Aller au contenu

Recommended Posts

En effet c'est nickel.

A l’utilisation... je sais pas, je dirais que c'est plus rapide, mais pas comme je l'espérais.

Pas impressionné par l'ouverture de Max par exemple en 26,5s, par Photoshop 9s... mais en effet les fichiers même de plusieurs Go s'ouvrent sans problème. Du coup je n'hésites plus à utiliser les masques et toute la batterie de filtres qui plombent d'habitude les PSD.

Mais bon, je suis un éternel insatisfait. Je me réjouis malgré cela de ce grand pas vers une productivité accrue et te remercie encore une fois pour cet énorme coup de mains, ainsi qu'à tout ceux qui ont contribué à faire avancer ce débat (anti HP ouhhhhh!!).

La prochaine étape ça serait quoi à voter avis ? (euh tombe pas dans le délire Thomas wink.png)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par curiosité, cétait quoi les temps d'ouverture de tes applis avant la migration SSD ? Car ce que tu dis m'étonnes: passer d'un dd système qui lit à 140Mo/s à un dd système qui lit à 550Mo/s, ça signifie que tes applis s'ouvrent 4 fois plus vite quand même ... Si c'est pas le cas, alors je dirais que c'est ton cpu qui doit brider vu que lui aussi est sollicité quand tu lances un programme. Dans ce cas, si tu veux plus de vitesse faut changer de cpu. En plus tu auras des rendus plus rapides. Et ça coûte pas forcément très cher vu que ton PC a 3 ans si je me trompe pas. Faut voir la liste des cpu supportés par ta carte mère sur le site du constructeur (un upgrade BIOS sera sûrement à prévoir). Ensuite, restera à trouver le cpu: eBay par exemple car il ne sera sûrement plus disponible neuf à la vente.

Sinon un truc tout con: est ce que tu as vérifié dans ton BIOS que la fréquence de ta RAM est bien réglée à la fréquence maximale qu'elle peut supporter ? Admettons que tu aies monté de la RAM PC3-14900 mais que dans le BIOS la fréquence soit réglée sur PC3-10600, tu perds en vitesse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vi vi... bon ben là on en était à changer l'huile, maintenant tu me demandes de démonter la culasse... doucement doucement jeunesse, faut que les papys intègrent et ensuite ils agissent.

Ce topic va devenir une mine d'or avec toutes ces idées techniques en tous genres. Je regarde ça dès que j'ai le temps mais suis pas sûr de trouver ce que tu me demandes !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors on va éviter le passage par la case BIOS pour vérifier si tu tires le maximum de vitesse de ta RAM: télécharge et installes CPU Z ici: http://www.cpuid.com/downloads/cpu-z/1.69-setup-en.exe

Cet utilitaire te donnera toutes les caractéristiques de ton CPU (utile plus tard pour déterminer quel modèle tu devras choisir) et de ta RAM: à l'onglet "Memory" tu verras "DRAM Frequency". Cette valeur c'est la fréquence à laquelle tourne ta RAM. Si elle est inférieure à celle spécifiée dans le manuel constructeur de ta carte mère, c'est soit que tu t'es trompé de type de RAM quand tu l'as achetée (je pense pas vu que t'as pris conseil ici), soit que le réglage de la fréquence RAM est mauvais dans le BIOS.

Je te parle de tout ça parce que j'en ai fait les frais: ma RAM tourne à 533MHz alors qu'elle est spécifié pour tourner à 666MHz et que ma mobo supporte elle aussi 666MHz. Le hic c'est que mes modules de RAM ne sont pas certifiés 100% compatibles avec ma mobo par le constructeur, mais ça je l'ai appris trop tard ... la faute à l'assembleur.

Après, concrètement, je sais pas quel gain réel j'aurais eu de passer de 533 à 666 Mhz sur les temps de rendus, les temps d'ouverture des applis etc ... en conclusion, si tu galères trop à trouver ces informations (fréq de RAM réelle, fréq mobo), laisse tomber et passe directement à la phase changement de cpu, CPU-Z te sera utile de toute façon.

J'espère ne pas t'avoir embrouillé icon_rolleyes.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ça m'embrouille pas trop tant qu'il y a le CPU guide qui me dit ce qu'il faut faire...

Bon ben comme toi ma RAM est à 533Mhz. Par contre je ne sais pas trop où chercher pour avoir la bonne vitesse de RAM sur la CM...

J'ai imprimé hier un résumé des infos de la CM voilà ce que ça donne :

infos-CM-HPZ600.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ben comme toi ma RAM est à 533Mhz. Par contre je ne sais pas trop où chercher pour avoir la bonne vitesse de RAM sur la CM...

