Aller au contenu
phil

3ds max + Vray RT 2.20.02

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

 

j´ai découvert la fonction Vray RT , il y a peux .Magnifique option.

 

Je me retrouve face a un problème ( oui, lol).Je clique sur "Active Shade" et dans la petite fenêtre de dialogue , RT me dit qu´il a fermé la session avec le  message d´erreur suivant :

 

13021410041614498610867534.jpg

 

Je ferme 3Ds , je lance une autre scène, je clique sur "ActiveShade"....Aucun problème....L´option fonctionne 

 

C´est grave Docteur ? ;)

 

D´avance merci :)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je le connaît pas encore bien le RT mais peut-être que tu devrais regarder ses settings pour qu'ils correspondent à ta machine (open GL, directX etc...). Apparement il te parle de problème de mémoire donc... à voir de ce côté là.

 

de plus, sache le même si c'est pas le cas là, le multiscatter ne fonctionne pas avec (du moins sur ma machine).

 

Bonne suite

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le conseil,

après avoir regardé a droite a gauche , je crois qu´effectivement ma machine ne suis plus............Pourtant 12G RAM , i7 930@2,8 et une GTX670.........

A suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'viens de me renseigner, la GTX670 a des CUDA sous l'capot donc vérifi que tu es en mode CUDA dans les settings du RT (si c'est pas déjà fait) parce que j'ai un i3 3.10ghz 16go ram et une quadro et j'ai pas ce problème

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'viens de me renseigner, la GTX670 a des CUDA sous l'capot donc vérifi que tu es en mode CUDA dans les settings du RT (si c'est pas déjà fait) parce que j'ai un i3 3.10ghz 16go ram et une quadro et j'ai pas ce problème

Yop,

tu veux bien parler de cette fenêtre de "settings"?

13021702213114498610875681.jpg

Je ne vois pas CUDA , uniquement CPU ou OPENCL .......icon_redface.gif 

 

Ou alors je ne suis pas au bon endroit ? wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de faire un test .Avec une scène ça fonctionne nickel et avec une autre le fameux message d´erreur .Ne serait-ce pas le fait que la scène soit trop lourde ?(Dans les deux cas il y a une voiture , un plan et une vray light ).

 

En fait avant je n´avais pas ce problème, ça fonctionnait tout le temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça me paraît bizarre quelle soit trop lourde mais ce qui est sur c'est que c'est effectivement là où tu as CPU et OpenCL que tu devrais trouver CUDA mais je ne m'y connais pas assez niveau matos pour te dire si ta CG est compatible (mais bon, si ils disent qu'elle a cette technologie chez nvidia...)

 

cela dit en passant, j'ai de meilleurs résultats en mode realistic du viewport quand je veux disposer mon sun ou autre mesh (c'est pour ça que je n'utilise pas le RT) donc désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

 

PS: DOF = depth of field (profondeur de champ), la vrayphysicalcam fonctionne exactement comme un appareil photo donc le mieux c'est d'apprendre les bases de la photographie pour savoir l'utiliser à bon escient. Je peux te donner la traduction des valeurs les plus importantes si ça te dit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

PS: DOF = depth of field (profondeur de champ), la vrayphysicalcam fonctionne exactement comme un appareil photo donc le mieux c'est d'apprendre les bases de la photographie pour savoir l'utiliser à bon escient. Je peux te donner la traduction des valeurs les plus importantes si ça te dit.

En fait , j´ai régardé un peu le "tuto" de Matt sur le DOF........Mais malheureusement je n´y ai pas compris grand chose, surment du au fait que je ne sais même pas m´en servir sur un appareil photo smile.png.

Donc oui je suis preneur......J´avais vu un tuto en anglais dessus, qui parlait d´un calcul de distance sur le "flou avant", "le net" et le "flou arrière", mais je n´ai jamais trouvé où il se trouvait dans 3DS .

Merci pour le coup de pouce wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

les réglages de la caméra :

Film gate = taille du capteur (largeur) avec ratio +/- 1.4 (dépend de votre appareil photo)
Focal length (distance focale) = distance entre le capteur et la lentille

F-number = ouverture du diaphragme (calculé par le rapport de la distance focal et du diamètre de la lentille N=f/D)
    quand vous mettez une valeur de 4, comprenez 1/4, une valeur de 8 = 1/8
    donc petite valeur = grande ouverture, grande valeur = petite ouverture

Vertical shift = modifie les verticales
Horizontal shift = modifie les horizontales

 

Shutter speed = temps de pose (quand vous mettez une valeur de 100, comprenez 1/100)

Film speed (iso) = sensibilité de la pellicule

 

 

 

La dof tu peux la gérer de deux façons, l'une avec la caméra, l'autre avec une passe de rendu (et perso j'utilise 2 passes). De mon point de vue, celle de la caméra est bien plus réaliste.

 

Quand tu mets une caméra dans ta scène, tu poses la caméra et ensuite le target et c'est cette cible, représentée aussi par la grille bleu fonçée, qui défini la plage la plus net de ton image et les deux autres grilles bleu claire (devant et derrière la cible) représentent les limites de la progression du flou.

