Aller au contenu
Nicolas Caplat

Avenir des forums

Avenir des forums  

13 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous de la possibilité de basculer vers une solution de type Slack ou Discord ?

    • Sur Slack, vite !
      0
    • Sur Discord, et tu te magnes, hein !
    • Slack ou Discord, peu importe, les 2 sont très bien !
    • Non, non, et non. Les forums doivent rester comme ça !!


Recommended Posts

Salut Nicolas,

Oui ça se comprend et en effet, c'était prévisible.
A mon tour, je te remercie infiniment pour le temps que tu as passé ici et tous les coups de pouces, les autres aussi d'ailleurs, ce fut salutaire à bien des moments !

Au plaisir de t'avoir au tel une prochaine fois, ou sur Linekeudine.

 

Quant à ça, sans aucun doute l'une des meilleures prestations de Tom Cruise !! 😂😂

3 hours ago, Nicolas Caplat said:

 

LesGrossman.gif

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton départ suppose quand même quelques questions déjà évoquées précédemment.
 

Sauf erreur de ma part il n'y a donc plus d'admin, que devient ce forum ? On laisse en roue libre ? On le passe en read-only et on baisse le rideau ?
Quelqu'un d'autres se sent de prendre la relève ? etc etc.

 

Est-ce que cette suggestion suite au dernier échange que tu as eu avec Matt est toujours valable ? Il semble qu'on se dirige vers ça non ?

On 2/3/2022 at 3:27 PM, Nicolas Caplat said:

- il faudra garder le forum actuel, au moins pour conserver une archive de tous les échanges réalisés ici (quitte à le passer en read-only)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/11/2023 at 10:44 AM, Nicolas Caplat said:

Enfin, si quelqu'un est intéressé pour mettre sur pieds une plateforme d'échange pour la communauté arvchiz francophone, sachez que j'avais déposé il y a quelque temps un nom de domaine artiste-archviz.org, que je possède encore jusqu'au 27/01/2024, et que je cèderai volontiers, gratuitement évidemment.

Merci messieurs pour vos gentils mots.

@Troadegrafix pour le côté read-only, rien n'est acté, mais ça en prend le chemin. Vu que Matt ne donne plus signe de vie depuis longtemps, je pense que le plus sain serait de mettre en place quelque chose de nouveau, par exemple avec le domaine que je suggère (ou pas, peu importe).

Accessoirement, si quelqu'un d'un peu tech sur les bords a un peu de temps, ce serait intéressant de savoir s'il est possible d'exporter le contenu de ces forums sous une forme ou une autre ... là, c'est au-delà du spectre de mes compétences.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Argh, je te comprends Nico mais je suis qd même dégouté. Merci beaucoup d'avoir maintenu le navire pendant tout ce temps.

Pour ma part, ce forum est toujours un de mes réflexes quand je cherche quelque chose de précis, et ça va franchement me manquer.

Je ne suis pas assez technicien pour reprendre ou proposer un portage, ce que je peux réitérer comme proposition c'est de contribuer financièrement aux couts de maintien.

On est déjà en contact sur Linkedin, mais sinon la communauté même réduite va me manquer, j'espère qu'on va réussir à migrer.

Bonne journée

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nicolas

désolé d'apprendre ton départ, mais bon :) c'est ainsi

Concernant le Discord, inscrit aussi, affaire à suivre

j’espère que nous pourrons continuez ailleurs, ce qui se faisait ici, même si depuis pas mal de temps je suis plutôt absent !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

je me remets devant mes écrans et je ne peux que confirmer les compliments et les remerciements pour Nicolas Caplat. Ces réponses était toujours pertinentes et claires.  👍En espérant qu'il fasse encore des passages par ici.

Car si je comprend bien, il faut abandonner le navire ? Ou est-ce que l'on peut continuer à y poser des questions tant qu'il flotte ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

J'ai l'impression que pour les nouvelles questions, il vaudrait mieux passer sur discord :

https://discord.com/channels/1107956401541742652/1107956737891369010

J'ai personnellement du mal à m'y faire, à l'interface, les nouveaux messages etc mais bon si c'est le futur, c'est comme ça.

Et sinon je vote pour que ce forum reste en l'état, même archivé, parce qu'il est qd même plein de ressources super intéressantes., méthodologie / discussions etc.

