Aller au contenu
Nicolas Caplat

Avenir des forums

Avenir des forums  

13 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous de la possibilité de basculer vers une solution de type Slack ou Discord ?

    • Sur Slack, vite !
      0
    • Sur Discord, et tu te magnes, hein !
    • Slack ou Discord, peu importe, les 2 sont très bien !
    • Non, non, et non. Les forums doivent rester comme ça !!


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, Cela fait un moment déjà que je me pose la question sur la pertinence (ou non) de conserver ces forums en l'état. J'attends le retour de Matt à ce niveau, après tout ce sont quand même ses forums, mais que pensez-vous de la possibilité de basculer vers une solution de type Slack ou Discord ? En plus de la possibilité de multiplier les canaux, mener des discussions dans des fils indépendamment du flux principal, on peut aussi faire des visios facilement, partager des documents, etc ...

 

Merci d'avance pour votre retour :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

A chaud, comme ça je ne sais pas, j'ai jamais pris le temps de regarder ce que sont Discord et Slack...
De nombreux sujets ayant été traités sur le forum, et ayant une mémoire de poisson rouge, j'avoue que c'est très pratique de pouvoir consulter le forum comme une base de donnée d'informations techniques. Je suppose que cette base sera effacée définitivement du coup ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Je vais faire l'ancien mais je préfère ce bon vieux forum. J'utilise Slack dans un autre contexte et je trouve ça pénible de trouver les infos qu'on cherche. Quant à Discord, j'ai joint quelques groupes sur Unreal pour une formation, et j'avoue que l'interface m'a rebuté et pas évident non plus de trouver les infos je trouve.

Ceci étant dit, c'est sûrement une question d'habitude et si le forum se transforme pour des histoires de cout de maintenance, ce que je comprends, je suivrais le mouvement.

Bisettes

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
19 minutes ago, KruL said:

Ceci étant dit, c'est sûrement une question d'habitude et si le forum se transforme pour des histoires de cout de maintenance, ce que je comprends, je suivrais le mouvement.

 

Bien entendu, je rejoins Krul sur cet aspect !
D'ailleurs comment se financent les nouveaux outils comme discord ? C'est gratuit mais il y a de la pub partout ?
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde,

Merci pour vos retours.

Pour le moment, rien n'est décidé, je prends juste la température.

Effectivement, une bascule vers une solution type Slack ou Discord poserait certains soucis, c'est certain. Il s'agit de moderniser la plateforme, et de pouvoir communiquer d'une façon plus en phase avec notre époque ;) maintenant, c'est une idée, et comme toujours, il y en a des bonnes et des mauvaises ! Personnellement, j'apprécie beaucoup Slack, ses fonctionnalités, sa recherche efficace ...

Sinon, il y a aussi la techno utilisée par Pulze, que je trouve vraiment bonne (ça vient avec une appli smartphone). Mais bon, ça reste des forums.

On en reparle très bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, Troadegrafix said:

D'ailleurs comment se financent les nouveaux outils comme discord ? C'est gratuit mais il y a de la pub partout ?

Discord = gratuit (pas de pub d'après ce que j'ai pu voir)

Slack = version gratuite, mais pour les fonctions intéressantes, c'est payant (6.25 €/mois nous suffirait).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Du même avis, je préfère les forums c'est plus simple pour s'y retrouver.

Slack, Discord, mattermost, et cie..même quand c'est bien rangé les infos se perdent vites dans les flux de discussions. Il faut alors épingler, mettre des favoris pour s'en rappeler, c'est relou.

 

Discord reste le meilleur des compromis au niveau gratuité (je trouve), tandis que slack ne permet pas de garder les messages plus d'un mois.

De toute manière, et au vue de l'activité du forum ça ne coute rien de faire un essaie sur discord.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde,

Pour info, j'ai discuté hier avec @matt à ce sujet, et plusieurs solutions sont envisageables, sachant qu'il n'a plus du tout le temps de gérer ce forum. Pour ma part, je suis ok pour prendre la relève, dans la mesure où la gestion des "coulisses" ne me prendra pas 2 heures par jour non plus ;)

Bref, il en ressort que:

- il faudra garder le forum actuel, au moins pour conserver une archive de tous les échanges réalisés ici (quitte à le passer en read-only)

- migrer toute la BDD vers un autre site serait pour le moins tricky

- on pourrait créer un nouveau forum tout neuf, sur un nouvel hébergement, avec un nouveau nom etc

--> ce dernier point amène une question cruciale: seriez-vous prêt(e)s à contribuer financièrement, via une solution type Patreon ? le fait est que @matt a supporté cette charge pendant des années -un grand merci à lui d'ailleurs- mais il est temps de changer de modèle je pense.

- la solution Discord présente ses avantages, mais aussi certains inconvénients (recherche un peu plus galère, organisation etc), mais pourquoi pas.

 

Voilà, j'aimerais votre ressenti sur tout ça, s'il vous plait.

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Pour ma part, prêt à contribuer dans la mesure du raisonnable bien sûr. Bon en ce moment, c'est pas fou le trafic mais ça va ça vient, et quand je cherche quelque chose en général je viens faire un tour par ici, et l'ambiance est pro et cool.

