Aller au contenu
Nicolas Caplat

Alternative à l'Explorer Windows

Recommended Posts

Hello,

Perso, je ne supporte plus l'Explorer Windows depuis un bail, et j'ai sauté le pas aujourd'hui: One Commander (ne pas confondre avec l'antiquité Total Commander). Je vous invite vraiment à l'installer pour tester, il y a une version gratuite dispo, avec quelques limitations pas bien méchantes.

Vous me direz ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne, c'est adopté :)

Enjoy !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Nico,

J'ai testé !

J'utilisais depuis longtemps l'antique et vieillissant TotalCommander avant de basculer sur Directory Opus. Très configurable mais un peu ardu au début. Il me convient parfaitement mais je me suis intéressé à One Commander.

L'ergonomie est pas mal foutue et les possibilités de gestion  de groupes (favoris) plutôt sympa. L'interface est efficace sans être trop "chargée" et d'un look "actuel".

J'y trouve néanmoins deux défauts. Je n'ai pas trouvé une gestion des connections FTP (mais je n'ai peut être pas bien cherché) et, comme dans Directory Opus, un truc que je trouve très dérangeant...Lorsque tu veux ouvrir une image dans un répertoire en contenant plusieurs, il t'ouvre la visionneuse windows sur cette unique image et non pas sur toute la série. En bref, une fois dans la visionneuse tu ne peux pas faire défiler toute la série inclue dans le dossier.

Sinon, je suis à deux doigts de l'adopter...

Voilou....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @lolonic :)

Ah oui, Directory Opus, j'avais jeté un oeil, mais je n'aime pas l'UI ...

Pour One Commander, il y a 2-3 settings à tweaker, mais franchement j'aime beaucoup. Pour les défauts que tu évoques :

- la gestion FTP, je ne crois pas que ce soit possible, mais je vais me rencarder. En revanche, tu peux connecter des lecteurs réseau.

- pour la visualisation des images, ça ne me gêne pas pour le moment, la zone de visualisation fait très bien son boulot je trouve (même les aperçus des fichiers Maxscript !) ... quand j'ai besoin d'une visualisation type catalogue j'ouvre avec XNView par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Merci pour l'info Nicolas je connaissais pas ce soft. Pour ma part je reste avec l'explorateur natif Windows auquel j'ajoute QTtabbar et c'est nickel.

Dans le même genre d'utilitaire j'utilise aussi WindowGrid, utile pour partitionner son/ses écrans et y caler les fenetres de ses softs  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @TChadail :)

Ah QTTabBar, tu es dans le camp de @SugaR ! très bien aussi remarque.

Merci pour WindowGrid, je ne connaissais pas. Pour le moment, j'utilise WindowManager, qui gère les positions des applications sur mon écran ultrawide + le 27" à côté. Plutôt pratique comme soft, même si l'ergonomie laisse un peu à désirer je trouve.

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 4/20/2022 at 11:17 PM, Nicolas Caplat said:

One Commander (ne pas confondre avec l'antiquité Total Commander).

Au fait, a propos de Total Commander: c'est vrai que son interface mérite bien le nom d'antiquité tant Windows 2000 semble moderne en comparaison, mais il a des fonctionnalités que je n'ai retrouvé dans aucun autre soft comme la possibilité de sauvegarder dans un fichier texte une liste de fichiers d'un dossier particulier. Et de la restaurer plus tard (... est-ce clair ... ? ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lol ?
J'ai un dossier rempli de sous dossiers et d'images.
Les dossiers contiennent des modeles 3D et les images sont des previews de ces modeles.
Mais tout est mélangé pele mele: j'ai des lits, des lampes sur pied, des pendant light, des articles de sdb etc etc ...
Le but c'est de déplacer les dossiers avec leur preview respective au bon endroit sur le disque dur, dans le dossier "Lits" par exemple.
Je commence par selectionner toutes les previews de lits, et avec Total Commander, je peux enregistrer cette selection particuliere dans un fichier texte.
Je deplace toutes les previews selectionnees dans le dossier "Lits".
Ensuite j'edite le fichier texte, je supprime toutes les extensions (.jpg, .png ...), et dans Total Commander je restaure la selection depuis le fichier texte modifié: ainsi tous les dossiers contenant les modeles relatifs aux previews que j'avais auparavant selectionnées et déplacées, sont maintenant sélectionnés.
Je déplace alors la selection de dossiers au meme endroit que les previews: j'ai isolé tous les modeles de lits avec leur previews respectives dans le dossier "Lits".
En gros Total Commander  m'a évité de me prendre la tete a selectionner des previews + leur dossier respectif a la main.
Sur un ou deux dossiers ca pose pas de probleme, mais quand on a des myriades de dossiers a traiter, ca fait gagner un temps dingue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...