Aller au contenu
TChadail

Chargement scene très lent

Recommended Posts

Salut,

 

Je travaille sur une scene de complexité moyenne: un petit batiment de 3 etages, du mobilier, un peu de Forest Pack pour la vegetation, quelques Railclone, une quarantaine de proxys corona (1.5 Go sur le disque), la scene fait 2 millions de polys au total (370 Mo), rien d'astronomique.

Pas mal de textures assez lourdes par contre (de 4 a 6k): quelques tiff sinon du jpg dans 95% des cas.

Le temps de chargement me parait anormalement long: 5mn 😳

Et 30s pour sauvegarder ('Compress on save' désactivé), sur une machine AMD 3990X, 128Go RAM, dd M2.

J'ai fait tourner le script de Nicolas, que je rappelle ici:

 

t=trackviewnodes;n=t[#Max_MotionClip_Manager];deleteTrackViewController t n.controller
gc()
freescenebitmaps()
clearUndoBuffer()

 

ainsi que le script Cleaner: https://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/cleaner

J'ai aussi tout mergé dans une nouvelle sccne vierge: aucun changement, toujours 5mn pour charger la scene.

 

Ma machine est neuve, donc j'ai pas de point de comparaison, mais ca me parait quand même très lent.

Il existe d'autres scripts (payants) pour nettoyer les scenes mais j'ai pas testé, comme celui-ci: https://3dground.net/en/prod/prune-scene-2180817

 

Vos avis sont les bienvenus !

 

3ds Max 2022.3.3, Corona 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Je n'ai pas de solution pour toi, et je rencontre les mêmes problèmes de façon aléatoire sur certains projets. Même typologie que toi, et mêmes tentatives de solutions apportées, sans succès. Je suis sur 3dsmax 2020 + Corona 7, Threadripper 3960 + 64Go RAM.

Je pense qu'il y a un/des objets et/ou textures qui posent problème puisque un merge dans une scène vierge ne résout rien, et c'est sans doute 3dsmax qui gère mal le truc.

Je vais suivre le sujet avec grand intérêt.

Bonne journée

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour KruL,

 

J'ai importé pas mal d'objets dans ma scene achetés sur 3dsky, avec un simple merge. Ca me fait penser qu'il y a un script (payant) qui serait peut-être pas mal pour mettre au carré les objets et textures importés, je me demandais si certains ici l'avaient déjà essayé:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @TChadail,

Alors déjà, tu as certains éléments qui implique une augmentation du temps de chargement de la scène: Forest Pack, RailClone ... ce sont des choses que 3dsmax doit calculer pour les charger / les afficher.

Tes proxies: c'est un peu comme des XRefs, 3dsmax doit les charger avant de te donner la main.

Pour tes maps en revanche, un truc à vérifier: tu utilises du CoronaBitmap partout ? parce que depuis Corona v7, il y a le chargement asynchrone qui améliore grandement les performances de chargement des textures ;)

Tu as tout de stocké en local ou bien tes maps / proxies etc sont sur un NAS ou un serveur ?

On a side note, tu devrais tester ta scène avec 3dsmax 2023 (la 2023.1 va sortir sous peu). Beaucoup d'améliorations des performances à la sauvegarde / l'ouverture de scènes.

Pour le Stock Model Fixer, j'ai vu ça récemment, pas encore testé je vais regarder ça. C'est peut être intéressant effectivement.

 

Bye !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, TChadail said:

Salut,

 

Je travaille sur une scene de complexité moyenne: un petit batiment de 3 etages, du mobilier, un peu de Forest Pack pour la vegetation, quelques Railclone, une quarantaine de proxys corona (1.5 Go sur le disque), la scene fait 2 millions de polys au total (370 Mo), rien d'astronomique.

Pas mal de textures assez lourdes par contre (de 4 a 6k): quelques tiff sinon du jpg dans 95% des cas.

Le temps de chargement me parait anormalement long: 5mn 😳

Et 30s pour sauvegarder ('Compress on save' désactivé), sur une machine AMD 3990X, 128Go RAM, dd M2.

