Aller au contenu
Nicolas Caplat

Archi int - Nantes

Recommended Posts

Tu as sans doute raison. Surtout quand on voit le niveau de rémunération de certains parasites... mais je m'égare.

Sinon, on peut aussi créer des NFT en 3D, les vendre aux pinpins et tuer sa conscience sociale une bonne fois pour toutes :D

Bon on a voyagé loin de ton post initial là.

Bisettes

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep merci Nico, je suis très conscient des arguments sur le gratuit. Mais j'avoue que tout ce discours marketing me passe loin au dessus du caillou, pourtant c'est un discours que je peux tenir parfois en face de jeunes archis qui galèrent et ont envie de changer de métier.

J'ai travaillé plein de fois gratuitement de mon plein gré, pour des copains, des assos, du bénévolat et même certains projets pro (en troc, c'est ce que je préfère). A chaque fois c'est rafraichissant de ne pas avoir d'histoire de thunes au milieu, et c'est tellement gratifiant de voir ce que tu as pu faire et qui ne vaut pas rien aux yeux des gens conscients.

Dans le business, c'est tout à fait autre chose et je suis d'accord qu'il faut savoir doser, c'est bien toute la subtilité des devis.

Bon vendredi ^_^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors bosser gratuitement, comment dire, j'hésite à aborder le sujet ... je me contenterai de partager un document attaché à ce message, document qui résume très bien le sujet je trouve.

En fait, le doc de Chris Do ne parle pas tant des choses gratuites que du niveau de prix cheap VS expensive ... la dernière page est presque la plus importante :)

Bye.

workforfree.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je connais ce diagramme d'assez longue date et sous d'autres formes.

Et ce sera mon dernier post à ce sujet, je ne défends pas du tout le travail gratuit, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond.

Mais en revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec le slide de Mr Do, mais alors pas du tout du tout de cette façon très américaine de donner une valeur mercantile à chacune des choses qu'on propose dans la vie, dans le business ou non.

Un jour, Nico, on en parlera en vrai, en terrasse avec un petit verre en main ;)

Bonne semaine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wow, je pensais pas lancé un débat passionnée avec mes questions !!

 

Quand je te demandais le temps de préparation, je parlais plus du temps pour produire la scène dans son ensemble.

Par ce que, c 'est bien la le problème pour vendre ce genre de prestation, ça chiffre vite, et sans vouloir offenser Krul, je me vois pas vendre ça 800 E.

 

Donc pour le moment, jamais eu de devis validé pour de la visite virtuelle de ce type. C'est dommage, car ça à l'air fun à faire !

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh tu sais, on est un peu au bistrot 3d du coin ... on commence une discussion sur un truc, et le sujet bifurque, s'enrichit etc. 😊

Pour ce qui est du temps de production du projet dans son ensemble, c'est dur à dire: j'ai fait ce projet l'année dernière avant d'être embauché, et ce projet s'est étalé sur plusieurs mois au cours desquels je bossais en pointillés.

Je tente un truc: si au lieu de vendre la visite virtuelle en plus des images fixes, vous essayiez d'inverser ? en gros, vendre la visite virtuelle comme le point principal de la prestation, et proposer en plus des images fixes, "tirées" de la visite virtuelle, à moindre coût ? just wondering ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 10/26/2022 at 2:57 PM, Nicolas Caplat said:

Je tente un truc: si au lieu de vendre la visite virtuelle en plus des images fixes, vous essayiez d'inverser ? en gros, vendre la visite virtuelle comme le point principal de la prestation, et proposer en plus des images fixes, "tirées" de la visite virtuelle, à moindre coût ? just wondering ;)

ça marche pour moi, je pense qu'au final on est au même budget hein :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, KruL said:

je pense qu'au final on est au même budget hein

oui, grosso modo, bien sûr. Je disais ça pour @Nicolas J qui n'a pour le moment pas eu de devis validé pour de la visite virtuelle, ce serait peut-être un moyen de pousser ce genre de services. En même temps, si un client n'est pas intéressé par une visite virtuelle sur un site web, pas grand chose à faire ... ce qui est dommage, vu la valeur ajoutée du truc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai aussi tenté à une période de proposer à mes clients des visites virtuelles, que j'aurais pondu avec Unity (je m'étais penché sur ce soft à ce moment là), mais pas un seul n'était intéressé et ne voyait l'intérêt de l'outils, ils trouvaient ça trop "gadget".
Quitte à faire de l'animation, ils préféraient plus un film qu'un outil interactif.
Après, Unity n'était peut-être pas le meilleur process pour tirer d'une même scène un export 3d optimisé temps réel et des images fixes...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 10/21/2022 at 8:54 AM, Nicolas Caplat said:

@KruL je suis tombé là-dessus ce matin, un slide de Chris Do (j'ignore si tu le connais ou pas). En rapport avec nos derniers échanges sur le prix etc ... la dernière page est particulièrement intéressante ;)

1666023787526.pdf 88.42 kB · 6 downloads

J'écoutais Jean-Marc Jancovici ce matin, pas de rapport direct avec notre job mais une remarque qu'il faisait et qui était pertinente (comme beaucoup de ses interventions en fait) sur le thème de la gratuité, il disait "dans un monde économique, on ne respecte que ce qu'on paye".

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 11/2/2022 at 6:16 PM, Nicolas Caplat said:

@Troadegrafix je pense que quitte à utiliser des solutions comme Unity ou UE, autant proposer un configurateur temps réel... c'est là qu'il y a le plus de valeur ajoutée à mon avis.

Disons que les clients comprenaient assez bien le fait qu'une scène 3d pour de l'image fixe puisse aussi servir assez rapidement à lancer une animation, alors qu'adapter cette même scène pour du temps réel demande du travail supplémentaire et leur donnait l'impression de payer 2 fois pour la même chose, avec un intérêt relatif.
En effet je suis d'accord, quitte à faire du temps réel il faut aller au bout de ce que propose ce principe, donc oui configurateur, système immersif, etc. 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 177 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...