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kilkil3d

Changement de texture tous les x frames

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Bonjour à tous,

Je coince sur une animation.
Je souhaite que toutes les 50 frames mon shader change (passage de A vers B, puis B vers C… sous vray, mais à mon avis c'est idem sur corona).
La difficulté c'est que je souhaite que ce soit "un fondu" entre les shaders.

Des pistes ?

Belle journée )).JR.
 

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Alors, je n'ai pas franchement le temps de tester, mais dans l'idée, avec un VRayBlend material:

- base material = material A

- Coat material 1 = material B

- Coat material 2 = material C

--> si mat A, alors mat B et C blend amount = 0

--> si mat B, alors mat B blend amount = 100, mat C blend amount 0

--> si mat C, alors mat B blend amount = 0 (pas certain que ce soit nécessaire, vu que le C est au-dessus), mat C blend amount 100

etc...

Ou alors j'ai loupé un truc :P

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Bon, en fait, j'adore les problématiques à résoudre, je l'ai donc fait (en PJ avec VRay et avec Corona, sous 3dsmax 2021). J'ai testé, ça marche très bien en fondu.

A noter que c'est plus simple avec Corona qu'avec VRay. Avec VRay, il y a deux paramètres à animer: le Blend Amount et la Blend Color (relou mais simple). Avec Corona, il n'y a que Mtl amount à animer.

Enfin, petite subtilité, apparemment ces paramètres ne sont animables que lorsque le material est dit "hot" dans le jargon de 3dsmax, à savoir que tu dois sélectionner au moins un objet auquel le material est appliqué pour pouvoir l'animer ;)

Voilà voilà.

Bye.

AnimatedMtlTransitions.zip

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Merci, Merci Nicolas, top !!! j'ai essayé et ça marche nickel (en plus je cherchais à mélanger différents type de matériaux, displacement… je vais essayer en ajoutant des lights…)
Miaz, merci de ta proposition mais une séquence animée ne fonctionnera pas, car si tu as par exemple, 2 displacements différents (A et B), lorsqu'ils seront à 50% de leurs valeurs on obtiendra alors un mix des 2 displace (50%A+50%B) soit un "troisième" displacement.

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Pourquoi ne pas faire un rendu de séquence :

- séquence mtl A + n frames pour le fondu

- séquence mtl B - n frames et + n frames pour la séquence mtl C

- séquence mtl C , etc...

Puis compo en post.
 

Et si c'est de l'image fixe, t'as même pas besoin de prévoir des frames en plus, un arrêt sur image en post suffirait.
 

Et comme ça, chaque séquence est indépendante en cas de modif.

 

 

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27 minutes ago, Troadegrafix said:

Pourquoi ne pas faire un rendu de séquence :
- séquence mtl A + n frames pour le fondu
- séquence mtl B - n frames et + n frames pour la séquence mtl C
- séquence mtl C , etc... Puis compo en post.
Et si c'est de l'image fixe, t'as même pas besoin de prévoir des frames en plus, un arrêt sur image en post suffirait.
Et comme ça, chaque séquence est indépendante en cas de modif.

 

 

Merci pour tes conseils, mais les fondus ne peuvent pas fonctionner dans mon cas.
Voici la V1 (oui c'est une v1, je sais, il y a des bugs) de la vidéo, l'idée c'est de tout préparer en amont pour lancer un seul rendu et pouvoir facilement décliner le concept.

 

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Ah yes, je comprends mieux.
Ca me rappelle une mission qu'on a fait dans un emploi précédent, sauf que le matériau ne changeait pas, c'était l'objet, Du coup un simple morphing associé à d'autres modifiers avaient suffit. Bref.
Cool en tout cas.

Edit : Et bien ça pourrait être ça l'idée, changer d'objet, une demi-sphère par matériau qui s'affiche ou non à l'instant T. Cela dit, le petit effet de matériau qui prend du volume est sympa. 

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On 1/24/2022 at 10:38 AM, Troadegrafix said:

Edit : Et bien ça pourrait être ça l'idée, changer d'objet, une demi-sphère par matériau qui s'affiche ou non à l'instant T. Cela dit, le petit effet de matériau qui prend du volume est sympa. 

Oui, un peu de morph j'y pense pour certaines démos, ça passe toujours bien l'effet whaou fonctionne + des slice en motion qui coupent les formes (merci after effect pour les transitions)

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