J'ai fait tourner le script de Nicolas, que je rappelle ici:

 

t=trackviewnodes;n=t[#Max_MotionClip_Manager];deleteTrackViewController t n.controller
gc()
freescenebitmaps()
clearUndoBuffer()

 

ainsi que le script Cleaner: https://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/cleaner

J'ai aussi tout mergé dans une nouvelle sccne vierge: aucun changement, toujours 5mn pour charger la scene.

 

Ma machine est neuve, donc j'ai pas de point de comparaison, mais ca me parait quand même très lent.

Il existe d'autres scripts (payants) pour nettoyer les scenes mais j'ai pas testé, comme celui-ci: https://3dground.net/en/prod/prune-scene-2180817

 

Vos avis sont les bienvenus !

 

3ds Max 2022.3.3, Corona 8

Hello @TChadail . Prune scene a une version shareware qui marche très bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Flow

J'ai installé Prune, ca marche très bien, il m'a trouvé pas mal de trucs a virer (garbage, memory, anim layers, anim keys, particles et missing plugins).
Ca ne change rien, toujours 5mn pour charger la scene, par contre la sauvegarde de la scene est bien plus rapide: 10s au lieu de 30, c'est déja ca.

Quand j'aurai du temps j'installerai la version 2023 pour voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 hours ago, TChadail said:

…toujours 5mn pour charger la scene, par contre la sauvegarde de la scene est bien plus rapide: 10s au lieu de 30, c'est déja ca.

…un problème hardware ? 
Essaye en archivant ta scène, comme ça tout sera au meme endroit une fois décompressé.
Tu peux extraire le tout dans un dossier sur ton bureau (comme ça on part sur un seul disque) et dis nous si c'est idem temps de chargement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 hours ago, Nicolas Caplat said:

Oh j'oubliais, mon préféré pour cleaner les scènes: https://www.sinisoftware.com/Plugins/Forensic

Merci. Je l'ai installé: il m'a trouvé 187 animation layers et deux objets avec un missing plugin, que j'ai virés, mais ca change rien.

28 minutes ago, kilkil3d said:

…un problème hardware ? 
Essaye en archivant ta scène, comme ça tout sera au meme endroit une fois décompressé.
Tu peux extraire le tout dans un dossier sur ton bureau (comme ça on part sur un seul disque) et dis nous si c'est idem temps de chargement.

 

Bonne idée, merci, mais ca ne change rien, toujours 5mn de chargement.

Je commence a me dire que le script Stock Model Fixer a du bon. Car c'est surement quand j'ai mergé un modèle de 3dsky (ou autre) que ca a commencé a déconner.

Mais maintenant que la scene est pleine d'objets c'est trop tard pour les nettoyer.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 6/10/2022 at 5:33 PM, KruL said:

Je vais suivre le sujet avec grand intérêt.

Salut,

Toujours des temps de chargement très lents, mais j'ai constaté une amélioration si je réduis la taille des textures dans le viewport avec le script "Nitrous Viewport Texture Size": https://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/nitrous-set-texture-size-limit

Evidemment ca se paye: les textures sont moins précises, mais ma scene semble se charger plus vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai testé: le temps de chargement de la scene avec Nitrous Texture Size sur 4096Mo passe quasiment au double que si il est sur 128Mo.

La taille des textures semble donc déterminante.


A ce propos quelqu'un a des retours sur les textures au format .TX ? Comment les générer  et les utiliser dans les moteurs de rendu ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 6/24/2022 at 11:34 PM, Nicolas Caplat said:

Intéressante et surprenante découverte pour la taille des maps ...

Est-ce que mon problème pourrait être lié au fait que Max cherche des maps et met du temps a les trouver ?

Sur  3Dground.net, a propos du script Prune scene, je lis "Slowdown of work and scene loading due to the search for Missing textures in folders from the list".

Il ne manque aucune texture/proxy/IES dans ma scene, mais vu que j'ai changé les chemins par défaut pour la librairie de Corona, Forest et RailClone, peut être que Max galère a les trouver ?

