Aller au contenu
Alcor

Wip - Projet libre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous propose un petit WIP d'un projet complètement libre sur lequel j'avance petit à petit lorsque j'en ai l'occasion (et c'est pas toujours facile).

Voici l'image dans l'état actuel :

 

post-802-0-92141700-1365864733_thumb.jpg

 

 

Donc je suis parti d'une photo trouvé au hasard sur internet qui m'a plu et j'ai essayé de reproduire l'architecture. Par la suite j'ai commencé à chercher et faire des tests pour les différents matériaux ainsi que sur le mobilier. C'est un premier jet.

Tout n'est pas définit et même finit (cfr la bibliothèque qui n'est pas complète smile.png).

J'aimerais par la suite m'attaquer aux autres pièces mais d'abord je m'occupe du coeur de l'habitation !

 

Aussi, pour moi, se fut une nouvelle occasion de m'exercer à la gestion de la lumière via les DomeLights et les HDRI (2 domelights / vraysun léger ici). Je commence à bien apprécier cela, le moins facile étant de trouver des bonnes HDRI avec un soleil pas trop haut ou pas trop bas en fonction de l'ombre portée que l'on souhaite avoir.

 

Il y a eu un rien de retouche (vignettage, changement du fond, claque jouant sur les mode de fusions), mais rien de très poussé.

 

Alors, qu'en pensez-vous ? Des avis, critiques, conseils ?

 

 

Bonne fin de journée,

Alcor

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un bon début, l'espace est bien occupé :) tu tiens à cette orientation du sun ou t'es ouvert à ce sujet ?

 

Maintenant va falloir bosser les shaders.

 

ps: une p'tite plante verte donne toujours un peu plus de vie dans une scène

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas forcément d'ac avec la plante verte mais bon (eh eh...)

Perso je trouve que ta scène manque de frite. Elle est jolie, sans plus, je dirais qu'à ce niveau on (ou du moins "je") ne s'y attardera pas.

Essaye déjà de baisser le gamma de ton HDRI afin d'avoir des ombres plus franches.

Le reste est pas mal, tes shaders à revoir en effet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reste toujours ouvert à toutes propositions et/ou modifications.

Pour la lumière, j'ai essayé plusieurs HDRI avant de choisir celle-ci qui me permettait d'avoir un rayon sur les deux ouvertures intérieures.

 

Le "problème" d'une scène complètement libre, c'est, pour moi, de savoir comment l'aménager sans que cela devienne kitch,  ou trop chargé. Pour le moment ma scène est assez peu chargée et il manque quelques chose d'accrocher et j'avoues avoir du mal à trouver ce quelque chose.
 

@Dav3d: Avais-tu quelque chose à proposer pour la lumière ? Quelques choses de plus zénithale ou rasant ?

 

Pour les shaders, je suis tout à fait d'accord, il y a pas mal de boulot à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

manque quelques chose d'accrocher et j'avoues avoir du mal à trouver ce quelque chose

Moi je dirais ta biblio ! Trouve un truc pour bien mettre l'accent dessus, la mettre en valeur, travailler les shader dessus, ajouter des objets, des détails, sa hauteur en impose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo! C'est pas mal. Mais, et oui le mais arrive...

 

Pourquoi 2 dômes? 1 seul serait plus logique et réaliste.

Place des Vray lights devant tes fenêtres (à l’extérieur) tu les paramètres en tant que "skyportal" et tu coches "store with Irradiance map". Ça te calculera beaucoup plus finement les photons qui entrent par les fenêtres  Tu aura un éclairage plus réaliste.

 

Ensuite, joue avec les valeurs de ton HDRI pour augmenter l'exposition de dehors car là, ça manque de contraste. Ce qui est au soleil devrait être plus lumineux et ce ce qui est das l'ombre devrait être bien plus dark.

 

Tu devrait remplir la biblio à fond. Ce serait un point d'accroche et un détail sérieusement appréciable  Il y a un plug-in pour remplir les bibliothèques  mais je ne me rappelle plus du nom... Une petite recherche sur le net et tu trouveras.

Et peutetre une ligne de spots au plafond centrée sur la biblo. Histoire de voir qq chose quand on choisit un livre le soir. Avec une échelle sur le coté

 

La lampe est sympa mais je la verrai plutôt noire et allumée avec une belle lumière sur le canapé.

 

Tu devrais revoir tes coussins qui sont pas au top. Avec un matériau intéressant dans le diffuse, une deco moderne quoi. Là on dirait des coussins sans housse.

Au beau ptit tapis plein de poils habillerait aussi un peu ta scène.

 

Le truc noir au premier plan à gauche c’est quoi? Soit tu le mets vraiment au premier plan que ca prenne un peu plus d'importance, soit tu ne mets rien. Là ça fait juste une tache. 

 

Ensuite pour le cadrage. Tu pourrais le resserrer, le rendre plus "portrait", histoire de mettre en valeur la hauteur de plafond. Et essaye d'aligner tes lignes de fuites (Plafond/ mur - canapé/parquet......) sur les coins de l'image. Et de centrer ta cam sur un truc. Ici on dirait qu'elle est centrée sur la lampe pendante, mais pas sur le canap et pas sur la table...

