Aller au contenu

Recommended Posts

Un conseil, lis la partie "En pratique" et la conclusion de cet article:

http://www.hardware.fr/focus/97/crucial-m550-128-512-go-test.html

 

Du coup deux choses suite à cet article: il ne faut pas confondre débit théoriques annoncés par le fabricant (qui peuvent effectivement être vrai dans certaines conditions et certains types de fichiers tout de même) et débits dans la pratique qui sont souvent bien en deçà des débits théoriques ainsi que la vitesse d'écriture qui au final n'a pas nécessairement un grand intérêt.

 

Après à mon sens, je pense simplement qu'entre deux produits, il vaut mieux acheter celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix lorsque c'est pour upgrade une config. Si au contraire ca serait pour te monter entièrement une nouvelle config, la question se pauserai moins, il vaut mieux opter pour le max de performance dans ce cas.

 

Pour terminer et si tu veux te faire un avis plus poussé par toi-même, tu peux aussi être courageux et te taper cet article (Comparatif SSD : 15 SSD de 480 à 512 Go):

http://www.hardware.fr/articles/906-1/comparatif-ssd-480-500-512-go.html

 

Ce sera tout biggrin.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec SugaR: les débits de mon Revodrive SSD sont largement en dessous de ceux annoncés (2 fois moins si je me souviens bien), ça reste encore largement supérieur aux dd classiques, même en RAID 0, mais bon, faut toujours relativiser les dires des fabricants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai en effet lu la conclusion de ton article Clément et il est évident que mettre plus cher dans un DD alors qu'il existe l'équivalent 20% moins cher chez un concurrent c'est un peu idiot.

Néanmoins je fais confiance à Matt qui me disait avoir pas mal potassé le sujet et qui en avait conclu que le Samsung était vraiment le top, ses performances de lecture/écriture étant vraiment celles que le fabricant indiquait.

Mais je vais quand même prendre le temps de lire le comparatif :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà, grâce à SugaR (et à Matt qui m'a indiqué le bon soft pour cloner les données) mon DD SSD est installé.

Je ne suis par contre pas impressionné, comme pour l'ajout de la RAM (48go désormais), par la rapidité de ce dernier. Je m'attendais certainement (surement) à mieux...

Je n'ai pas, à titre de comparaison, les temps d'ouverture ou d'enregistrement de tel fichier ou application, mais ce n'est pas, au juger, flagrant.

Peut-être que ceux qui ont déjà un SSD pourront me dire si cela est normal.

Par exemple Photoshop ouverture : 11,5 secondes. 3dsMax : 28,2 secondes

Je précise que ces applications sont installées sur C: qui est donc le SSD...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Roland,

 

J'ai à peu près les memes temps d'ouverture que Milo (pour toshop et max) sur mon portable...sans fichier d'échange windows et avec seulement 8 gigots de memoire. En revanche sur max 2014 les temps d'enregistrement de fichier sont très long...mais c'est un problème inhérent à max 2014, je crois....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Roland, je viens de voir que tu m'avais envoyé quelque message sur skype ^^

 

Désolé je n'étais pas chez moi cette semaine, je serais dispo lundi pour voir tout ça si tu veux :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

No problem Clément... même si j'en ai de sérieux avec ce sacré SSD !

Tu as pu lire ce qui m'arrivait avec les temps de lecture et écriture, qui sont lamentables pour un SSD

Eh bien j'ai eu confirmation de la part de HP, me disant que les DD SSD de plus de 300mo ne sont pas compatibles avec ma Z600 ! Donc ça veut dire que je peux me brosser avec mon super SSD... ça me gave ces histoires de hardware ou là là....

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà posé la question à SugaR ces derniers jours mais il n'était pas trop dispo... pense-vous que cette solution pourrait m'apporter quelques chose :

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htm

En effet je me suis aperçu que l'outil de diagnostic de Samsung m'indiquait que le pilote AHCI n'était pas activé et que ça pouvait nuire aux performances du SSD

Mais n'est-ce pas dangereux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas allé voir... j'y vais de ce pas, mais je suis charrette alors c'est à mes risques et périls.

Maintenant ça m'arrangerait vachement car je suis sur un truc qui bouffe pas mal de ressources et du coup si le SSD fonctionnait à plein régime j'avoue que j'irai carrément plus vite (enregistrements et chargements super longs...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de trace de AHCI dans le BIOS de ma machine; il faut semble-t-il l'activer d'abord sous W7 et le déclarer ensuite dans le BIOS...

Bon ça me fout un peu les miquettes quand même donc je vais continuer de bosser avant de prendre une décision...

Share this post


Link to post
Share on other sites

STOP ! Laisse tomber tout de suite Roland: c'est pas parce que tu vas déclarer l'AHCI dans Windows qu'il va apparaitre dans ton BIOS. Par contre, tu risques juste de rendre ta machine indémarrable ... c'est toi qui vois. Mais, à ta place, surtout si t'es charette, je prendrais pas le risque, à moins d'avoir fait une image système auparavant, là c'est différent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ta place, je me ferais une ch'tite grappe de DD classiques en RAID 0, genre 2 ou 3, ça dépote bien. En tout cas plus que ton SSD bridé qui plafonne à 130Mo/s si mes souvenirs sont bons. Le seul risque, avec le RAID 0 c'est si un dd te lâche, ben tu perds tout: faut juste prendre tes précautions niveau backup: à faire plusieurs fois par jour + toujours avoir un ou des DD sous la main pour remplacer en cas d'urgence.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ou le (en mode bios) !

Pq ca te permets de redémarrer ton PC en faisant la modif avant qu'il charge win et donc de revenir en arrière sans prob.

Matt: d'après l'article, si tu déclares l'AHCI uniquement dans le BIOS, ça changera rien, l'AHCI ne sera pas actif. Il faut aussi le faire dans Windows via regedit (et le faire avant la manip du BIOS).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Première fois que je vois ca ! ^^

Normalement tu le cales dans le bios et win s'adapte selon, c'est bien l'interet du truc d'ailleurs ?

Peut-etre une particularité lié aux xeons ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Matt: J'en sais rien.

@Roland: Faudrait peut être s'interroger sur la pertinence de l'article et recouper ça avec d'autres recherches parce que c'est vrai que ça me parait un peu bizarre de devoir modifier une clé dans la base de registre pour activer l'AHCI dans Windows. Ca sent un peu la bidouille pas du tout officielle, et donc ça marche peut être que sur certaines configurations et pas d'autres.

Tu pourrais aussi demander au support HP ce qu'ils pensent de l'activation de l'AHCI sur ta bécane.

Share this post


Link to post
Share on other sites
....

Tu pourrais aussi demander au support HP ce qu'ils pensent de l'activation de l'AHCI sur ta bécane.

J'ai posé la question à HP lorsque le gars m'a annoncé d'une voix très posée que je pouvais m'asseoir sur les perfs de mon SSD.

Et il m'a dit que ça ne serait d'aucun secours, restant sur sa position.

Mais comme sa parole est ici mise en doute, je me permettais de relancer le débat.

Comme tu l'as dit Thomas, je vais essayer de recouper les infos sur d'autres sites...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de trouver cette ligne dans la doc de la Z600 :

Lors de l'installation d'un disque dur SAS dans une station de travail Z600, une carte de contrôleur SAS doit être installée. Déplacez le câble de données du lecteur du connecteur SATA de la carte mère vers le connecteur de carte de contrôleur SAS.

Ca j'ai pas fait... important ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 271 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...