Jump to content
Dilys

Changer de métier ?

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je travaille dans le domaine de la photographie. Je me suis mis à la 3D depuis quelques années également, récemment je réalise des perspectives 3D et je voudrais éventuellement me reconvertir dans ce domaine. J'ai réalisé une formation cet été avec 3DsMax et Corona, depuis j'utilise V-Ray.

Exemple de réalisation (via Arstation) :

Capture-d-cran-2022-01-25-113855.jpg

Quels seraient vos conseils pour rejoindre une entreprise ? Je cherche surtout entre la Normandie et Paris.

Les entreprises recherchent souvent des profils avec expérience alors que je suis autodidacte en grande partie :)

Dans tous les cas, j'essaye de ne jamais m'arrêter à créer.

Cdt

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Dilys said:

Les entreprises recherchent souvent des profils avec expérience alors que je suis autodidacte en grande partie

Bonjour @Dilys et bienvenue :)

Je dirais oui et non pour les profils avec expérience, ça dépend des entreprises. Il faut surtout un portfolio en adéquation avec les entreprises que tu démarches (archi ? archi int ? retail ? ...). 

Par curiosité, si tu t'es formé sur 3dsmax + Corona, pourquoi avoir switché sur VRay ??

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette première réponse.

Je cherche surtout à créer de l'architecture extérieure et intérieure.
J'ai switché car je voulais connaître V-Ray aussi. V-Ray semble encore très utilisé.
Merci pour la bienvenue ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 minutes ago, Dilys said:

Quand on regarde les offres c'est encore V-Ray qui gagne.

Quelles offres ? les offres d'emploi ? surprenant ... Corona est plus adapté à l'archviz, et est moins cher :P

ça dépend aussi si tu cherches un job salarié ou si tu comptes proposer tes services en freelance ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aloha !

Alors pour ce qui est du moteur de rendu effectivement je rejoins la Team Corona qui ce veut être plus adapté à l'archiviz et en plus relativement facile à prendre en main si tu "débutes/commences", mais globalement je crois que tu as raison et que pas mal d'offres sont encore avec Vray en pré requit. Donc à toi de voir... mais Corona c'est bien mieux haha ;)

Pour ce qui est de la partie "rejoindre une agence", comme l'à déjà dit @Nicolas Caplat il faut que tu puisses orienter ton book en fonction de ta recherche. Là comme tu l'as mentionné tu cherches architecture inté/exté, donc privilégie surtout des images avec de beaux cadrages une belle lumière, des textures un peu sympa. Tu es photographe en plus donc tu dois avoir l'œil c'est top ! Pour un book c'est bien si tu peux aussi penser à rassembler les images par famille, d'ambiances/saisons/couleurs globales etc ..  Bref avoir un book qui claque parce que c'est ta vitrine !

Puis si tu es libre et/ ou Freelance c'est top tu peux te proposer à des journées tests au sein des agences visées histoire de montrer d'où tu pars, qu'ils puissent juger ton niveau (en gros). Au delà du book c'est bien aussi de pouvoir montrer en temps réel tes capacité de rapidité/technicité avec les softs utilisés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue au club Dilys
Moi-même venant du graphisme et de la photo, j'ai rencontré la 3D dans le domaine du design pour retravailler certaines pièces et certains matériaux de prototypes (la retouche étant trop chronophage ou voir le rendu en deça du réel). Je suis également autodidacte avec ses avantages et ses inconvénients… Pour l'archi, je laisse les autres compères te guider, ;) je suis pas du métier, je suis plus orienté pub.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, idem pour moi, formation et diplôme en 3d temps réel, puis quelques années plus tard j'ai voulu bosser en archi car le domaine m'intéressait, mais j'y connaissais que dalle en archi et en méthodologie pour faire des perspectives. Beaucoup d'autoformation, tutos, forums, je me suis constitué un book que j'ai présenté à un archi que j'ai connu par une relation commune, j'y suis allé au culot, et petit à petit, j'en ai eu d'autres, etc... Le réseau et bouche-à-oreille donc.
Je m'étais aussi fait un book papier que j'allais présenter aux archis dans les salons de l'habitat, et ça c'est pas mal, il y a toujours des agences d'archi dans les salons et au moins tu peux les voir directement et passer la barrière de la boîte mail...
Autodidacte, c'est bien mais clairement pas toujours confortable, tu te demandes toujours si c'est bien comme ça qu'il fallait faire. ?

