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Dav3d

Quelques images à moi

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AXYZ j'suis d'accord, par contre le rendu brut est sous ex, je fait toujours comme ça pour éviter toute zone cramée

 

be_rmi mon i7 a pris son temps, dans les 9h. Je l'ai calculé en 4000/4000px

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Justement...et c'est juste pour faire avancer le truc dans le sens d'une critique constructive, mais au niveau des ouvrants y a un truc pas naturel. Les meneaux des fenêtres sont surexposés par rapport à la lumière qui est diffusée à l'intérieur. Disons que j'ai la perception visuelle d'un mauvais équilibre entre lumière extérieure/intérieure...que tu as d'ailleurs naturellement corrigé en post prod...en perdant des détails sur la fenêtre du fond par exemple...

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Vray à toujours eu un problème pour équilibrer la lumière intérieure et extérieure et il est super ardu de ré-équilibrer le bazar. Le test vite fait de Roland (sous corona je suppose) est beaucoup plus pertinent sur la répartition lumineuse. Un des points fort de ce moteur, de mon point de vue...

 

Ce serait intéressant que tu nous dises comment tu as éclairé ta scène.

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ThomasC rien de particulier à ce niveau, gamma 2.2, color mapping exponential, color balance et color gradding en post.

 

Etonnant que tu travailles en exponential si tu sors ton image en 32bits pour la retravailler après. Tu perds des informations avec l'exponential. Linear ne serait pas plus approprié ?

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Thomas j'dirai que vu que je calcule en sous expo à la limite, ça change pas grand chose et même le 32b est "presque" inutile, mais tu as raison, sur d'autre testes, certaines zones cramées l'étaient définitivement.

 

Lolonic c'est ce bon vieux vray sun/sky que j'ai dissocié et des sky portal à toutes les ouvertures.

 

(je rappelle que le background est une image sur un plane)

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Je pense que si, au travers des fenêtres tu avais une terrasse par exemple, elle serait cramée car ton "expo" est réglée sur l'intérieur de ta scène. Et comme vray a beaucoup de mal à faire entrer la lumière, tu es obligé de surexposer le dehors. D'où le déséquilibre.

 

Sur les dernières versions de vray ils ont introduit un truc plutôt pas mal sur les lights dont personne ne parle trop. Tu peux augmenter ou diminuer le "affect diffuse/specular" de celles-ci...et même (surtout) en mode portals. L’intérêt c'est qu'au travers de tes portals tu conserves la tonalité de ton skylight mais que tu peux "booster" l'apport de lumière à l'intérieur et ainsi rétablir l'équilibre.

 

Il y a aussi la solution "à la mano"qui consiste à passer les portals en lights "classiques" (et donc d'avoir la main sur leur intensité) et se faire sa balance des blanc. Ca marche aussi...et tu gagnes en grain et en temps de calculs.

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Je pense que si, au travers des fenêtres tu avais une terrasse par exemple, elle serait cramée car ton "expo" est réglée sur l'intérieur de ta scène. Et comme vray a beaucoup de mal à faire entrer la lumière, tu es obligé de surexposer le dehors. D'où le déséquilibre.

Comme en photo, non ? si tu prends une photo d'intérieur avec une expo adéquat, l'extérieur sera de toute façon cramé, non ?

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Pas toujours Nico. Si tu prends une baie vitrée par exemple...le premier plan de l'extérieur est rarement cramé. Ce qui est le cas sur l'image de Dav (avec ses fenêtres). Ce qui pourrait être le cas....si son soleil venait d'en bas à gauche....or il vient du fond...

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Peut être que tu aurais dû placer les VRayportal un peu plus à l'intérieur, pour éviter de cramer les meneaux.

probablement oui

 

 

 

Pas toujours Nico. Si tu prends une baie vitrée par exemple...le premier plan de l'extérieur est rarement cramé. Ce qui est le cas sur l'image de Dav (avec ses fenêtres). Ce qui pourrait être le cas....si son soleil venait d'en bas à gauche....or il vient du fond...

