Aller au contenu
TChadail

Logiciel de gestion d'assets ?

Recommended Posts

Salut,

 

Une question qui a surement déja été posée, comment gérez vous vos assets 3D ?

Je suis a la recherche d'un logiciel qui me permettrait de visualiser facilement mes: textures, matériaux, modèles, proxies, scenes ... autrefois j'utilisais Mootool 3D browser, https://www.mootools.com/en/software/3dbrowser, mais je l'ai abandonné par la suite a cause de certains bugs et de l'ergonomie pas top.
Depuis j'utilise simplement ACDSee pour visualiser les miniatures de mes modèles avant d'ouvrir le dossier correspondant, mais ce n'est pas vraiment un outil dédié a ca.
J'ai aussi utilisé des softs comme celui de Design Connected (dont j'ai oublié le nom), mais je n'ai jamais trouvé de soft vraiment convaincant.

Je suis tombé sur ca: https://www.kraken3d.com/ mais le prix est prohibitif.

 

Merci !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise aussi l'excellent Connecter avec quand même quelques problèmes de ci de là, notamment pour migrer la bibliothèque sur une nouvelle station. Perte de certaines previews mais pas d'autres. Je n'ai pas migré ma bibli de matériaux dessus.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, c'est plus artisanal. Pas de logiciels. J'avais démarré petit-à-petit les téléchargements divers d'objets, lié à ce que je fais aujourd'hui au taf.
Au final j'ai un dossier "sources" avec des sous-dossiers par thématique (déco/stylisme, électroménager, mobilier...) et des sous-thématiques si besoin. Et à la racine de chaque thématique j'ai un dossier Preview, dans lequel j'ai nommé chaque jpg de preview de manière à regrouper les objets par thème et à pouvoir les consulter rapidement, genre "miroir_nom de l'objet.jpg", vases_nom.jpg.

Dans certains cas je déroge à la règle, par exemple j'ai un dossier à part pour Dimensiva, que je trouve au dessus du lot en qualité, ou encore les banques d'objets achetés comme Vizpark, evermotion ou model+model.

Laborieux mais vu que j'ai ça fait au fil de l'eau mois après mois, ça s'est constituer progressivement.

Et puis pour importer, je trouve ça aussi simple de faire un glissé-déposé dans le viewport de max.

J'imagine que les logiciels de gestion d'assets font tout ça de manière automatique ? ?
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, Troadegrafix said:

J'imagine que les logiciels de gestion d'assets font tout ça de manière automatique ? ?
 

Je ne sais pas, j'imagine que oui.
Material Manager de Vizpark ne gère que les materiaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui alors pour les matériaux, j'avais démarré le même principe, idem au fil de l'eau, je me suis créé un dossier Shaders Vray, puis sous-dossiers par type de matériaux. Puis j'avais commencé à me créer des library dans max correspondant aux dossiers. Dans l'idée je trouvais ça bien, et puis au fur et à mesure des projets, je me suis rendu compte que je bosse plutôt en récupérant les matériaux d'une scène à l'autre, que j'adapte au projet en cours. Au final ma base de donnée de matériaux se trouve dans chaque scène finale de chaque projet. Pas très académique peut-être mais je suis à l'aise comme ça. Je peux aussi me le permettre parce que je bosse seul.

Et depuis quelques versions, Vray propose une librairie de matériaux, avec un browser intégré. Par contre les bitmap utilisés sont en .tx, que je n'arrive pas à réutiliser. Soit ils l'ont volontairement verrouillé, soit j'ai rien compris.
Sinon on peut compléter cette base, mais pas encore testé.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y aussi l'excellent XSMP de Siger Studio(VRay ou Corona): https://www.sigerstudio.eu/xsmp-2-landing/
Directement intégré a l'interface de Max, meme plus besoin de récupérer les materiaux d'anciennes scenes, tu pars directement des presets et tu les adaptes.

Puis tu peux aussi créer des previews de tes materiaux pour te faire ta bilbiotheque perso ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je l'ai surtout survolé pour voir comment il était fait car nous avons notre propre framework qui gère ça.

Pour un freelance ou petite équipe ça pourrait être une bonne solution je trouve.

Ils publient aussi en open-source leur système de version control, https://github.com/snowtrack/snowfs, facile à implémenter dans n'importe quels pipeline.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 314 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...