Aller au contenu
TChadail

Sauvegarde cloud chiffrée

Recommended Posts

Salut a tous,

 

Je cherche une solution de backup dans le cloud qui soit fiable, Open Source (de préférence) et sécurisée (chiffrement coté client idéalement).

Jusqu'a présent j'utilise Tresorit qui répond a ces points sauf que c'est pas Open Source, du coup on est obligé de les croire sur parole, et puis je trouve que leur UI est pas top, ca devient un peu brouillon a la longue quand la liste des dossiers sauvegardés s'allonge.

Donc je me demandais ce que vous utilisez comme service de backup cloud: merci d'avance pour vos retours ! ?
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos retours. Je ne suis pas particulierement au courant de la polemique avec Dropbox ? Hmm Boxifier, oui ca a pas l'air mal en effet, merci Nico.
Je suis en train de m'interesser a l'offre de Mega: open-source, end-to-end no knowledge encryption, des forfaits attractifs ... je vais essayer ca.

@Troadegrafix "RDX doublonnés" ... wao ... je pige pas la lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, TChadail said:

"RDX doublonnés" ... wao ... je pige pas la lol

C'est tout con, pourtant: un setup basé sur une femtocell, avec remote en PGP, full stacked, le tout via la seedbox du NAS en Nvme sur 256 bits. Vraiment, tu n'y mets pas du tiens, je trouve :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien en plus de mes disques de travail, j'ai un lecteur rdx avec 2 disques, que j'intervertis chaque jour et je lance midi et soir syncbackpro. Avoir 2 disques rdx sert à en avoir chaque soir un en dehors des locaux en cas de soucis. C'est la logique d'ici. C'était comme ça quand je suis arrivés et c'est resté comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, Troadegrafix said:

Et bien en plus de mes disques de travail, j'ai un lecteur rdx avec 2 disques, que j'intervertis chaque jour et je lance midi et soir syncbackpro. Avoir 2 disques rdx sert à en avoir chaque soir un en dehors des locaux en cas de soucis. C'est la logique d'ici. C'était comme ça quand je suis arrivés et c'est resté comme ça.

Hmm, pas mal. Faut se trimbaler le disque dur avec soi tous les jours mais oui ca fontionne, ca permet de se passer du cloud.
Mon optique est differente: je veux sauvegarder dans le cloud, a condition que tout soit encrypté avant que ca ne quitte ma machine et bien sur que je sois le seul a avoir la clé, avec un service open-source pour la transparence. Apparemment Mega repond a mes attentes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Storj m'a l'air un peu ardu étant pas trop fan du CLI, alors je vais partir sur l'offre de SIA: chiffrement coté client + découpage des fichiers en 30 morceaux, uploadés dans des serveurs répartis sur toute la planète, de quoi dormir tranquille ?

En plus les tarifs sont sont comparaison avec les autres ténors du marché: environ 2 dollars/mois le Tera-octet !!
Ca vaut franchement le coup de changer de crèmerie, sans parler du coté sécurité, le Top !

Le seul truc un peu chiant ca va etre de se créer un compte chez un exchange qui prend en charge les SIA coins: c'est toujours relou d'envoyer les justificatifs mais bon, c'est un détail.

Encore merci @popol !

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 10/20/2021 at 7:10 PM, Nicolas Caplat said:

pareil ici, trop bien.

J'utilise depuis des années SyncBackFree et j'en suis très content: pourquoi utiliser Pro ? J'ai regardé vite fait le tableau de comparaison des deux versions, je vois pas trop l'intéret a priori ... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, TChadail said:

J'utilise depuis des années SyncBackFree et j'en suis très content: pourquoi utiliser Pro ? J'ai regardé vite fait le tableau de comparaison des deux versions, je vois pas trop l'intéret a priori ... ?

Bonne question, je demanderais au responsable informatique.

 

1 hour ago, TChadail said:

Storj m'a l'air un peu ardu étant pas trop fan du CLI, alors je vais partir sur l'offre de SIA: chiffrement coté client + découpage des fichiers en 30 morceaux, uploadés dans des serveurs répartis sur toute la planète, de quoi dormir tranquille ?

 

Punaise tu travailles sur un dossier top secret ?! Des perspectives 3d des sous-marins nucléaires qu'on n'a pas vendu à l'Australie ? la modé du prochain covid 22 ? Le prochain lanceur SpaceX ? ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, TChadail said:

J'utilise depuis des années SyncBackFree et j'en suis très content: pourquoi utiliser Pro ? J'ai regardé vite fait le tableau de comparaison des deux versions, je vois pas trop l'intéret a priori ... ?

