Aller au contenu
Pat_154

Optimiser Multiscatter

Recommended Posts

Hello tout le monde smile.png

 

Voilà je rencontre un petit probleme sur ma scene: un VRay Sun éclaire un sol et 2 murs avec un tapis en peau de zèbre. Ce tapis doit avoir les "poils" qui retombent sur les bords, c'est pas un paillasson quoi icon_e_wink.gif. La solution a laquel jai pensé tout de suite c'est Multiscatter car je l'utilise souvent pour distribuer des plantes et j'ai jamais eu aucun souci mème avec beaucoup d'objets.

Donc, la méthode:

_ je créé un poil en lowpoly (4 faces)

_ je l'exporte en VRayproxy

_ je lui applique un matériau VRay2sided composé du mème materiau en Front et en Back, à savoir un VRayMtl tout bête sans réflexion, rien, juste une Multiscatter texture en diffuse avec Use Object Color dans les settings de multiscatter pour avoir la  peau de zèbre cool.png

Le problème c'est que les poils sont très fins (c'est pas du hamster hein, c'est du zèbre !) donc je dois mettre 200 poils par cm² pour que ça soit réaliste (200 oui oui ... icon_rolleyes.gif )

Mon souci: vous vous en douté, les temps de rendu, trop longs, et la conso RAM, trop élevée ...

Mes settings: Irr map + LC pour un rendu de 1200 pixels, rien d'extraordinaire. Mais la RAM monte à 11Go et le temps de rendu à 3h15mn (Intel Q6600 4cores@2.44GHz):

 

 

 

Quelqun aurait une idée pour optimiser mon temps de rendu / ma conso RAM ?

Sinon vous voyez une méthode plus efficace que multiscatter pour faire mon tapis zébré ?

post-1417-0-47845700-1364807989_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ! Histoire de fermer ce post aussi vite que je l'ai ouvert, j'ai trouvé la (une) solution: au lieu de distribuer un proxy d'1 seul brin de fourrure, il faut distribuer un proxy de 10 brins: ça permet de diviser par 10 le facteur de densité de Multiscatter (donc 20 proxy par cm² au lieu de 200 wink.png ). Les temps de rendu et la RAM sont divisés par 3 pour un rendu visuellement identique icon_mrgreen.gif

 

Par contre: est ce que quelqun a déja tenté de faire un tapis comme le mien autrement qu'avec multiscatter ? Hair and Fur par exemple ? Des retours la dessus m'intéresseraient ! tongue.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

La première chose c'est de ne pas distribuer poil par poil mais des groupes de poils, c'est plus léger de gérer quelques objets avec beaucoup de poly, qu'énormément d'objets avec peu de poly wink.png

 

Pour faire tes patch de poils (15*15 cm par ex) tu peux également utiliser multiscatter, ensuite je ne sais pas si il gère la distribution d'autres multiscatter (ça fait très longtemps que je ne l'ai pas utilisé), donc peut etre convertir en poly et créer un proxy pour ensuite distribuer tes patchs avec un autre multiscatter.

 

EDIT> Grillé ^^

 

Oui tu dois pouvoir faire ça avec Hair & Fur ou VrayFur, les tutos ne manquent pas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Fouinard: créer le patch avec multiscatter, j'y avais pas pensé !

Mais dans mon cas, je vais difficilement pouvoir faire plus de 10 poils car avec des patch de disons 50 poils ou plus, ça va déconner sur la périphérie du tapis ... De toute façon c'est réglé maintenant, avec un proxy de 10 poils ça marche impec.

T'as déjà fait ce genre de choses avec Hair & Fur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci sidetmc je regarderai ça.

@Fouinard: je me suis fait un patch de 75 poils avec multiscatter comme tu m'as dit et c'est encore mieux: par rapport au tout début, j'ai divisé mon temps de rendu et l'ocupation RAM par 5 icon_mrgreen.gif

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...