Aller au contenu
SeA

Profil écran

Recommended Posts

Salut à tous

 

Voilà j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

 

En fait j'ai mes écrans qui sont calibrés avec une sonde X-Rite i1 display pro depuis peu, bon déjà pour bosser c'est le jour et la nuit (je conseille cette sonde vraiment un super rapport qualité/prix), mais c'est pas pour vanter ses mérites que je poste.

 

En fait je voudrais savoir si il y a un réglage particulier à effectuer dans Vray (je pense notamment au frame buffer) pour profiter du profil icc généré par la sonde. Il y a une section LUT dans le Vray frame buffer mais je ne sais pas à quoi elle sert exactement.

Je me disais que Vray prenais en charge nativement la correction via le profil icc mais depuis que j'ai vu que Windows (via sa visionneuse) ne le prenait pas en charge de base ça a soulever cette question.

 

Voilà si quelqu'un a un début de réponse (ou même une fin) je suis preneur :)

 

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok Fouinard je suis partis à la recherche du thread perdu mais j'ai rien trouver qui réponde à ma question :(

Oui en fait je sais qu'on peut le charger dans le VFB le profil mais je voudrais savoir si déjà c'est utile dans mon cas et si vous (les gentils gens avisés du forum) y trouver une utilité dans votre manière de bosser etc... Après j'imagine que vous utilisez des écrans déjà calibrés en usine avec des dalles genre IPS ou PVA et que donc vous n''ayez pas de profil icc à vous occuper. Moi j'ai un 24" ACER avec un bon rapport qualité/prix (5 étoiles sur lesnumériques) mais c'est une dalle TN et pas vraiment pro donc il a fallu que je passe par une sonde (enfin cette dernière n'améliore que les couleurs of course).

Merci quand même Fouinard pi si tu retrouves ce fameux thread fais moi un petit signe rolleyes.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi c'est denfound :), ok on est de Bordeaux tout les deux mais quand même :P

Calibrer son écran ça suffit amplement à mon avis. :)

Car ton client 3 fois sur 4 va matter ton taf sur écran pas calibré et sa changera de client en client.

Un te diras que c'est trop bleu ou trop sombre l'autre trop rouge et cramé etc...

Dans un autre cas généralement pour de la comm', leurs retours se fait par rapport à leurs test d'impression et vu que ton écran est pas calibré par rapport à leurs imprimante bah.... rebelote correction de teinte et de luma. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oups autant pour moi Denfound je venais de voir un post de Fouinard en faisant la recherche du thread perdu et comme mon cerveau se met pas à jour assez souvent voilà le résultat !

 

C'est dommage quand même et un peu du gâchis qu'ils n'aient même pas d'écran calibrés pour visualiser car c'est parfois le jour et la nuit sur deux écrans différents... Bon au moins je sais que de mon côté c'est bon niveau couleur pi par exemple si on bosse à plusieurs sur la même scène au moins il y a corrélation au niveau colorimétrie des écrans. Sinon pas d'autres utilités pour vous d'avoir un écran calibré ?

 

Merci pour la réponse au fait smile.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais c'est bien galère ces histoire de colorimétrie... J'ai calibré mon écran (IPS) mais la boite à côté qui nous commande des images de temps en temps utilise des écran vraiment pourris, et le résultat est dégueulasse. Tu sors des images correctes pas cramées etc. et chez eux c'est cramé de partout et ils sont pas contents ^^ Du coup maintenant jme suis mis un second écran dalle TN pour avoir une idée de ce qu'ils peuvent avoir devant les yeux... C'est pas la meilleure solution mais au moins j'ai pas des retours toutes les 5 minutes pour me dire que ce que je sors c'est crado (alors que c'est correct !)

 

Par contre truc chiant avec les rendus et les écran IPS calibré (le mien est en adobe RGB) c'est que les fichiés n'ont pas de profil couleur attribué lors de l'enregistrement, et les images sont super terne à la base. Du coup il faut passer un coup de moulinette photoshop pour les réenregistrer en attribuant un profil sRGB...
 
denfound > effectivement je suis sur Bdx depuis peu, et j'suis également un "Rémi" wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
 Du coup maintenant jme suis mis un second écran dalle TN pour avoir une idée de ce qu'ils peuvent avoir devant les yeux...
C'est pas la meilleure solution mais au moins j'ai pas des retours toutes les 5 minutes pour me dire que ce que je sors c'est crado (alors que c'est

correct !)

ahah mais sinon tu t'achètes une sonde que t'envoie à tous tes clients pour qu'il calibrent leurs écrans en cartons ^^ Bon ok ca fait un peu "tiens je t'offre du parfum parce que tu avoines méchamment" mais au moins t'es pénard  icon_e_biggrin.gif 

 

Par contre truc chiant avec les rendus et les écran IPS calibré (le mien est en adobe RGB) c'est que les fichiés n'ont pas de profil couleur attribué lors de l'enregistrement, et les images sont super terne à la base.

Du coup il faut passer un coup de moulinette photoshop pour les réenregistrer en attribuant un profil sRGB...

Mais attend je crois que tous les écrans IPS ne sont pas forcément en adobe RGB non ?

Désoler mais je comprend pas trop ton histoire de réenregistrer les fichiers en sRGB, je croyais que la plupart des images étaient déjà convertie en sRGB à la base (genre les textures sur le net ou même les photos créés avec ton reflex). Peux-tu m'éclairer sur ce point stp ?

 

Merci  rolleyes.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est moi qui ai choisi de mettre en adobe RGB pour avoir une plus grande gamme de couleurs, mais j'ai peut etre tord... Et oui je peux choisir sRGB aussi ;)

 

Les images qui sortent de max n'ont pas de profil attribué par défaut du coup je pense que l'écran les considère en adobe rgb alors qu'elles sont en srgb (implicite) et les affiche terne je dois réenregistrer pour que le profil srgb soit explicite et que l'écran les affiche correctement. Je pense que sur un ecran srgb on ne verrait pas la différence.

 

denfound > Non je bosse dans une petite boite de 3d aux terres neuves à bègles ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça dépend! Tes images de ton réflex ont un profil correspondant à l'appareil ou si le fichier est en "Raw" alors c'est du brut!

Mais oui en plus je suis bête je shoot toujours en RAW... Après pour les textures et les images qu'on trouve sur le net j'ai lu qq part (si je retrouve le site j'envoie le lien car il est super) que les images étaient dans 99 % des cas avec un profil sRGB incorporé.

 

 

Du coup monsieur Fouinard je me demande quel est l’intérêt de travailler dans un plus large gamut que le sRGB, peut-être pour l'impression ? Remarque le CMJN est encore plus petit que le RGB je crois. C'est un peu galère tous ces espaces colorimétriques mine de rien, je crois que je vais pas batailler et rester dans mon workflow actuel à ce niveau ^^. Par contre je savais pas que Max exportait dans l'espace sRGB (même si c'est pas explicite), bon à savoir smile.png

 

Sinon voilà un lien pour configurer son photoshop pour la gestion de couleurs (les autres rubriques sont aussi très instructives je trouve) icon_arrow.gif  http://www.profil-couleur.com/pp/321-parametres-couleur-photoshop.php

 

Merci à vous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre je savais pas que Max exportait dans l'espace sRGB (même si c'est pas explicite), bon à savoir smile.png

 

J'en conclue ça puisqu'en attribuant le profil sRGB et rien d'autre l'image redevient correcte comme dans le viewport.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 178 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...