Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous

Je débute un nouveau wip histoire de ne pas perdre la main en attendant les billes de mes affaires en cours, de faire un peu bouger cette section du site et aussi et surtout de trouver des settings optimisés pour ce genre de scène (d'intérieur).

 

Je viens de calculer cette image en 2000pix en 15'24" en ayant stocké le LC et l'IM après un calcul en 640*480 en 6'19".

Voilà donc ce nouveau projet, un intérieur très minimaliste trouvé sur le net...

A vos appréciations

 

post-240-0-05223400-1362050004_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

"Je viens de calculer cette image en 2000pix en 15'24" en ayant stocké le LC et l'IM après un calcul en 640*480 en 6'19".

Voilà donc ce nouveau projet, un intérieur très minimaliste trouvé sur le net...

A vos appréciations"

 

Salut Roland !

tu peux me dire qu'es ce que tu entends par stocké le light cache  et la machin truc sur une faible résolution ?

bon voila autrement comme tu l'a compris , je suis la et je squatte ton WIP évidement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Youyou !

Arrh il s'agit d'une technique dont j'entends parler depuis belle lurette mais que je n'avais jamais utilisée (encore un truc dont je ne vais plus pouvoir me passer).

 

En discutant avec mon ami Ricco ce matin (quel bavard celui-là il m'a tenu une heure au téléphone et encore il était malade...) on en est donc venus à parler de cette technique qui consiste à stocker le light cache et l'irradiance map afin de passer directement au rendering. On oublie donc toute la partie en amont du rendering, ce qui fait gagner un temps considérable.

Finalement je regrette pas d'avoir tchatché avec Erick autant de temps icon_cool.gif

 

L'avantage est qu'on calcule une petite image -genre 600*400 pix- avec des paramètres très élevés (genre medium ou custom dans l'IM et en augmentant à mort le nombre de  subdivs du light cache genre 4000) et on stocke les Irradiance Map et Light cache (extensions VRMAP et VRLMAP) dans un dossier avec l'option save dans "mode" en gardant l'option du menu déroulant "single frame".

On les charge ensuite en activant l'option "from file" du même déroulant et le tour est joué pour sortir une 4000pix en moins de temps qu'il faut pour le dire... ou au moins en trois fois moins de temps qu'habituellement, je ferai les tests et les posterai ici.

 

J'espère ne pas me tromper sur le fond -les experts du fofo me le diront- mais le temps déjà gagné est de toutes façons déjà bon à prendre !

Voilà un rendu plus récent, je sors des exemples pour donner les temps de calcul icon_mrgreen.gif

 

post-240-0-03018100-1362066784_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Tu peux enregistrer les maps d'irradiance  et de Light cache dans les onglets juste en dessous des paramètres (comme on peux enregistrer les maps de GI et je ne sais plus quoi avec MR) tu les calcules avec un résolution plus basse, tu les enregistres, ensuite tu mets from file à la place de single frame là tu pointe vers tes map.

Tu augmente tes dimensions de sortie et le calcul se fait à partir des vrmap et vrlmap enregistrées, ce qui permet de gagner du temps pour le rendu !

 

Grillé par Roland....

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai l'habitude avec Metanamorphose sur un autre forum alors je suis rodé !!!! Et ton explication est plus aboutie que la mienne... 

J'ajouterai que tu peux cocher Don't render final image dans la partie directe illumination des Vray Global switches et cocher les options auto save de l'IR et du LC ainsi que cocher switch to saved map comme ça il enregistre les map et les place directement en from file

Attention de penser à décocher Don't render final image dans la partie directe illumination des Vray Global switches pour effectuer le rendu HD sinon t'es chocolat comme dirait l'autre !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'suis là icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

 

Salut,

 

J'suis un peu grippé..... icon_redface.gif  désolé icon_razz.gif

 

Oui tu enregistre une map de "lumière" plus petite et up tu l'as réutilise en l'agrandissant

 

C'est un "juste" milieu entre une map de "lumière" de très bonne qualité et une de mauvaise qualité 

 Pratique si tu ne change pas de point de vue!

 

Pour la Gi elle par contre n'est pas dépendente de la vue (la FG oui!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien j'ai calculé rapidement une 1500*1000 sans sauver les IR et LC; résultat (DMC Sampler 2/8, IM en medium et LC 4000 subdivs) : 22'43".

Ensuite j'ai calculé avec les mêmes params en 500*399 en stockant les IR et LC : 8'07" (et en mettant don't render final render).

Puis final render avec la même résol : 10'56".

A la sortie donc 19'03" soit 2'40" de moins (euh en pourcentage faudrait voir y'a des matheux ici ?).

