Aller au contenu
Fouinard

Différence de luminosité entre VFB et image enregistrée

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai remarqué aujourd'hui que mes images enregistrées en png (ou autre) sont légèrement plus sombre que celles affichées dans le VFB.

rendudiffvfbpng.png

En clair une capture d'écran du VFB et la bande en foncé est une capture depuis l'aperçu Windows. Ici en gamma 1.8 dans les paramètres de rendu, même résultat en gamma 1.0.

Si quelqu'un connait la raison de cette écart, cela m'intéresse !

Merci d'avance

Rémi

EDIT: en fait il semblerait que le problème vienne de l'aperçu windows, en effet lorsque j'ouvre l'image dans photoshop celle-ci s'affiche correctement. Mon photoshop est réglé pour afficher en sRGB, le problème viendrait du fait que l'aperçu windows n'affiche pas en sRGB ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que l'espace colorimétrique de l'aperçu de windows est plus faible que celles du Photoshop. par contre, l'aperçu de Windows est capable de montré correctement en sRGB. Il faut faire attention au moment de l'enregistrement, qu'il soit en 16 ou 8 bit c'est important et ca un impacte aussi.

En gros, l'aperçu de Windows ne peut pas affiché des images contenant une gamme de couleur très important.

Moi je règle mon espace de travail sur Photoshop en sRGB car comme ca je suis sur que tout les appareil informatique telle que imprimant, écran etc support ca et j'enregistre en .tif ou .jpeg en 16 bit. Comme ca je n'ai aucun problème avec l'aperçu de Windows ni quand je poste une image sur le net.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Bon je reposte là dedans parce que ça se recoupe !

Alors voilà j'ai pas de retouche à faire sur mes images donc j'enregistre directement en png depuis le VFB. Sous windows tout s'affiche normalement, à l'identique du VFB :

affichages VFB/Win/FF en gamma 1.0 :

pb-gamma-1.0.gif

tout semble correct...

affichages VFB/Win/FF en gamma 2.2 (override à l'enregistrement) :

pb-gamma-2.2.gif

equivalents entre VFB et Win mais dès que c'est affiché dans FF ou Chrome ou IE, c'est trop clair, j'ai appliqué un gamma 6.6 à l'image du VFB gamma 1.0 et c'est quasiment identique. :evil:

Une fois l'image ouverte dans photoshop (elle s'affiche bien) si je la réenregistre elle s'affiche correctement dans les navigateurs... :geek:

WTF ? une idée d'ou ça vient ?

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un peu tard mais je me suis dit que ça te brancherait ;)

> http://bit.ly/pso2Tu

Merci pour le lien :)

J'ai lu en diagonale, si je comprend bien ça ressort pas correctement dans les navigateurs parce que lors de l'enregistrement le VFB attribue pas de profil colo et donc le navigateur ne sait pas comment l'afficher correctement ? Il faut donc passer par toshop et réenregistrer avec un profil pour que ça soit correct ? (ce qui correspondrait bien à ce que j'ai expérimenté)

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 280 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...