Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une question qui me travaille mais qui n'est pas vraiment liée à Vray:

 

Est-il plus simple de comprendre la théorie de la Relativité ou bien le dépliage d'UV sous Max ? Comment font les gens ?

TexTools m'aide autant que toute la bibliographie d'Einstein.

 

Lorsqu'on modélise des trucs tout droit ça va, mais dès qu'on entre dans le monde de la Nature ça devient un casse-tête à vous vider des boites entières de Xanax. Nan ?

 

Claire (qui débute en 3D)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Claire,

 

Je crois effectivement que la Théorie de la Relativité est un préambule nécessaire pour commencer à gérer les UVW...tongue.png

 

Sinon ya UV layout qui est pas mal et différents plug style Unwrella qui aident vraiment à découper, recoudre tout ça. Aussi le fameux "Pelt" de Max est plutôt efficace pour ce qui est organique.

 

Mais franchement, je rêve la nuit de pouvoir un jour en finir avec ces UVs et tout utiliser en P-tex ou un truc dans le genre...icon_rolleyes.gif 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Ben tu fait fait comme moi, qui est horreur des UV, je fait presque tout en ptex, soit dans mudbox, ou alors je passe par mari.

 

L'image des 25 ans de Pixar que j 'ai posté sur le forum, il n'y a aucun dépliage UV, tout est fait en Ptex.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces réponses ! Vous me parlez un peu chinois mais je vais étudier tout ça à la loupe ... Bonne soirée à chacun.

Claire

 

ps: moi aussi j'aime bien l'outil pelt. Il devrait aussi exister pour repasser les chemises. je divague, il est tard ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très drôle et pleine de subtilité cette conversation... Claire y est pour quelque chose.

En tous cas tu as raison, cet outil est aussi génial que prise de tête... néanmoins plus on s'en sert plus il est agréable et facile d'emploi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le nouvel outil de max (depuis 2012) est bien pratique comparé à avant.

 

d'accord avec SeA, UV Layout est vraiment tip top ! Mais ça rallonge le travail avec des imports exports... Le problème avec les outils max, c'est que les UV partent facilement en cou*lle et que les outils de mise à l'échelle fonctionne pas forcément très bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien, je préfère ignorer les propos de mécréants concernant vos chemises messieurs.. Entre DSK qui parle de "matériel" et vous "d'outils" il n'y a qu'un pas ... mais je suis sûre que vous n'avez pas la moindre relation avec Dodo la Saumure et autre fumeuse célébrité ...

BREF, la vidéo sur le dépliage du canapé est très bien faite: simple (et ce n'est jamais facile la simplicité) et riche en contenu. J'ai appris de nouveaux outils qui étaient évidemment sous mes yeux depuis longtemps. En plus elle n'est pas en accéléré, un truc qui me hérisse dans les tutos...

J'ai trouvé cet article en anglais pour m'expliquer c'est qu'est le Ptex, rien à voir avec les soutifs donc .. (mouais, elle est nulle):

http://arstechnica.com/information-technology/2010/07/ptex-3d-texturing-becomes-a-reality-at-siggraph/

J'avais mis un pied dans l'univers de ZeeBrush mais après quelques recherches il me semble que l'environnement de travail dans MudBox est plus simple. C'est normal, c'est un produit Autodesk donc on retrouve quelques repères. Je vais étudier encore tout ça. Encore merci pour votre aide.
Claire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re

 

Si ça intéresse quelqu'un je peux faire un tuto sur les bases de Mudbox axé sur le ptex et le displacement Vray avec une application sous 3ds MAx

 

Ah, oui, je suis curieuse de voir ça même si je n'ai pas encore dézippé le Mudbox que j'ai volé sur internet.

 

@Thomas: ah les bons sentiments ! ;) ... de toute façon il parait que dans peu de temps on vivra dans un monde unisex alors pourquoi on s'emmerde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour le tuto ptisuisse

 

toujours bien de pouvoir comparer les méthodes de travail !

pour ma part forme relativement simple =dépliage sous max

forme compliqué =travail des textures sous mudbox et imporation dans le max !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@fitzcarralda : SVP pas de commentaire sur les origines de tes log sur le forum 

 

Merci

 

Hmmm, vaste débat. Pourquoi ne pas le dire finalement puisque c'est la réalité. Après tout est question de morale personnelle. Est-ce que je me sers partout comme je veux sans jamais donner un centime aux créateurs (films, logiciels, musique, etc). Est-ce que j'achète tous mes bouquins chez Amazon planqué dans un paradis fiscal, ou bien est-ce que je prends la peine de faire vivre les libraires indépendants ? Est-ce que j'utilise les caisses rapides chez Leroy-Merlin? Est-ce que je vais à l'UGC ou au cinéma d'art et d'essai du quartier ? Est-ce que je télécharge un film ce soir parceque j'ai la flemme de bouger mes fesses? etc ... Évidemment tu n'as pas tort, mais ça ne correspond pas à la réalité de tous les jours.

 

Claire

 

@Thomas: le lien a déjà été mentionné plus haut, merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les UVs je fait ca assez simplement:

  • Quick Planar Map
  • Edge Cut
  • un grand coup de relax (qui au passage permet de mettre tous les UVs au même ratio, a condition de le faire sur un seul objet à la fois)
  • Edge weld au besoin
  • Sans oublier de mettre un checker pour vérifier qu'il n'y est pas d'énorme stretch...

Si le besoin s'en fait sentir après bien je trifouille un peu le tout: Pelt, Edge Align et depuis Max 2012, les Pins...

 

Si vraiment ça se complique, la j'hésite pas et effectivement un grand coup d'UV Layout et basta ^^. Mais en règle générale j'arrive globalement à me cantonner à ma méthode de base.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...