A tester donc sur une image en big resol, ce que je suis en train de faire smile.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ne pas oublier que vous avez l'utilitaire impviewer (C:\Program Files\Chaos Group\V-Ray\3dsmax 2012 for x64\tools--> imapviewer.exe) pour voir votre map iradiance!

 

Et en parlant de gain de temps est ce que quelqu'un à dèjà tester  le Vray embree ?

 

C’est un nouveau Raycaster que l’on peut télécharger gratuitement sur le site de chaosgroup ---> http://www.spot3d.com/vray/misc/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ne pas oublier que vous avez l'utilitaire impviewer (C:\Program Files\Chaos Group\V-Ray\3dsmax 2012 for x64\tools--> imapviewer.exe) pour voir votre map iradiance!

 

Et en parlant de gain de temps est ce que quelqu'un à dèjà tester  le Vray embree ?

 

C’est un nouveau Raycaster que l’on peut télécharger gratuitement sur le site de chaosgroup ---> http://www.spot3d.com/vray/misc/

Salut !

Meta: j'ai testé VRay Embree et ... je l'ai désinstallé, je gagnais rien en temps de rendu, c'était même légèrement pire .. bizarre.

Sinon, un truc m'étonne à vous écouter tous, personne ne parle des paramètres Min rate et Max rate de l'onglet IM: faut dire, vu que vous prenez toujours des preset (Medium, High etc ) ben ces réglages sont grisés ... Moi je me mets toujours en custom et je règle à la main ces 2 paramètres en fonction de la résolution de mon rendu puisque la résolution de l'IM à calculer dépend de celle du rendu. Donc si je rends en 800 * 600, je pars généralement sur -3 / 0, et je baisse d'une unité à chaque fois que je double la résolution. Donc, rendu 1600 * 1200 --> -4 / -1, rendu 3200 * 2400 --> -5 / -2 etc ... Je pense que ça revient au même que la manip de Roland, c'est juste plus simple, pas besoin de sauver les maps d'IM et LC, puis de les rappeler avec un From File. Bon bien sûr, sidetmc est un petit malin, il a trouvé une procédure pour tout faire automatiquement: "auto save de l'IR et du LC ainsi que cocher switch to saved map" ... je m'incline icon_e_ugeek.gif

Roland: elle est chouette ton image, le seul truc qui me choque un peu pour le moment c'est les 2 ronds de lumière sur le sol sous les spots, un peu étrange.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Roland: je ne l'ai pas encore testé! Mais tu places une sorte de "dummy" dans ta scène et normalement tu devrais avoir un gain de 20 à 30% !!! A confirmer!!! Car pour ThomasC ... pas de gain!

@ ThomasC: as-tu bien procédé ? qu'as tu comme machine? Car c'est lié au processeur Intel ( si je ne dis pas de bétise!! )

Ensuite évidemment pour les temps de rendu rien de tel que des bons réglages et pas que le min/Max rate!!!

Ensuite pour l'image, +1 pour les 2 ronds blancs! De plus tu parles de minimaliste.... Alors les trois lampes sont pour moi de trop et pas minimaliste (c'est juste mon avis!)

Allez la suite ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@

@ ThomasC: as-tu bien procédé ? qu'as tu comme machine? Car c'est lié au processeur Intel ( si je ne dis pas de bétise!! )

 

Bah j'ai un Commodore 64, j'ai jamais pu m'en séparer icon_razz.gif

Non j'ai un bi Xeon X5680 (24 coeurs @3.33Ghz). A l'occasion je le réinstallerai pour voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi non plus je ne l'ai pas eu....

Ichi dit chnord les microbes y passent pas fait trop fro !!!

Ou c'est p't'être parce que je passé mes vacances en Bretagne....

Sinon pour parler de l'image là sur mon tel comme Thomas l'a dit les deux ronds en dessous des spots...

Je sortirai les yeux de lynx plus tard...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ben... C'est un technique qu'on utilise pour l'anim surtout. Mais pour les images fixes, vu qu'il y a souvent des retouches (ajout d'objets, changement de plantes, etc...) ca sert à rien. Sauf si on est vraiment sur de chez sur qu'on ne touchera plus à la scene. A  ce moment là, tu peux meme faire des rendu High Rez en cochant "don't render final image" et en ne faisant que des patchs de ton image. Et ensuite tu assemble toutes les maps avec le IrrMap viewer.

Mais je le repete, si on n'est pas sur de ne pas retoucher la scene. C'est du temps perdu.

Si il  y avait une vraie methode magique pour booster les rendus (à part le distributed rendering quand on a une farm), ca se saurait....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...