 

ceci dit le soleil vient de la gauche, très légèrement en biais du fond vers la caméra et il est plus proche du rasant que du zénith

 

Arf, fichu lighting

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L'arrière plan a toujours cette tendance à se surexposer, oui. Et encore cela dépend beaucoup de la lumière extérieure (Plein soleil, nuageux, aurore, etc...). En photo avec les "tout automatique" tu ne te poses pas la question. Tu cales ta mise au point et le capteur fait le reste. Mais en "manuel", c'est plus ardu....

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Dans un post d'il y a quelques mois (que je n'ai pas retrouvé sur le fofo), je mettais en avant le fait de se servir d'un setting de burn value bas, afin de faire rentrer plus de lumière extérieure (en jouant entre autres sur le multiplier)

J'ai fait à l'occas un test rapide avec VRay (purée je sais encore m'en servir), en ne jouant que sur ce paramètre. A essayer sur ta scène Dav ?

post-240-0-64754700-1453825901_thumb.jpg

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Très bon trick Roland. Il faut juste faire attention lorsque tu as une scène avec beaucoup "d'extérieur"...une baie vitrée donnant sur un patio par exemple....car ton multiplier "boostera" toute la scène...et pas uniquement les zones que l'on veut "réajuster" en lumière...Mais dans le cas de la vue de Dav, ça marche très bien....

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l'image est déjà postée chez Evermotion donc... j'y reviendrai pas, par contre je garde toutes ces remarques constructives pour une éventuelle prochaine scène ça c'est sûr.

 

disons que dans l'ensemble, j'ai du mal à équilibrer le réalisme naturel et l'ajout de caractère à une image et quand on sait que cela provient majoritairement de l'éclairage qui, comme on le constate, n'est pas mon fort, je me doit d'étudier plus profondément la (vrai) photographie.

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Très bon trick Roland. Il faut juste faire attention lorsque tu as une scène avec beaucoup "d'extérieur"...une baie vitrée donnant sur un patio par exemple....car ton multiplier "boostera" toute la scène...et pas uniquement les zones que l'on veut "réajuster" en lumière...Mais dans le cas de la vue de Dav, ça marche très bien....

Total d'accord avec toi lolo, mais tu remarquera (me suis fait la réflexion lorsque ça calculait) que le résultat de droite est moins cramé en extérieur que celui de gauche... pourtant on demande plus de lumière au multiplier...

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l'image est déjà postée chez Evermotion donc... j'y reviendrai pas, par contre je garde toutes ces remarques constructives pour une éventuelle prochaine scène ça c'est sûr.

Bah ça t'empêche pas de lancer un petit calcul histoire de voir non ?

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Dans un post d'il y a quelques mois (que je n'ai pas retrouvé sur le fofo), je mettais en avant le fait de se servir d'un setting de burn value bas, afin de faire rentrer plus de lumière extérieure (en jouant entre autres sur le multiplier)

J'ai fait à l'occas un test rapide avec VRay (purée je sais encore m'en servir), en ne jouant que sur ce paramètre. A essayer sur ta scène Dav ?

attachicon.gifcolormapp.jpg

Ouep, mais si tu soumets çà à des gens de Chaos Group (notamment Lele), ils te diront qu'il est préférable d'éviter d'avoir recours à ce genre de "tricks". J'avoue ne plus me souvenir très bien des raisons (il faudrait que je remette la main / la souris sur le post), mais en gros, çà fausse les calculs de sampling de VRay, et çà peut expliquer des longueurs au rendu, entre autres ... mais bon, si tu n'as pas de problèmes en faisant comme çà après tout ;)

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Oui Roland....mais n'oublie pas que tu passes d'un "linear" à une image quasi "exponantiel" (une hérésie pour certains..^^)... Ceci expliquant cela.

 

Je t'envie d’être sous Corona, pas exempt de défauts, mais qui, je dois le reconnaître facilite grandement la vie pour les pers. intérieures...

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Bah on s'en fout de savoir si ça embête Chaos ou pas (je simplifie)... du moment que ça marche. Non ? Et perso je n'ai aps remarqué de lenteur de calcul (j'avais fait l'essai sur une grosse scène, d'où ma demande à Dav de faire de même sur la sienne).

Corona ? Ben non bien entendu pas de problème comme ça, je suis en prod depuis longtemps avec et ça marche du feu de dieu. Tellement bien que de grosses agences commencent à s'y mettre. Rebus Farm propose Corona en calcul pour des films aussi...

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