Aller au contenu
Nicolas Caplat

Archi int - Nantes

Recommended Posts

Hello,

Bon, vu que c'est très calme ici ces derniers temps, je poste des visuels réalisés il y a quelque temps, avant que je ne commence mon nouveau job. J'ai d'autres trucs assez sympas à poster, avec un autre client, mais pas le droit avant plusieurs mois. 

Réalisés sur 3dsmax, Corona, & Affinity Photo.

T3bis_Entree-Sejour3_LD.jpg

T3bis_Entree-Sejour_LD.jpg

T3bis_Cuisine2_LD.jpg

T3bis_Cuisine1_LD.jpg

T3bis_Ext1_LD.jpg

RoofTop1_BD3.jpg

RoofTop2_BD3.jpg

AGENCE_01.jpg

LGMT_SALON1.jpg

LGMT_CHB1.jpg

LGMT_CUIS1.jpg

LGMT_EXT1.jpg

LGMT_EXT1_NUIT.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Texturages, lumières, etc. remarquable, bravo ! 👍

 

Juste une remarque, concernant les visites virtuelles: il n'y a pas la possibilité de voir un plan pour se déplacer plus rapidement là où on veut ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nico

C'est drôle on utilise exactement les mêmes outils, 3dsmax/Corona/Affinity/Layama et j'imagine la suite Itoo + Connecter + Pulze (merci c'est vraiment un outil génial).

Bravo pour tes rendus, c'est très propre et carrément convaincant, souci du détail, matériaux au poil, éclairage soigné. Je suis particulièrement fan de la vue de ta terrasse ras du sol, avec un soleil plus rasant et une dominante bleu-violette. Peut être parce que ça change de l'exposition générale.

Si j'ai une critique, elle va se situer sur le fait que toutes les lumières artificielles sont allumées en pleine journée, alors qu'il fait très beau et qu'on bénéficie de larges baies vitrées. Mais j'imagine que ce n'est peut être pas toi qui a choisi ce principe.

Et je suis curieux de savoir comment tu as géré le fond : tu disposais d'une photo panoramique cylindrique au bon étage ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les visites virtuelles c'est Layama sous forme de plug-in 3dsmax que tu peux trouver ici :

https://www.motivacg.com/layama/

Je ne sais pas si ce sera encore développé très longtemps, depuis un moment, les mises à jour se font très très rares. Mais ça marche très bien, c'est simple et efficace et surtout multiplateformes sans rien faire (la visite sur téléphone fonctionne très bien).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, KruL said:

Et je suis curieux de savoir comment tu as géré le fond : tu disposais d'une photo panoramique cylindrique au bon étage ? 

Exactement. Le photographe a appris après coup que j'aurais préféré des shoots sphériques (en HDR, ça aurait été le top), mais le cylindrique fait la blague. Le problème avec un environnement de ce type, c'est qu'on ne gère pas le parallax ... bref, mieux que rien. 

Merci pour les gentilles remarques. Concernant les lumières allumées, oui, c'est une volonté du client - c'est discutable je te l'accorde, mais ça ne me choque pas plus que ça. Je vois plutôt les détails que j'ai oublié par ci par là :P

Pour les outils, oui, du classique. Et mention spéciale au combo Pulze Scene Manager + Render Manager ... ahhhhh si j'avais eu ces outils quand je bossais en agence !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Yanosh HRDY said:

Quelle est ta part créative sur l'agencement et l’ameublement?

Cette part était variable. Ma cliente m'avait fournit un moodboard, et après je proposais des principes par ci par là pour combler les blancs du brief ... un exemple parmi d'autres: la main courante encastrée et éclairée pour l'escalier du T4, c'était moi ;)

Ce qui m'a toujours éclaté le plus dans ce type de boulot, c'est la recherche des cadrages. Le modeling m'emmerde, là où je kiffe c'est quand on passe au lighting + placement des caméras. Pour ça, j'avais carte blanche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Yanosh HRDY said:

en fait t'aurais voulu etre photographe ..

Ou plutôt chef-opérateur 😎

Je m'éloigne du sujet (enfin, pas tant que ça quand même), mais avez-vous vu le Blade Runner de Villeneuve ? ou dans un tout autre registre, la série Better Call Saul ? niveau cadrages / éclairages, ce sont des masterclasses ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, Yanosh HRDY said:

ben là.. mal barré.. j'ai pas accroché à sa sortie , apres 3/4 episodes j'ai laissé tomber...

Oui, je comprends. Breaking Bad ne devient bien qu'à partir de la 3e saison ... merci @SugaR de m'avoir poussé à persévérer !

Pour Better Call Saul, il y a pas mal de clins d'oeil pour ceux qui ont vu BB, mais pas indispensable à la compréhension globale je pense. Bref ... la photographie de BCS déchire 😀

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super taff Nico ! Très joli projet, textures, mats, lumière tout est nickel !

Tu y es allé un peu fort avec le bloom / glare sur les visites virtuelles à mon gout, mais c est subjectif...

 

Concernant les visites virtuels, je serais curieux de savoir le nombre d'images, tailles , temps de calcul...etc, et aussi le temps que ça te prends pour réaliser une visite de ce type.

