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Hello,

Alors, pour Maxscript, il y a différentes choses pour débuter, mais je conseillerais en premier lieu ce bouquin, assez vieux, mais les bases n'ont pas changé ... un indispensable (la vache, il est devenu cher !!). 

En ligne, tu as notamment le blog de môssieur Dave Wortley, une référence incontournable: https://davewortley.wordpress.com/lessons/

Un endroit où ça bouge pas mal: https://forums.cgsociety.org/c/autodesk/3dsmax-sdk-and-maxscript

Et puis évidemment l'aide de 3dsmax, à avoir toujours ouverte quand on scripte. Avec notamment une section tutos plutôt bien fournie.

Ah et j'allais oublié, ce document, à imprimer et toujours avoir sous le coude: Maxscript Cheat Sheet.

Pour Python, c'est autre chose: @SugaR m'a recommandé ce bouquin. J'ai acheté ce livre, savoir bricolé des choses avec Python étant sur ma roadmap, vu que Maxscript a ses limites (et que je rechigne, comme beaucoup, à utiliser dotNet, la plaie). Je ne suis absolument pas qualifié pour te parler de Python, si ce n'est que si tu veux développer des trucs sympas pour 3dsmax (entre autres), il faudra certainement combiner Python + Qt.

Voilà voilà !

 

Au passage, j'en profite pour remercier -publiquement- @SugaR pour son aide précieuse et ses conseils avisés en scripting. Je fais beaucoup de MXS dans mon nouveau job, et il m'a énormément aidé à progresser ! 

 

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@TChadail si tu veux vraiment te lancer commence par le maxscript avant de t'attaquer a python.

Quote

Au passage, j'en profite pour remercier -publiquement- @SugaR pour son aide précieuse et ses conseils avisés en scripting. Je fais beaucoup de MXS dans mon nouveau job, et il m'a énormément aidé à progresser ! 

Pff @SugaRc'est une machine de toutes façons :D

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Super! Merci pour les liens et les infos Nicolas, ca m'a l'air très complet.

A propos du bouquin (oui, cher !), un commentaire laisse entendre que c'est pas la panacée pour deux raisons: 'The book is a good kickstart to get yourself into maxscript, but has a major issue in my opinion.
Despite taking you by the hand during the first chapter, it then regularly assumes you're going to read the maxscript online help and throw code examples that contain new unexplained stuff. And it does that all the time.
It also overview without entering into details what most people who have never scripted before would consider essential for a successful start, to quickly go into much higher level matter that you probably won't care about for quite some time.
It is also sadly quite outdated but that, the author cannot do anything about it beside writting a new book. Some functions presented in the book are now deprecated and just won't work.'

 

Le blog de Dave Wortley a l'air top.

Il y a un souci dans tes liens vers l'aide de 3dsMax et les tutos mais pas grave, je peux les trouver vite fait.

Cool aussi la cheat sheet, merci (3DATS ... je les avais oublié ceux-la ! Ils m'ont appris beaucoup).

 

Python ... pas pour maintenant :)

 

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@TChadail pour le commentaire sur le bouquin, je ne sais pas trop quoi en penser. Certes, le bouquin est vieux et certaines choses ont été un peu changées / enrichies dans Maxscript depuis, mais il n'en demeure pas moins que les bases sont là, bien expliquées. Le truc, c'est qu'il n'y a pas franchement de formations dédiées Maxscript en ligne, comme il peut y en avoir plein sur 3dsmax, Unreal etc ... Donc il faut bien commencer avec quelque chose :)

@popol a d'ailleurs posté quelques ressources pour Maxscript, avec notamment un truc top pour débuter, Maxscript101 par John Wainwright (le créateur de Maxscript, excusez du peu) ... et là, il en aura toujours un pour dire "euh, mais les vidéos sont vieiiiiiillles, c'est naze". Sauf qu'il s'agit là DES BASES de Maxscript, et les bases, elles, n'ont pas changé ;) 

 

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On a side note, je te conseille aussi vivement d'installer un éditeur externe genre Visual Studio Code, en plus de l'éditeur dans 3dsmax, pour davantage de souplesse quand tu développes un truc. Il t'est alors possible d'avoir un script ouvert dans 3dsmax, et d'autres dans VSC, pour éviter de jongler entre les tabs du MXS Editor de 3dsmax.

Plus de détails: https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=atelierbump.language-maxscript

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Merci Nicolas, c'est cool ?

Mais je ne pense pas te solliciter de si tot: scripter fait partie des trucs sur lesquels j'aimerais bien me pencher mais c'est pas ma priorité pour le moment ?

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Just now, TChadail said:

Mais je ne pense pas te solliciter de si tot: scripter fait partie des trucs sur lesquels j'aimerais bien me pencher mais c'est pas ma priorité pour le moment ?

OK, je comprends ;) Néanmoins, c'est toujours utile de savoir faire 2-3 choses en script, sans pour autant se lancer dans un gros outil. Je pense surtout à la cheat sheet, dont quelques infos peuvent faire gagner pas mal de temps au quotidien.

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Just now, TChadail said:

Au fait, apparemment je ne recois a nouveau plus les notifications de réponses, juste des notifications appelées "Votre résumé Forum 3D / Compositing / Editing" ?

Noooooooonnnn ? je regarderai ça plus tard, à fond sur la finalisation d'un gros script en ce moment ...

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Le plus difficile est surtout d'avoir une logique de programmation quand l'on est graphiste. Personnellement, c'est se qui m'a pris le plus de temps.
Rester dans un langage est pratique pour débuter, ça permet de mieux comprendre les choses et d'évoluer. Pour le coup je ne sais pas ou en est de python sur 3dsmax ?

Est-il possible d'aller aussi loin avec python dans 3dsmax qu'avec mxs ? il y a encore 5 ans de ça, il n'était pas possible d'utiliser certaines fonctions python, quid aujourd'hui ?

Python est très largement utilisé, il y a des binding dans quasi tout les dcc. Si python est bien implémenté dans 3dsmax, il est préférable de partir sur python.

 

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La dernière fois que j'ai eu a me faire ch**r a développer sur max on avait deux api python de dispo ?, Maxplus et pymxs. Du coup on avait fini a coup de c++ et mxs :|

autodesk a récemment  dégagé maxplus et privilégie pymx, espérons que les choses évolue un peut mieux qu'avec max+ ....

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On 4/3/2022 at 1:39 PM, Miaz3 said:

Le plus difficile est surtout d'avoir une logique de programmation quand l'on est graphiste.

C'est certain !! Personnellement c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout ! Je sais pourtant que je dois passer à côté d'innombrables fonctionnalités et outils de personnalisation mais bon, chacun son truc...
Les deux pauvres expérience de script que j'ai abordé en étude était foireuses, le Flash et le Lingo (dans Director), et ça a vite senti le roussi pour eux les années qui ont suivis ? 

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@Troadegrafix, c'est tout à fait compréhensible. Mais sans te lancer dans de gros scripts velus, rien que d'avoir ça sous le coude (et en tête) peut vraiment faire gagner du temps au quotidien.

Personnellement, j'adore scripter ... même si je galère pas mal sur certains trucs, au final, je trouve ça super motivant et gratifiant: se faire ses propres outils, qui répondent à des besoins précis.

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