Ca serait intéressant de pouvoir vérifier ca.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 6/28/2022 at 7:28 PM, Nicolas Caplat said:

As-tu testé avec 3dsmax 2023.1 ?

Non. L'idée de devoir réinstaller tous mes scripts/plugin me fait frémir 😅

J'ai décidé d'installer Stock Model Fixer: dorénavant je lance ce script sur tous les modèles 3dsky/cg trader etc ... avant de les importer dans ma scene. Ce script est vraiment top et peut etre utilisé sur n'importe quelle scene pour nettoyer la geometrie, batch renommer les materiaux, objets etc ... je recommande vivement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 7/10/2022 at 7:50 AM, TChadail said:

Non. L'idée de devoir réinstaller tous mes scripts/plugin me fait frémir 😅

 

Justement, à ce sujet, il n'existe pas de moyen pour déplacer, copier ou autre, tous les programmes et scripts installé ? Car j'aimerai passer à la version 2023, mais l'idée de devoir réinstaller tous mes scripts/plugin me fait frémir aussi ! 😫

Share this post


Link to post
Share on other sites
23 hours ago, archimi said:

Justement, à ce sujet, il n'existe pas de moyen pour déplacer, copier ou autre, tous les programmes et scripts installé ? Car j'aimerai passer à la version 2023, mais l'idée de devoir réinstaller tous mes scripts/plugin me fait frémir aussi ! 😫

Pas à ma connaissance, non ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 6/10/2022 at 4:33 AM, TChadail said:

J'ai aussi tout mergé dans une nouvelle sccne vierge: aucun changement, toujours 5mn pour charger la scene.

salut, j'ai aussi un peu le même soucis, mais avec 3dsmax 2013.

j'ai pu constater qu'en exportant une scène par trop complexe (en début de prod) en .3ds et en la réimportant dans une scène vide, ce soucis disparaissait.

mais tous objets que j'extrais de celle-ci pour la remettre dans ma bibliothèque (par exemple une voiture ou une plante que j'aurais pu optimiser lors d'un précédent projet "vrillé") si je l'importe dans mon nouveau projet, il me la vrille aussi. Du coup, cette nouvelle scene mettra aussi une plombe à s'enregistrer. Pour l'ouverture, ça va encore même si c'est un peu plus long que la normal.

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Jean,

Déjà, essaie de faire un merge de ta scène dans une nouvelle scène, sans passer par export/import 3ds.

Ensuite, je te dirais bien d'essayer avec une version plus récente de 3dsmax pour voir si ça peut résoudre le problème. Même si tu n'as plus de licence officielle, tu peux télécharger une version d'évaluation 30 jours qui te permettra de faire ces tests.

Et enfin, est ce que tu utilises des proxies ? C'est très utile pour optimiser les scènes, spécialement avec les objets très détaillés ou lourds en polygones.

Dernier point, vérifie tes textures. Pour ma part, j'ai pu résoudre quelques problèmes du même ordre en allégeant certaines textures (notamment des "multitextures").

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour conseils Krul,

J'ai effectivement commencé par des merges et ça importait justement le problème. Même en ne mergeant que une caméra, ou une lumière, le fichier vide passe de 200 ko à 8mo.

pour le moment, j'ai pu récupérer entièrement mon début de projet avec l'export en FBX, qui est mieux que le 3ds puisqu'il export les caméras et lumières, ...juste pour avoir leurs positions.

Non, je n'utilise pas de proxies. Je n'ai jamais essayé en fait. Il faut que je me renseigne là dessus.

Oui, il faut de je tente d'installer une démo du dernier 3Dsmax.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

J'ai répondu un peu ici: 

Par ailleurs, c'est souvent judicieux d'avoir sous la main des outils comme Forensic pour identifier quelques sources potentielles de soucis dans une scène.

Concernant la version de 3dsmax et les licences, pour rappel il y a maintenant une version indie de 3dsmax tout à fait abordable (pour les professionnels): https://makeanything.autodesk.com/3dsmax-indie-france

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 188 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...