C'est vite très chronophage, et donc difficile à vendre à un prix raisonnable...

 

Merci pour tes retours !!

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @Nicolas J !

Merci pour ton feedback :)

Tu as raison pour le bloom/glare sur certaines zones des visites virtuelles, je suis allé un peu vite, pas contrôlé que c'était ok sur toutes les vues effectivement.

Pour les infos que tu demandes, voilà, rien de sorcier:

- nombre d'images: 44 pour le T4 / 35 pour le T3

- taille de rendu: 12200 x 2048 (pas jugé nécessaire de pousser en Ultra avec Layama, en 24400 x 4096)

- temps de calcul: entre 20 minutes et 1 heure par image grosso modo, avec une Noise Limit à 5.0 % + Denoising Corona High Quality. Merci le ThreadRipper !

- temps de préparation: peut-être 10-15 minutes pour placer les caméras, et à peu près pareil pour le temps de "compilation" Layama une fois les images calculées.

 

Pour ce qui est du prix "raisonnable", pas mon problème. Soit le client a le budget nécessaire, soit il ne l'a pas 😊 avant de ne plus être freelance, j'avais déjà fini par mettre un terme à ce genre de problématique - on n'est pas des marchands de tapis. Vous voulez du boulot de qualité, vous devez y mettre le prix. Vous n'avez pas le budget ? alors on va éviter de se faire perdre mutuellement du temps, et on passe à autre chose.

 

Info supplémentaire:

J'ai utilisé le mode Prepare Scene for Render du Layama Exporter, et soumis mes images à calculer à Pulze Render Manager (what else anyway ?)😍😍.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

J'ajoute mon petit grain de sel à la conversation sur les visites virtuelles.

Quand une scène est en full 3D, la préparer pour la visite virtuelle est assez indolore (15 min pour placer les caméras comme dit Nico et "hit render"...)

Pour moi ce n'est que du calcul d'ordi, c'est pas gratuit mais ça ne vaut pas grand chose.

Quand j'ai proposé ça au début (il y a + de 2 ans), si le projet était bien vendu ET en full 3D, je faisais la pseudo VR  gratuitement pour créer le besoin ET parce que ça me permettait de tester la technologie et d'essuyer les plâtres en prod sans la pression de la thune :)

Depuis je vends les visites mais franchement pas chères, c'est histoire de rembourser l'énergie du temps de rendu de mon threadripper. Je préfère essayer de bien vendre la prestation principale. En revanche, je ne fournis plus l'hébergement du mini-site pour la visite parce que si ton client partage largement le lien de la visite, tu peux faire exploser le compteur.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
56 minutes ago, KruL said:

mais ça ne vaut pas grand chose

Alors, pardon @KruL, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, c'est essentiellement du temps de calcul, mais vu la valeur ajoutée que ça a pour le client, ça ne doit pas être sous-vendu pour autant.

D'après moi, ça peut ajouter pas mal de boulot en amont (selon les cas) puisque tout doit pouvoir être visible, contrairement aux perspectives pour lesquelles tu ne vas bosser que sur ce qui est visible ... bien sûr, cette partie est absorbée si on multiplie les perspectives et que tout est déjà en place pour la visite virtuelle. Mais finalement, peu importe : une visite virtuelle a tout de même une forte valeur ajoutée pour le client, nettement plus que des perspectives, alors ça se paie ... que ça te prenne 1 jour ou 1 semaine de boulot, finalement, ce n'est pas le principal selon moi.

My 2 cents.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Nicolas Caplat je comprends très bien ton point de vue. C'est une forte valeur ajoutée pour certains clients. Il faudrait entrer un peu plus dans les détails de chaque projet pour continuer de discuter là dessus mais en gros : si effectivement tu dois bosser + en amont dans l'idée de la visite virtuelle, alors oui ça doit être facturé à la bonne mesure. Si en revanche, tu dois de toute façon tout modéliser pour les perspectives, il faut déjà avoir bien ficelé le devis là dessus donc la visite ça devient un bonus pour tout le monde. J'ai toujours du mal à me faire de la gratte sur un truc où je travaille pas (trop), je devrais en parler à mon psy, ah merde j'en ai pas. :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok parlons concret :) 800€HT c'est que dalle ? Moi je trouve ça cool en bonus d'une affaire à 4500€ par exemple, et où tout a du être modélisé. Je fournis le mini-site en .zip et j'en entends plus parler... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, KruL said:

Ok parlons concret :) 800€HT c'est que dalle ?

Que dalle, non, trop léger, oui.

En fait, même si je ne suis plus freelance depuis 1 an, je persiste à vouloir valoriser le travail des artistes 3d indépendants comme ils le méritent (et QUAND ils le méritent, mais c'est une autre histoire 😁) ... ça me rend dingue de voir des gens talentueux, travailleurs, motivés, dévaloriser leur travail - ou tout au moins, ne pas le valoriser comme il se doit. Les créatifs de tous bords ne sont rien sans des moyens maitrisés de visualiser, de partager leurs projets.

Nous avons des compétences, acquises avec le temps, la curiosité, la passion des technologies et du travail bien fait, et ça, pardon, mais ça mérite du budget. grrrrrr 😋

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 210 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...