Bonne soirée,

KruL

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @KruL,

Merci pour ton retour. Vraiment rien de décidé pour le moment, je prends la température par ci par là, mais j'aimerais vraiment faire évoluer les choses d'une façon ou d'une autre.

Par exemple, j'aimerais ne plus accepter les invités -> on veut chercher de l'aide etc, il faudrait s'inscrire. Mesure plus ou moins populaire, j'en conviens, mais je l'assume. Mais pour les pseudos ok, hein, ne vous inquiétez pas (même si je ne suis pas fan du tout) ;).

FYI, j'ai déjà pris un nom de domaine: artiste-archviz.org . Mais ça peut changer, rien n'est figé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 minutes ago, manoro said:

Plutôt forum que discord personnellement

Pareil pour moi.

J'aurais préféré Slack, mais pour que ce soit intéressant, il faudrait la version payante et c'est assez cher (et par utilisateur, donc no way). Très bien en interne pour une société avec l'essentiel des effectifs en remote par exemple, c'est le cas dans la société qui m'emploie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Selon l'évolution choisie, pas de souci pour contribuer financièrement, dans une certaines mesure en effet. C'est quoi le budget annuel pour maintenir à flot un forum comme ça ?
Je reste sur mon impression de départ et garde une préférence pour un bon vieux forum bien fonctionnel.

Concernant la création d'un nouveau forum, c'est juste pour changer le nom du fait que Matt ne peut plus s'en occuper ?
Mis à part un nouveau nom, quelle fonctionnalités intéressantes supplémentaires pourrait apporter un nouveau forum ?
Après, sur les méthodes d'accès au forum, je n'ai pas d'avis.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Niveau budget, ça peut pas mal varier, selon la solution choisie: serveur dédié VS mutualisé, techno de forums utilisée, etc. En gros, ça peut aller de 300 € à 1000 € /an environ.

Idem pour la préférence de forums. A voir si une autre solution que Invision serait plus conviviale et bénéficierait d'un meilleur support.

Pour les fonctionnalités, je n'y ai pas trop réfléchi pour le moment, mais je pense notamment à une gestion des portfolios utilisateurs,  et idéalement une solution pour commenter les travaux postés, un peu à la Heraw. Toutes vos suggestions sont les bienvenues à ce niveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde :)

J'espère que tout se passe bien de votre côté. Le boulot, la santé, la famille et tout et tout !

Pas de news de @matt depuis notre conversation au printemps dernier, donc je ne sais pas trop comment aborder une éventuelle transition. Pour info, j'ai déjà pris un nom de domaine pour d'éventuels futurs forums, et j'aurais aimé pouvoir mettre ça en place pour la rentrée, dans la mesure du possible. MAIS je ne peux pas faire ça tout seul ... c'est à dire, sans l'aval de Matt, qui est quand même l'instigateur de tout ce bordel  ce forum, à la base de notre petite communauté.

Puisque la majorité s'est prononcée en faveur de forums plutôt qu'une solution type Slack ou Discord, voici les différentes solutions de forums que j'envisagerai de déployer:

https://flarum.org/ (avec https://www.a2hosting.com/flarum-hosting?aid=4a3e2f6e pour l'hébergement)

https://www.discourse.org/pricing

https://www.vbulletin.com/en/

https://www.insided.com/pricing

Voilà voilà !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas ces outils, et je n'ai pas pris le temps de regarder ce qu'ils proposent, que ce soit forums ou autre. Je vous fait confiance, avec une préférence pour le principe du forum pour les raisons citées en début de sujet, mais au final je suivrais peu importe le choix 🐑

Par rapport aux fonctionnalités que tu évoquais ci-dessous par exemple, les différentes solutions y répondent-elles ?

On 2/4/2022 at 11:05 AM, Nicolas Caplat said:

Pour les fonctionnalités, je n'y ai pas trop réfléchi pour le moment, mais je pense notamment à une gestion des portfolios utilisateurs,  et idéalement une solution pour commenter les travaux postés, un peu à la Heraw. Toutes vos suggestions sont les bienvenues à ce niveau.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, Troadegrafix said:

Par rapport aux fonctionnalités que tu évoquais ci-dessous par exemple, les différentes solutions y répondent-elles ?

Pour l'essentiel, oui. Mais il n'existe pas de solution parfaite :P

Pour le choix de telle ou telle solution (forums-style VS Discord-style), j'avoue ne pas trop savoir. Pour être tout à fait transparent, non seulement je manque de disponibilités pour me pencher dessus sérieusement, mais aussi j'avoue me sentir un peu tout seul ... plus aucune news de Matt. Donc que faire ? en mode YOLO et je fais comme je le sens, sans prendre en compte Matt ? hmmm 🙄

Et last but not least, est-ce que ça vaut le coup ? je veux dire, c'est devenu très calme ici, alors est-ce que ça bougera davantage avec une nouvelle solution ? tant de questions, et si peu de réponses ! perso je suis chaud, mais si on met ça en place, c'est pour la communauté, pas pour moi.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...