Bonne journée 

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, kilkil3d said:

Question bête mais pourquoi migrer ? Quels sont les avantages à changer de support ? Serait-il possible de "pimper" ce site au besoin ?

 

C'est bien l'objet du "débat", pimper ce forum implique d'avoir les clés du bazar, or nous sommes de pauvres petits orphelins d'administrateurs, Nicolas voguant vers d'autres horizons "réseausocialesques", et le géniteur de ce site ne donnant plus signe de vie, c'est bien, entre autres choses, pour cela que Nicolas a fini par lâcher.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si Matt ne donne plus signe est-ce que Nicolas ne serait il pas ok pour laisser les clés ? Disons provisoirement avec tacite recondutcion ;)) 
Qui paye l'hébergement et le nom de domaine ?
Est-ce ok si on clone le site (au moins pour conserver une archive) ?
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue n'avoir toujours pas compris qui payait pour ce forum 😅

Tout est hébergé avec le nom de domaine de Matt, je suppose que c'est lui qui paye ça depuis le début... 🤔 Il a peut-être payé pour 20 ans ? Bref je ne sais pas.
Je crois que Nicolas n'a pas toute les clés justement et que c'est pour ça qu'il cherchait à joindre Matt.
D'où la proposition de nous céder l'autre nom de domaine qu'il a réservé artiste-archviz.org et éventuellement d'y migrer les données de ce forum.

Il faudrait savoir ce que Nico pouvait faire précisément en tant qu'admin sur ce site. Je vais lui demander.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde,

Après avoir reçu un email de @Troadegrafix, je me suis dit qu'il était certainement plus judicieux de répondre directement ici. On va essayer de couvrir tous les sujets:

- @kilkil3d "pourquoi migrer ?" -> j'ai tendance à penser que, quitte à continuer, autant le faire sur de nouvelles bases. A tort ou à raison, je ne trouve pas ça très sain de continuer à utiliser des forums qui portent le nom d'un absent (qui, au passage, continue à payer l'hébergement). Donc, pour résumer, si ce type de forums francophones doit perdurer sans Matt, autant le faire à 100%.

- "pimper" ce site -> je ne vois pas trop ce que ça implique, mais si ça vous amuse, why not. Pour info, je dispose d'un accès admin, donc pleins pouvoirs sur le site. Je peux tout à fait laisser ces infos à quelqu'un si besoin. En revanche, certaines choses nécessitent des informations que seul Matt détient (compte Invision Community pour update, accès FTP ...) ... d'où ma suggestion de repartir sur un autre site, pour lequel 2 ou 3 personnes maxi auraient les infos permettant une administration complète du site.

- pour la migration des données actuelles des forums -> aucune idée de la faisabilité de la chose, c'est peut-être juste un fantasme. A moins d'utiliser la même techno (Invision), mais est-ce réellement pertinent ?

J'espère avoir répondu à l'essentiel de vos questions. Si nécessaire, je reste joignable par email, SMS, téléphone et LinkedIn.

Portez-vous bien !

++

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton "retour" Nicolas !
Je proposais l'idée de déménager le site pour "conserver" tout le savoir échangé depuis des années sur ce forum, mais quelque part c'est la propriété de Matt, l'idéal serait qu'il réponde…
Le jour où il décide de ne plus payer le nom de domaine et/ou l'hébergement la totalité des discussions disparaîtront, en somme, les plus ou moins grandes implications de chacun sur ce forum.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
51 minutes ago, kilkil3d said:

quelque part c'est la propriété de Matt, l'idéal serait qu'il réponde…

Grosse question: pour moi, le site appartient à Matt ok (nom de domaine etc), mais le contenu est communautaire. Il appartient à tout le monde et n'appartient à personne ;)

De mémoire, ce qui embêtait Matt dans le fait de migrer c'était la perte de la SEO, les forums étant très bien référencés. Je pense malgré tout que ce n'est qu'une question de temps, et d'un peu de technique, pour que de futurs forums soient aussi bien référencés.

Je n'ai pas le temps de m'y coller sérieusement, mais le premier truc à faire selon moi est d'étudier les possibilités d'export / migration des threads existants: https://www.google.com/search?q=exporter+forums+invision+community&rlz=1C1ONGR_frFR955FR955&oq=exporter+forums+invision+community&aqs=chrome..69i57j33i160l2.7552j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 310 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...