kilkil3d 135 Report post Posté(e) January 14, 2022 Bonjour à tous, Je coince sur une animation. Je souhaite que toutes les 50 frames mon shader change (passage de A vers B, puis B vers C… sous vray, mais à mon avis c'est idem sur corona). La difficulté c'est que je souhaite que ce soit "un fondu" entre les shaders. Des pistes ? Belle journée )).JR. Citer Share this post Link to post Share on other sites
franssou_ 7 Report post Posté(e) January 14, 2022 Bonjour, Peut-être avec un VraySwitchMaterial ? en animant la valeur, mais je ne sais pas si celles-ci prends en compte les transitions... Bon courage ! 1 kilkil3d reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 14, 2022 Tu peux animer ton paramètre de Blend dans un Blend material, non ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
kilkil3d 135 Report post Posté(e) January 15, 2022 On 1/14/2022 at 10:47 AM, franssou_ said: Merci à vous. Pour le switch ça fonctionne mais pas en "fondu". Pour le blend, je ne vois pas trop comment tu vois le truc… à part retomber sur un coat… Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 15, 2022 Alors, je n'ai pas franchement le temps de tester, mais dans l'idée, avec un VRayBlend material: - base material = material A - Coat material 1 = material B - Coat material 2 = material C --> si mat A, alors mat B et C blend amount = 0 --> si mat B, alors mat B blend amount = 100, mat C blend amount 0 --> si mat C, alors mat B blend amount = 0 (pas certain que ce soit nécessaire, vu que le C est au-dessus), mat C blend amount 100 etc... Ou alors j'ai loupé un truc Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 15, 2022 Bon, en fait, j'adore les problématiques à résoudre, je l'ai donc fait (en PJ avec VRay et avec Corona, sous 3dsmax 2021). J'ai testé, ça marche très bien en fondu. A noter que c'est plus simple avec Corona qu'avec VRay. Avec VRay, il y a deux paramètres à animer: le Blend Amount et la Blend Color (relou mais simple). Avec Corona, il n'y a que Mtl amount à animer. Enfin, petite subtilité, apparemment ces paramètres ne sont animables que lorsque le material est dit "hot" dans le jargon de 3dsmax, à savoir que tu dois sélectionner au moins un objet auquel le material est appliqué pour pouvoir l'animer Voilà voilà. Bye. AnimatedMtlTransitions.zip Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) January 16, 2022 Sinon tu te crée une sequence d’image animée ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 16, 2022 6 hours ago, Miaz3 said: Sinon tu te crée une sequence d’image animée ? Oui, possible aussi, mais moins souple à mon sens ... mais tous les chemins mènent au rhum ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
kilkil3d 135 Report post Posté(e) January 16, 2022 Merci, Merci Nicolas, top !!! j'ai essayé et ça marche nickel (en plus je cherchais à mélanger différents type de matériaux, displacement… je vais essayer en ajoutant des lights…) Miaz, merci de ta proposition mais une séquence animée ne fonctionnera pas, car si tu as par exemple, 2 displacements différents (A et B), lorsqu'ils seront à 50% de leurs valeurs on obtiendra alors un mix des 2 displace (50%A+50%B) soit un "troisième" displacement. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) January 24, 2022 Pourquoi ne pas faire un rendu de séquence : - séquence mtl A + n frames pour le fondu - séquence mtl B - n frames et + n frames pour la séquence mtl C - séquence mtl C , etc... Puis compo en post. Et si c'est de l'image fixe, t'as même pas besoin de prévoir des frames en plus, un arrêt sur image en post suffirait. Et comme ça, chaque séquence est indépendante en cas de modif. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 24, 2022 Bien sûr comme pour tout, il y a souvent plusieurs méthodes pour obtenir le résultat escompté, il faut choisir en fonction de la complexité du setup, de la flexibilité souhaitée etc Citer Share this post Link to post Share on other sites
kilkil3d 135 Report post Posté(e) January 24, 2022 27 minutes ago, Troadegrafix said: Pourquoi ne pas faire un rendu de séquence : - séquence mtl A + n frames pour le fondu - séquence mtl B - n frames et + n frames pour la séquence mtl C - séquence mtl C , etc... Puis compo en post. Et si c'est de l'image fixe, t'as même pas besoin de prévoir des frames en plus, un arrêt sur image en post suffirait. Et comme ça, chaque séquence est indépendante en cas de modif. Merci pour tes conseils, mais les fondus ne peuvent pas fonctionner dans mon cas. Voici la V1 (oui c'est une v1, je sais, il y a des bugs) de la vidéo, l'idée c'est de tout préparer en amont pour lancer un seul rendu et pouvoir facilement décliner le concept. 2 KruL et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 24, 2022 C'est cool, bien joué @kilkil3d ! 1 kilkil3d reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) January 24, 2022 Ah yes, je comprends mieux. Ca me rappelle une mission qu'on a fait dans un emploi précédent, sauf que le matériau ne changeait pas, c'était l'objet, Du coup un simple morphing associé à d'autres modifiers avaient suffit. Bref. Cool en tout cas. Edit : Et bien ça pourrait être ça l'idée, changer d'objet, une demi-sphère par matériau qui s'affiche ou non à l'instant T. Cela dit, le petit effet de matériau qui prend du volume est sympa. 1 kilkil3d reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
kilkil3d 135 Report post Posté(e) January 27, 2022 On 1/24/2022 at 10:38 AM, Troadegrafix said: Edit : Et bien ça pourrait être ça l'idée, changer d'objet, une demi-sphère par matériau qui s'affiche ou non à l'instant T. Cela dit, le petit effet de matériau qui prend du volume est sympa. Oui, un peu de morph j'y pense pour certaines démos, ça passe toujours bien l'effet whaou fonctionne + des slice en motion qui coupent les formes (merci after effect pour les transitions) Citer Share this post Link to post Share on other sites