Bonne chance dans ta recherche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces conseils. C'est toujours utile pour moi. Ce métier m'intéresse car ça pourrait être un plan B pour moi. J'ai constamment un projet en cours et je suis encore jeune.
Vous pouvez voir un aperçu sur Arstation ici : https://bit.ly/3FYCpYz

Comme vous pouvez le voir, je crée des bâtiments qui existent déjà pour montrer que je peux faire la même chose.

J'ai commencé à contacter et à rencontrer des personnes qui travaillent dans ce domaine. Je vais voir ce que je peux faire ;)

Je connais quelqu'un qui a fait des études d'architecture et qui s'est lancé en ArchViz en apprenant fur et à mesure en free-lance. Comme quoi tout est possible :D Ces rendus sont sympas.

S'il y a d'autres conseils je suis toujours preneur ??

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Franchement, à quelques exceptions près, je trouve ça globalement un peu hard, que ce soit en termes de lighting, de matériaux ... certains choix de focale et de cadrage sont surprenants pour quelqu'un qui vient de la photographie (https://www.artstation.com/artwork/d08ODXhttps://www.artstation.com/artwork/L36vP0 par exemple).

Aussi, certaines choses n'ont rien à faire dans un portfolio pro: https://www.artstation.com/artwork/Le4BoKhttps://www.artstation.com/artwork/qQoELnhttps://www.artstation.com/artwork/zDOQZwhttps://www.artstation.com/artwork/r9AJ5Ohttps://www.artstation.com/artwork/Le36xk ... mets moins de choses, mais que des choses vendeuses, correspondant au type de boulot que tu voudrais faire en agence.

Je critique, mais certaines images sont une très bonne base, et mériteraient d'être poussées davantage: 

https://www.artstation.com/artwork/NGawKP : ouch, dure, mais en changeant de ciel, en peaufinant le premier plan, et plus globalement l'environnement, ça peut donner une image intéressante

https://www.artstation.com/artwork/klQJrd: un peu les mêmes remarques que précédemment, c'est très dure comme image. 

https://www.artstation.com/artwork/d08ODX: focale qui déforme (spots plafond, table basse au premier plan ...), chamfreins sur les dessertes en bois de part et d'autres, booster le contraste etc. C'est quoi au 1er plan, un tapis ? très plat, ajouter de la matière (displacement ?). Lighting à travailler, on ne peut pas toujours se reposer sur un sun + sky et se dire que la GI fera une image sympa ;)

https://www.artstation.com/artwork/Le5d6r : le sol au 1er plan mériterait plus de boulot, vu l'importance qu'il a dans l'image. La façade, pareil c'est très plat, le matériau demanderait plus de nuances etc. Composition, format d'image peut-être à revoir.

https://www.artstation.com/artwork/VgAwnb: la végétation et la pelouse au 1er plan jure carrément, saturation, shading. Problème de mapping sur la façade on dirait.

https://www.artstation.com/artwork/kDY0Dy: voiture à virer ou changer. Probablement l'une des images les plus réussies de ton book je trouve. Peut-être cadrage à modifier un peu pour éviter de mordre sur le bâtiment à gauche.

https://www.artstation.com/artwork/5X6yX1Probablement aussi l'une des images les plus réussies de ton book. Manque quelques accessoires.

https://www.artstation.com/artwork/3dK0kv: Cadrage à ajuster, pour éviter de mordre sur le mobilier à droite. Matériaux réussis, peut-être briques un peu hard.

-https://www.artstation.com/artwork/L36vP0: Cadrage à revoir + verticales à corriger. Eclairage à travailler, ajouter quelques accessoires.

https://www.artstation.com/artwork/3dnG92Probablement aussi l'une des images les plus réussies de ton book. De jour, les reflets du vitrage l'emportent sur la réfraction (de nuit, c'est l'inverse).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce temps passé à relever les problèmes.
Attention sur certains visuels, je voulais reproduire la photo originale via ArchDaily d'où le cadrage choisi et l'angle.

