Aller au contenu
Nicolas Caplat

Avenir des forums

Avenir des forums  

13 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous de la possibilité de basculer vers une solution de type Slack ou Discord ?

    • Sur Slack, vite !
      0
    • Sur Discord, et tu te magnes, hein !
    • Slack ou Discord, peu importe, les 2 sont très bien !
    • Non, non, et non. Les forums doivent rester comme ça !!


Recommended Posts

Ce forum est une mine d'informations, et ce serait dommage que ça disparaisse, mais tout ce que tu dis est très vrai.
Sinon, il faut "aspirer" ce forum en l'état et l'archiver pour ceux que ça intéresse pour pouvoir le consulter en offline, puis passer sur une autre solution pour l'avenir, car créer un autre forum nous mènera forcément aux mêmes questions dans quelques temps.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, Nicolas Caplat said:

Pour l'essentiel, oui. Mais il n'existe pas de solution parfaite :P

Pour le choix de telle ou telle solution (forums-style VS Discord-style), j'avoue ne pas trop savoir. Pour être tout à fait transparent, non seulement je manque de disponibilités pour me pencher dessus sérieusement, mais aussi j'avoue me sentir un peu tout seul ... plus aucune news de Matt. Donc que faire ? en mode YOLO et je fais comme je le sens, sans prendre en compte Matt ? hmmm 🙄

Et last but not least, est-ce que ça vaut le coup ? je veux dire, c'est devenu très calme ici, alors est-ce que ça bougera davantage avec une nouvelle solution ? tant de questions, et si peu de réponses ! perso je suis chaud, mais si on met ça en place, c'est pour la communauté, pas pour moi.

 

Désolé de ne pas avoir répondu mais c'est parce que je n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine...Effectivement il serait vraiment dommage de perdre ce forum. Comme déjà dit, s'il fallait participer financièrement ça ne me pose pas de problème personnellement. Après sur quel forme je ne sais pas mais je fais confiance aux personnes qui s'y connaissent! Merci en tous cas à toi Nico d'essayer de trouver une solution!

Share this post


Link to post
Share on other sites
46 minutes ago, Choupi said:

Salut, faudrait définir pourquoi c'est devenu calme?

Pour ma part je ne fais pour ainsi dire quasiment plus de 3D...

 

Tu réponds tout seul à la question: si c'est si calme, c'est parce que tu ne fais quasiment plus de 3d !!! 😁

Plus sérieusement, je ne sais pas trop expliquer le manque d'activité ici ... peut-être ces forums ont-ils fait leur temps, et on ferait mieux de basculer sur un Discord ? après, je ne sais pas trop comment ça se passe niveau référencement etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai l'impression que les autres médias ont peu à peu remplacés les forums; ce qui est assez dommage à mon sens, sans vouloir faire le gros réac.

Par exemple, je suis sur un groupe facebook qui s'appelle "archi graphistes" qui est très actif et avec pas mal de membres désormais. Pour ma part, je lis surtout et participe très peu sauf si vraiment j'ai une réponse que personne n'a, ou que je me sens d'humeur polémiste, ce qui est rare.

Le problème majeur c'est que dans un groupe facebook, à part la recherche qui marche moyen, il n'y a pas de classement par thématique comme sur un forum, donc plutôt que de chercher tu poses la question. Et parfois la même question est posée 1000 fois (quel PC je dois utiliser pour faire du lumion sketchup, j'ai un portable super gros c'est bon ?)

Bon je me moque mais c'est parfois ça et il y a aussi plein de noobs qui débarquent avec leurs questions de noobs et leurs licences "étudiant"...

Bref, rien ne remplacera ce forum je pense, qui est pro et précis et très (trop ?) bien classé :)) 

Je comprends que si on n'est plus que 10 à trainer par ici, ça fait maintenir un gros bateau pour trop peu de marins.

Ou alors on va recruter des nouveaux membres mais je suis pas sûr de savoir m'y prendre, comme pour trouver des nouveaux clients ahahah.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une question, pourquoi remplacer ce qui fonctionne ? (Je parle de la partie technique du site et du forum).

Si l'idée est de recruter plus de marins à bord, il faut peut être définir en amont comment procéder pour plus de visibilité sur les réseaux ?

Quid des nouveaux marins : concernant les newbies, c'est normal de débuter mais comment éviter les pressés, ceux qui ont seulement 2 heures d'expérience, sans oublier ceux qui posent des questions urgentes et ne remercient même pas ceux qui répondent à leurs questions.
;)
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, kilkil3d said:

pourquoi remplacer ce qui fonctionne ?

Tu trouves que ça fonctionne bien, toi ? c'est assez variable je trouve ...le truc, c'est qu'il y a certaines choses que seul Matt peut faire (updates, etc), même si j'ai les droits d'admin. 