 

cad qu'entre la caméra et la première grille c'est flou à 100%, entre la première et la deuxième grille c'est flou de 100% à 0%, entre la deuxième et la troisième grille c'est flou de 0% à 100% et après la troisième, c'est (re) flou à 100%.

 

Ces distances peuvent être réglées via ta caméra en réglant l'ouverture du diaphragme (f-number). Fait le teste, par défaut, le f-number est à 8, augmente sa valeur et tu remarqueras que que l'écart entre les grilles se creuse. Ca signfie que le flou s'éstompe.

Le problème qui en découle c'est que si tu augmentes la valeur du f-number (donc que tu fermes le diaphrame) il te faut augmenter le temps de pause (shutter speed) parce que ta caméra recoit moins de lumière.

 

 

Pour faire des testes (active le depth of field dans l'onglet "sampling" de la caméra), rien ne vaut quelques teapot très espacées les une derrière les autre, un vray plan et un vray sun (f-number à 8 + shutter speed à 100 au début et après tu le passes à... 17 et speed à... environ 5-10)

 

Ca c'est un fait, quand tu actives la dof, ça plombe le temps de rendu mais il y a une autre solution : la passe de rendu (et photoshop :) ), par contre je trouve le résultat moins réaliste.

 

Il te faut ajouter un render element "vrayZdepth" auquel tu vas préciser la zone net via "zdepth min" et la zone floue via "zdepth max", tout simplement.

Ce qui est embêtant c'est que ce système n'est valable que si ta cible est en premier plan. Donc, pour remédier à ça, tu rajoutes le même render element, les même réglages, mais cette fois tu coches "invert zdepth" ce qui fait qu'il te génèrera le flou dans l'autre direction.

Après t'as plus qu'a assembler tout ça sous photoshop (ou after effect hein, j'suis pas raciste ;) )

 

Voilà voilà, j'espère avoir été assez claire quand à ce sujet un poil complexe pour les néophytes en photographie mais hésite pas à poser des questions, il n'y a pas d'soucis !

 

Bonne suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien.

 

Par contre j'ai fais une petite erreur avec le vrayZdepth : t'en met un case invert zdepth coché avec zdepth min à 0cm (caméra) et zdepth max un peu devant ton sujet.

L'autre sans invert zdepth avec zdepth min un peu derrière ton sujet et zdpeth max loin derrière.

De cette façon tu crées une zone net au niveau de ton sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien.

 

Par contre j'ai fais une petite erreur avec le vrayZdepth : t'en met un case invert zdepth coché avec zdepth min à 0cm (caméra) et zdepth max un peu devant ton sujet.

L'autre sans invert zdepth avec zdepth min un peu derrière ton sujet et zdpeth max loin derrière.

De cette façon tu crées une zone net au niveau de ton sujet.

Un peu moins par si , un peu moins par là........Ok, d´accord.......Attends............Je respire un grand coup.......Je retiens ma respiration................Allez,ça y est je plonge ..............Je te tiens au courant wink.png

Plus sérieusement, merci pour l´info.....J´ai déja le cerveau qui fume .....Mais je tiens au jus de mes prochains tests . wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir a tous,

pour revenir sur le sujet , ayant la version 2.20.03, voilà pourquoi les différentes options possible dans "RENDER SETUP", CUDA , CPU ouOPEN CL n´apparaissent pas dans la fenêtre V-RAY RT.

Après être allé fouiner sur le net, ,le cuda est bien dispo,mais l´option ne serait dispo qu´avec la version VRAY 2.30.

wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut a tous,

 

je reviens a la charge(lol)........Avec la version 2.3 de VRAY , je peux donc , effectivement , selectionner  dans le setting du VRAY RT l´option "CUDA" ...........Mais ça rame , alors que sur l´option d´origine (CPU) , tout marche nickel .Petit rappel 3x27" + GTX670 + 12GB RAM + I7 930@2,8GHZ, le tout sur une ASUS P6TD Deluxe et un beau ventirad de chez NOCTUA (NH-U12P SE)......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Phil !

 

Etonnant car la 670 a pas mal de coeurs CUDA tout de même et elle devrait être bien plus rapide que ton processeur.

Ta carte est elle bien à jour au niveau drivers ? Perso j'utilise quasiment jamais Vray RT mais je suis pas mal sur Octane qui est aussi un renderer GPU (le meilleur :P) et je sais qu'il faut bien mettre tout à jour, y compris le CUDA Toolkit, je ne sais pas pour Vray RT mais au cas où-------> https://developer.nvidia.com/cuda-downloads

 

Dis moi si ca va mieux après avoir vérifié tout ça :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous

J'ai découvert le magnifique site Matte Guetta et je dois dire que je suis reconnaissant de l'excellente exposition et qualité du contenu.

 

Je vais télécharger les drivers cuda pour tester la gtx 680, pour obtenir plus de vitesse. Le kepler génération sur la ligne de jeux, a été "castrés". Seulement professionnelle ligne tire pleinement parti des "cores".

 

Excusez mon français, mais ont besoin d'un aide de notre meilleur ami ... google

 

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 178 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...