Aller au contenu
xvain

Modélisation sketchup

Recommended Posts

Bonjour,

 

Encore une question de débutant...

Bon après plusieurs essais et au vue des forums sur le net la solution sketchup pour des gros projets (d'architecture) parait plus rapide en modélisation.

Ma question est quel est la meilleure façon de travailler (groupes ou non?, matériaux sur skp ou non?) pour réaliser les rendus sur Vray 3dsmax.

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet de nombreuses agences d'archi font tous leurs avant-projets sur sketchup. Il semble aussi qu'on peut gérer de très gros projets (me souviens il y a quelques temps de la gestion du siège sociale de la Société Générale, genre 20.000m² de bureaux) mais que pour éviter des problèmes d'affichage inhérents au soft il faille travailler en groupes.

Côté matériaux... bah si tu passe direct de sketchup à max pas besoin.

Par contre il existe une version de VRay pour Sketchup...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense pareil que toi meta! j ai testé le Vray skp...pas trouvé ça terrible.

Merci pour ta réponse. C est déjà ce que je fais sur skp mais je pensais qu il pouvais y avoir des bug entre composant et groupe.. Apparemment non!

Le top serait de fonctionner avec une sorte de référence externe entre le modèle SKP et 3ds pour faire des modifs sur sketchup sans perdre les réglages 3ds...pas possible non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En sept ans de pratique, je n'ai jamais été limité avec sketchup sur des gros projets, du moins pas plus que sur 3dsmax.

Comme l'évoque meta. une bonne gestion des calques et ca roule.

Ensuite depuis mes lectures sur le forum, je pense appliquer une nouvelle méthode qui consisterait à créer la base d'un projet sur sketchup afin de pouvoir bénéficier des éléments de mesure et "importer"  le fichier *.skp dans 3dsmax (et non pas exporter en 3DS). Je perds trop de temps à vouloir tout modéliser sur Sketchup pour faire ensuite le rendu dans 3dsmax.

Bref je suis en pleine mutation :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le top serait de fonctionner avec une sorte de référence externe entre

le modèle SKP et 3ds pour faire des modifs sur sketchup sans perdre

les réglages 3ds...pas possible non?

 

que les dieux informatique t'entendent :D !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi je suis archi mais si tu t'arrêtes à ça t'as pas fini.

Avec l'expérience (j'en prends pas un pour faire une remarque là...) j'en suis revenu de la précision à tout pris. Je me suis aperçu que c'était une énorme perte de temps, et que tout le travail de recherche d'éclairage, de texturage etc. en pâtissait...

Sur Max j'ai trouvé le juste milieu : ni trop ni trop peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben en tant qu archi de formation wink.png...je galere vraiment sur la question de la précision sur 3dsmax....(meme si je sais que cela reste une 3d...)

 

salut ! essaye REVIT si tu es un archi en formation ça vaux le coup ! je suis en agence d'archi on est 10 et on travaille presque tous sur REVIT  (APS PC ) , certains repassent sur Autocad pour le PRO mais de moin en moin ( le tout est de prendre un peu le temps pour les familles !

Il est très bien gérer par le max et tu fait une pierre deux coups puisque ça risque de devenir un standard chez autodesk, cela n'empeche pas de complete la modélisation avec Sketchup ,3dsmax ou Mudbox !  

Bon courage pour tes études!icon_e_ugeek.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau venu sur ce forum!

Pour tout vous dire, de nombreuses questions se posent à moi.

 

Je suis graphiste et je travaille déjà avec un Architecte d'Intérieur. je maitrise Sketchup 8 et souhaiterai avoir votre avis sur la direction à prendre pour développer ses projets en 3D. J'avais dans un premier temps pensé à intégrer V-Ray pour développer une image de synthèse mais est-ce la meilleure solution??? Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Cette personne travaille avec Autocad comme tout bon Archi. Je récupère son fichier DWG dans Sketchup, je modélise et je place les textures, les images. Mais je souhaite aller plus loin.

Lui me parle de Rhinocéros que je ne connais pas au passage. Alors en tant que professionnel de la 3D que me connseillez vous?

J'attends vos réponses

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Perso je fais de l'archi et je ne te conseil pas du tout Rhinos car tu ne va pas faire du concept avec des formes particulière (type archi organique)

Rhinos c'est plus pour du design.

 

Tu fais de l'image donc pour moi le mieux c'est 3dsmax, c4d, modo, .. (avec préférence pour 3dsmax vu que tu récupère des fichiers autocad)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

je commence à utiliser sketchup pour modéliser mes bâtiments. C'est vrai que je gagne du temps par rapport à Max, grâce aux inférences.

Le problème réside dans le fait que l'import dans max, se fasse en "editable Mesh" et non poly.

Et si l'on transforme de l'un en l'autre, ça a tendance à mettre des edges un peu partout dans "l'objet"...

Se qui limite grandement la retouche sous max.

 

Info sur le site de Peter Guthrie: http://www.peterguthrie.net/blog/2013/05/sketchup-extensions/

et Ronen Bekerman: http://www.ronenbekerman.com/9-sketchup-tips-for-better-3d-modeling-workflow/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous...

Bon je donne mon avis... je penses que tu peut être précis sur max (tout dépend de la méthode et de l'utilisation) tu peux utiliser les snap (2D, 2.5D, 3D) les axis contraints, les valeur numérique pour déplacer tourner et tout et tout....tu peux mesurer enfin je crois qu'il manque peu d'outils pour satisfaire les désirs de précision... de plus tu as toujours la maitrise de la géométrie de ton mesh, alors qu'avec Sketchup ça semble plus compliqué (bon a vraie dire je ne connais pas à fond skp) et quand tu te lances dans de la modélisation assez complexe (genre avec des courbes ou autre) je pense que 3Dmax est vraiment beaucoup plus performant.

par contre à mon avis la grosse différence entre Sketchup et 3Dmax c'est surtout le prix!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, ok... je remballe mon histoire de "gagner du temps"...icon_e_wink.gif

Je ne doute pas, que c'est par méconnaissance de max que je me suis tourné vers sketchup pour la modélisation.

D'ailleurs je n'ai pas encore tranché pour la suite. Je vais approfondir la question.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1

 

Mais avant tout c'est à toi de voir!

 

Beaucoup de personnes font la modé dans sketchup et ça fonctionne (juste 2 à 3 truc à faire attention lors de ton import dans max)

 

L'important c'est de savoir également quel est ton objectif, sur quel type de projet tu travailles, et la façon dont tu vas mettre tout ça en place!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 180 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...