sweet71 2 Report post Posté(e) February 21, 2013 Bonjour à Tous, Voici une image que j'essai de réaliser pour un ami qui aimerais ouvrir un bar, malheureusement je n'arrive absolument pas à éclairer l'intérieur de la scène correctement sans cramé les matières ou créer des ombres trop fortes dans tous les sens du au mobilier. Sur l'image j'ai insérer des Vray light surface en double sided pour à la fois éclairer le sol et le plafond pensant créer plus de luminosité .. Sur les ouvertures et en facade idem des Vray light en light portal, mais rien n'y fais la scène est toujours aussi sombre et parasité par des ombres du a mes petites Vray light ... sans jeux de mots voyez vous des solutions pour m'éclairer ? Est ce que je devrais créer des spots plutôt que des VraylightSurface ? les placés d'une autre manières ? ( ici elles flottent au dessus des tables entre le plafond et la surface de la tables .... ) J'attend avec impatience vos conseils précieux merci d'avance à vous ! 1 drehydaygap reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) February 22, 2013 Qu'as-tu en paramètres de ta physical camera ? Tente de baisser le f-number et joue aussi avec les paramètres du shutter speed (plus basse est la vitesse, plus tu fais rentrer de lumière)... Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) February 22, 2013 A mon avis il te manque également de l'éclairage intérieure (à placer judicieusement!) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posté(e) February 22, 2013 Salut Est-ce que tu es en gamma 2.2 ? Est-ce que tu as placé des "portals" derrière tes fenêtres ? Bon courage ! 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) February 22, 2013 le mieux serait que tu présentes un screenshot de ta scène, de tes paramètres de cam, du vray light lister, etc... parce qu'il y a pas mal de choses qui peuvent t'ennuyer. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) February 22, 2013 De plus tu peux placer des éclairage là ou il n'y en a pas dans la réalité! Depuis le coté de ta cam là ou tu coupe ton projet! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) February 22, 2013 euh, juste pour préciser ce que Roland veut dire : plus basse est la valeur de la vitesse, plus tu fais rentrer de lumière (par exemple pour 100 = 1/100ème de sec) Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) February 23, 2013 Pour éclairer, pas la peine de faire compliqué: un dome light couleur blanc, sois sûr d'être en Gamma 2.2 (cf Fouinard) et règle bien les paramètres de ta caméra (cf RolandB). Ton Color Mapping c'est quoi ? Oublie le Linear, passe plutôt en Exponential ou Reinhard. Une idée: sélectionne ton plafond > Object properties > décoche "Cast shadows" ... à tester. Sinon ... commence par le 1er tuto de Matt sur le Linear WorkFlow Citer Share this post Link to post Share on other sites