Pour le reste, tu soulève des points intéressants effectivement. Je n'ai pas réfléchi à tout ça. 

Peut-être que ça peut rester comme ça, et que le fait de vouloir faire évoluer la communauté n'est pas une si bonne idée que ça. Peut-être ... peut-être ... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les choses qui fonctionnent pour ma part, il y a la "base de données" des problèmes résolus, et donc quand on cherche sur ce forum on trouve si ça existe. Et puis la cordialité et le professionnalisme des membres actifs.

Dans ce qui fonctionne moins bien c'est le peu de fréquentation et donc pas ou peu de nouvelle résolution de problème, de discussions animées etc.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
15 hours ago, Choupi said:

Bon j'y suis y'a plus qu'à faire une formation discord pour "boomer" :mrgreen:

Oh côté user, c'est pas bien compliqué, un peu comme Slack, il faut juste prendre le réflexe de créer des fils de discussion, sinon ça devient le bordel ...

C'est côté admin que c'est un chouia complexe quand on débarque (comme moi). Après, il faut prendre ça comme un test pour le moment, ni plus ni moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon bah je commencerai par une formation Slack alors, héhéhéhé

Merci pour le test Nico

PS: Et mais j'y pense, la baisse de la fréquentation vient peut-être des problèmes de notifications qu'il y a eu pendant un moment

Du coup moins moins de fréquentation, moins de référencement, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Un peu abusé tu trouves ?

Non, je comprends, on a toujours tendance à minimiser l'aspect sécurité jusqu'au jour où... Même si au fond ça me saoule un peu de multiplier les supports, les comptes, de laisser mon numéro de tel (linkedin, google, etc...), juste pour pouvoir discuter sur internet. M'enfin c'est comme ça..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut!

J'apporte ma pierre à l’édifice en tant que membre très peu actif je trouve le format forum très plaisant comparé par exemple à un groupe Facebook ou un serveur Discord.

D'une part pour l'outil de recherche bien pratique mais aussi pour les discussions apaisées et réfléchies, mais peut-être est ce du seulement à la communauté.

Quoi qu'il en soit je suivrai le mouvement car je me retrouve très régulièrement à venir voir ce qui se passe ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 hours ago, Sink said:

Salut!

J'apporte ma pierre à l’édifice en tant que membre très peu actif je trouve le format forum très plaisant comparé par exemple à un groupe Facebook ou un serveur Discord.

D'une part pour l'outil de recherche bien pratique mais aussi pour les discussions apaisées et réfléchies, mais peut-être est ce du seulement à la communauté.

Quoi qu'il en soit je suivrai le mouvement car je me retrouve très régulièrement à venir voir ce qui se passe ici.

Je suis d'accord, je préfère aussi les forums. Je voulais juste tester sur Discord ce que ça pourrait donner, sans être franchement convaincu niveau ergonomie, j'avoue ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde,

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins: après plusieurs années à porter à bouts de bras ce forum, je jette l'éponge.

D'une part, je ne souhaite plus y consacrer autant de temps que par le passé, et d'autre part, mon quotidien professionnel n'a à présent plus grand chose à voir avec les préoccupations de l'archviz, m'éloignant ainsi encore plus de ce forum. L'absence de Matt sur son propre forum compte aussi un peu, quelque part ... bref, peu importe.

Pour celles et ceux qui souhaitent rester en contact avec moi, le canal à privilégier est mon LinkedIn, le seul réseau social sur lequel vous me trouverez. Mon site web restera actif pour le moment, et sera peut-être amené à évoluer, qui sait.

Enfin, si quelqu'un est intéressé pour mettre sur pieds une plateforme d'échange pour la communauté arvchiz francophone, sachez que j'avais déposé il y a quelque temps un nom de domaine artiste-archviz.org, que je possède encore jusqu'au 27/01/2024, et que je cèderai volontiers, gratuitement évidemment.

J'ai pris un grand plaisir à fréquenter ce forum, à aider quand je le pouvais, à plaisanter dès que c'était possible (pardon à ceux qui m'ont trouvé lourdingue, et pour ceux qui ne pigent pas le second degré ... pas mon problème). Prenez soin de vous et de ceux qui comptent pour vous et kiffez :)

A bientôt !

 

LesGrossman.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ooooooooooohhhhhhhhhhhh !!.
…D'un autre côté je ne suis pas surpris, il y a de nombreuses raisons pour expliquer ton choix.
Même si ton investissement et ta présence ici seront moindres, je tiens à te remercier pour tes nombreux conseils et ton engagement auprès de la communauté ici présente.

Linkedin c'est pas bien loin, à bientôt 


 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 189 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...