Pour les visuels intérieurs, tu souhaites parler de rajouter des lights qui éclairent quelques objets, par exemple ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 minutes ago, Dilys said:

Attention sur certains visuels, je voulais reproduire la photo originale via ArchDaily d'où le cadrage choisi et l'angle.

Oui, ok, mais il n'est pas interdit d'améliorer les références, si ? :P je veux dire par là que, ton objectif étant de vendre des skills à un futur employeur potentiel, autant peaufiner ton travail. Mais je comprends la démarche de vouloir te caler sur des images références, c'est un bon exercice ... quand les références sont appropriées bien entendu.

20 minutes ago, Dilys said:

Pour les visuels intérieurs, tu souhaites parler de rajouter des lights qui éclairent quelques objets, par exemple ?

Notamment, oui. Le lighting intérieur, ce n'est pas juste ajouter un sun et sky, et appuyer sur Render. Pense à ajouter des points lumineux, simuler des sources artificielles (spots, lampes, etc) quand ça apporte quelque chose. Tout ça concourt à faire vivre l'image, la rendre crédible et/ou flatteuse. Fill lights si nécessaire etc. Le tone mapping joue également un rôle crucial pour peaufiner le look que tu souhaites donner à tes images, que ce soit via des LUTs ou du grading dans Photoshop / AffinityPhoto / Resolve ...

En fait, un aspect important du boulot d'artiste 3d consiste à agréger des références (avec Pinterest ou PureRef par exemple) pour te guider. Selon l'expérience, on en a plus ou moins besoin, mais quand même. Cela te permet de savoir où tu veux aller, et d'adapter ta méthodologie en fonction, d'utiliser tel ou tel outil. Cet aspect peut parfois paraitre chiant, il n'en n'est pas moins important.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

J'envisage que pour "une première option", tu t'en sors pas si mal, Nico....:-P

Plus sérieusement... il n'y a pas grand chose à ajouter à la longue et pertinente analyse de M'sieur Caplat. Toute chose égale par ailleurs, tes images sont "plates", et à mon sens ceci est dû à une mauvaise gestion de la lumière. Si tu es issu du milieu de la photo (je suis dans le même cas de figure que toi, mais dans le sens inverse), tu ne devrais pas avoir de difficultés à maitriser celle ci ainsi que les problèmes de cadrage/focale évoqués par Nico. Apprendre à équilibrer son ambiance lumineuse, qu'elle soit naturelle, artificielle ou les deux, est de mon point de vue la pierre angulaire de ton workflow. Cela n'implique pas de bâcler la modélisation et le texturing, mais "caler" ses contrastes lumineux est un préalable inéluctable à toute approche photoréaliste. Un autre élément primordiale à ne pas négliger (tout comme en photographie, d'ailleurs) c'est le tonemapping. 

Toutefois, et au regard de ce que j'aperçois sur ton book, tu as acquis certaines bases intéressantes qu'il te faut perfectionner/travailler avec un peu plus de précision/observation, de rigueur aussi. Je ne doute pas que tu parviendras à faire de jolies images pertinentes et élégantes très bientôt. Pour autant, et de mon avis très personnel, je pense que tu devrais concentrer ton book sur moins d'images, mais plus abouties. Si j'étais recruteur/client, je préfèrerais voir des projets achevés et attrayants qui me permettraient de juger de tes compétences, plutôt qu'un book certes riche, mais moins qualitatif et trop disparate. La quantité peut avoir un sens lorsqu'elle contribue à un narratif cohérent...elle devient contre productive lorsqu'elle n'est qu'étalage.

Je pense qu'avec tes acquis, ta motivation et ton investissement perso, tu n'auras aucun mal à atteindre ton objectif. Tu as des bases...il te faut les consolider sans oublier l'expérience "in vivo"... En tout cas, je te le souhaite sincèrement.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 28 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...