Je suis allé voir sur le site d'HP, toutes les specs sont là: http://bit.ly/1m81W48 et on voit que ta carte mère supporte la DDR3 PC3-10600 cadencée à 666 MHz. Ca veut dire que tu n'utilises pas la fréquence maximale de ta RAM. Encore une fois, ne t'attends pas à des miracles, tu vas pas calculer tes rendus 2 fois plus vite parce que tu passes ta RAM de 533 à 666 MHz, mais si on part du principe que même le plus petit gain en perf est bon à prendre (à moins de galérer pendant des jours bien sûr), c'est intéressant d'essayer d'en tirer le maximum.

Pour ça, le 1er truc à faire c'est redémarrer ton ordi, aller dans le BIOS, fouiller dans les options (prudemment hein, fais gaffe à rien modifier pour le moment) pour trouver le réglage de la fréquence de ta RAM et le passer à 666 MHz.

Là je peux pas redémarrer j'ai un calcul en cours mais je le ferai je te dirai ou ça se trouve, ça sera pas forcément au mme endroit chez toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis allé voir dans le BIOS à l'instant et je n'ai pas trouvé les options inhérentes à la RAM... j'ai fait le tour de toutes les options pourtant.

Par contre j'ai pu m'apercevoir que depuis que j'ai installé ma carte l'AHCI est déclaré et actif sans que j'ai touché à quoi que ce soit, ça c'est cool.

Euh pour la mémoire CPU-Z dit bien qu'il s'agit de DDR3 et les infos sur la CM envoyées tout à l'heure indiquent bien de 1333Mhz.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand j'aurai redémarré je regarderai dans mon BIOS où c'est planqué et je te dirai.

 

Euh pour la mémoire CPU-Z dit bien qu'il s'agit de DDR3

D'accord: mais quel type de DDR 3 ? Visiblement c'est de la PC-8500 alors que ta cm supporte de la PC-10600

 

 

les infos sur la CM envoyées tout à l'heure indiquent bien de 1333Mhz.

d'accord, ça nous fait une cadence de 666MHz, et ça m'étonne puisque tu m'as dit tout à l'heure que ta RAM est à 533 MHz.

Il faut savoir:

_ soit la doc que tu as envoyée dit vrai et dans ce cas, il n'y aucun pb avec ta RAM, elle tourne à son maximum de 666 MHz

_ soit, comme tu me l'as dit plus haut, ta RAM tourne seulement à 533 MHz et là, faut creuser pour comprendre pourquoi

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord: donc pour moi il y a un problème. Pourquoi ta RAM certifiée pour tourner à 667 MHz ne tourne qu'à 533 MHz ??

J'ai exactement le même problème que toi, avec la réponse que m'a donné le support énoncée plus haut.

Donc, à moins que quelqu'un sur ce forum ne nous explique pourquoi tes barrettes ne montent pas à leur vitesse maximale, à ta place j'écrirais au support d'HP pour leur poser la question.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense avoir exactement la même machine que Roland et j'ai aussi mis 48 giga de ram acheté chez crucial, (exactement la même que Roland aussi) et CPUZ me dit qu'elle tourne à 666 MHz..Si ca peut aider..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci manoro. Oui ça nous aide: ça veut bien dire que la RAM de Roland devrait pouvoir tourner comme la tienne, à 666 MHz et non à 533 MHz.

Roland: tiens nous au courant quand t'auras la réponse d'HP (ça va devenir une habitude icon_e_wink.gif )

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai redémarré: chez moi j'ai accés au réglage de la fréquence de la RAM dans le BIOS par le menu Chipset > CPU Bridge configuration > Memory Frequency. Et là je peux choisir entre Auto, Force DDR-800, Force DDR-1066, Force DDR-1333.

Après le BIOS est différent d'une machine à l'autre donc je sais pas si ça va beaucoup t'aider ... essaye de voir avec manoro si il peut te dire où ça se trouve, et vois si tu peux forcer le mode DDR-1333.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de trucs comme ça dans mon BIOS...

Dans Chipset/Mémoire j'ai 4 lignes :

- PCI Generation SERR

- Recherche palette VGA PCI

- Entrelacement des noeuds de mémoire

- NUMA Split Mode

Tout ce petit monde est sur "désactiver" sauf la première ligne qui est sur "Activer"...

 

Je vais attendre la réponse de Manoro en effet...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors voilà la réponse de HP... sans équivoque :

 

"La première information a savoir que le processeur qu'l gére la mèmoire et pas la carte mère puisque le controleur mèmoire et integré au proc.
D'après le CPU-z la mèmoire tourne jusqu'à 533 Mhz sachant qu'il faut le multiplié x2 et le type de mèmoire compatible avec le modèle de votre processeur est  DDR3-800/1066, donc 533Mhz x 2 = 1066 le max du processeur et voici la fiche technique du processeur :
http://ark.intel.com/products/37103/Intel-Xeon-Processor-E5530-8M-Cache-2_40-GHz-5_86-GTs-Intel-QPI
Cordialement
Support HP
"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 203 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...