Oh pardon, je voulais dire que SyncBack est trop bien - comme toi @TChadail j'utilise la version free qui me va très bien. Avec Boxifier pour synchroniser des dossiers qui sont externes au dossier DropBox, ça couvre tous mes besoins de backup ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 hours ago, Troadegrafix said:

Bonne question, je demanderais au responsable informatique.

 

Punaise tu travailles sur un dossier top secret ?! Des perspectives 3d des sous-marins nucléaires qu'on n'a pas vendu à l'Australie ? la modé du prochain covid 22 ? Le prochain lanceur SpaceX ? ?

Lol, non pas du tout ?
C'est juste qu'on ne peche jamais par excés de prudence: depuis la pandémie le travail s'est déplacé des bureaux dans les foyers, et les hackers ont adapté leurs techniques. Ils ne visent plus seulement les entreprises mais aussi les petits réseaux domestiques qui sont devenus des portes d'entrée vers les réseaux d'entreprises et leurs données. Le nombre de violations de données a explosé et ca va continuer. Comme je me monte une nouvelle machine, autant partir sur des bases solides en matière de sécurité. Des réflexes simples auxquels on n'a pas forcément tous été sensibilisés, comme l'utilisation de BitLocker par exemple. Les gens disent "wa ca sert a rien, t'es parano", ouais peut-etre. Mais c'est pas une fois que la vulnérabilité a été exploitée qu'il faut penser a se protéger, c'est avant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 hours ago, Nicolas Caplat said:

Oh pardon, je voulais dire que SyncBack est trop bien - comme toi @TChadail j'utilise la version free qui me va très bien. Avec Boxifier pour synchroniser des dossiers qui sont externes au dossier DropBox, ça couvre tous mes besoins de backup ;)

Ah ok. J'ai regardé Boxifier ca a l'air pas mal du tout en effet.
J'ai pas encore regardé l'UI de SIA, je vous dirai ce que j'en pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah je vais continuer d'utiliser Tresorit finalement: SIA est un super projet mais la gestion des "contrats" est délicate et rend l'utilisation pas user-friendly du tout (pour pouvoir uploader quoi que ce soit dans le cloud SIA il faut attendre que le soft ait établi des contrats avec d'autres utilisateurs).
Leur support sur Discord m'a conseillé de voir du coté de Skynet: pas vraiment convaincu non plus: https://siasky.net/

Des projets a suivre: chiffrement, décentralisation et Open source ca sonne bien mais niveau ergonomie c'est pas encore ca.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 10/21/2021 at 3:53 PM, Nicolas Caplat said:

Oh pardon, je voulais dire que SyncBack est trop bien - comme toi @TChadail j'utilise la version free qui me va très bien. Avec Boxifier pour synchroniser des dossiers qui sont externes au dossier DropBox, ça couvre tous mes besoins de backup ;)

Je découvre, grâce à vous, SyncBack qui résout enfin mes problèmes de sauvegarde vers Dropbox. ?Je faisais ça manuellement et c'était pas top... Par contre je dois à priori utiliser la version Pro pour pouvoir faire cela. Comme je vois que tu utilises la version free, est-ce que tu l'utilises pour sauver sur Dropbox ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

SyncBackPro permet de faire mes sauvegardes automatique sur Dropbox (ou autres clouds). C'est ce que je recherchais. Et ça résout aussi le problème de dates des fichiers: Quand je glissais les fichiers sur Dropbox, ces fichiers prenaient la date du jour, alors qu'avec SyncBack ils gardent leurs dates de création. Le seul souci que je rencontre, c'est que les fichiers qui comportent des accents dans leurs noms sont considérés comme différent à chaque nouvelle sauvegarde vers Dropbox et sont donc recopiés à chaque fois. Ce qui ne se produit pas quand c'est une sauvegarde vers un disque externe, par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais quelle idée de mettre des accents dans les noms de fichiers aussi ... ;)

On ne le dira jamais assez : les noms de fichiers, c'est caractères alphanumériques (a-z, majuscules / minuscules, chiffres 0-9), underscore _ , trait d'union - ... Et c'est tout !  Pas d'espace non plus.

Merci pour ton retour en tout cas @archimi ! Je vais terminer ma souscription Boxifier et passer sur SyncBack Pro, qui a l'avantage de la planification, ce que Boxifier ne propose malheureusement pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 185 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...