 

A plus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien le bonsoir,

 

Je reviens avec 2 nouveaux rendus brut.

 

Le premier :

post-802-0-43841700-1366055752_thumb.jpg

 

Modification de certains shaders et rajout de livres dans la bibliothèque.

 

Par la suite, j'ai essayé avec une autre hdri donnant une lumière complètement différent :

post-802-0-75851500-1366056003_thumb.jpg

 

Aussi, changement des livres.

 

Il n'y a aucunes retouches des courbes sur ces images mais effectivement, elles manquent toutes les deux de contraste.

Pour répondre un peu aux dernières questions, la cheminée à l'avant-plan gauche n'est vraiment pas indispensable. Elle n'apporte rien et perturbe l'image. Je rejoins ton avis Kuzco à ce propos.

 

Concernant les 2 domes, un premier dome gère la luminosité de la scène, le second gère la reflection et est utilisée comme environnement. Cela permet de pouvoir augmenter au besoin l'intensité de la lumière sans pour autant avoir le fond brulé ainsi que de jouer sur le gamma de la première sans que cela se voit dans l'environnement également.

Les 2 techniques sont fortes utilisées. Après, je verrai si pour ma scène, les 2 domes sont ou non, plus intéressant.

Je ferai également quelques tests avec des vraylight en skyportal.

 

Pour la bibliothèque, je l'ai donc rempli mais je n'en suis pas encore satisfait (ça fait un peu carnaval de couleurs) mais ça apporte quelques choses à l'image. Plus qu'à affiner et peut-être mettre quelques bibelots pour aérer.

L'échelle est une bonne idée, voir même, ça semble logique vu la hauteur. smile.png

 

Pour le reste, tapis, coussin, cadrage etc.. je suis assez d'accord avec toi. Cet intérieur a une belle hauteur, il faut lui donner plus de valeur.

 

Question Kuzco, tu parlais de spots éclairés, de la lampe sur pied à mettre en noire et allumée aussi, tu partirais sur une lumière beaucoup plus de fin de journée alors ? Je ferai quelques tests dés que j'en aurai l'occasion.

 

Merci pour vos avis,

Bonne soirée,

 

Alcor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Je passe faire une petite mise à jour de mon image, voici la dernière version :

 

post-802-0-93329500-1366214810_thumb.jpg

 

Voilà, alors comme vous le verrai, j'ai modifié le cadrage comme conseillé. Même si il n'est pas encore parfait, il met tout de même la hauteur de la pièce en valeur.

J'ai de nouveau changé de lumière et ici j'ai utilisé une hdri avec un ciel un peu plus chargé en nuages. La lumière en est nettement plus blanche et plus neutre.

 

Alors grande première, j'ai aussi un peu essayé les render pass. Jusqu'à présent je n'en avais jamais utilisé et je travaillais sur le rendu brut.

Je me perds encore un peu pour l'enregistrement des pass car l'exr est en 32bits et beaucoup de fonctionnalités de photoshop ne sont pas disponible en 32bits.

D'ailleurs, comment sauvez-vous vos différentes pass ? (Avec le lwf output gamma à 1,0).

 

J'ai donc aussi un peu chippoté dans la retouche (courbes, balance de couleur à certaines zones, etc..).

Je commence à être satisfait de mon résultat.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonne soirée,

Alcor

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Je passe faire une petite mise à jour de mon image, voici la dernière version :

 

post-802-0-93329500-1366214810_thumb.jpg

 

Voilà, alors comme vous le verrai, j'ai modifié le cadrage comme conseillé. Même si il n'est pas encore parfait, il met tout de même la hauteur de la pièce en valeur.

J'ai de nouveau changé de lumière et ici j'ai utilisé une hdri avec un ciel un peu plus chargé en nuages. La lumière en est nettement plus blanche et plus neutre.

 

Alors grande première, j'ai aussi un peu essayé les render pass. Jusqu'à présent je n'en avais jamais utilisé et je travaillais sur le rendu brut.

Je me perds encore un peu pour l'enregistrement des pass car l'exr est en 32bits et beaucoup de fonctionnalités de photoshop ne sont pas disponible en 32bits.

D'ailleurs, comment sauvez-vous vos différentes pass ? (Avec le lwf output gamma à 1,0).

 

J'ai donc aussi un peu chippoté dans la retouche (courbes, balance de couleur à certaines zones, etc..).

Je commence à être satisfait de mon résultat.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Edit: Ma zdpeth/dof est pas encore au point. :s

 

 

Bonne soirée,

Alcor

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ame bien l'ambiance coloré de ton image , mention spéciale pour ta texture banchée du fond (il y a du displace sur la texture ?)

2 points qui me gènent un peu , ta cam me semble un peu basse avec un fort angle de vue , du coup tu vois le dessous de la table basse (pas très agréable de voir les dessous de madame table ), et second point la DOF qui me semble curieuse (certainement monté en post prod)

 

en tout cas jolie avancée! icon_e_ugeek.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Préférais la version avec l'HDRI bleue moi...

Ta dernière image est carrément moins bien que la première.

Ta DOF est loupée, ta texture de banche du fond est floue alors que les livres et le tableau qui sont au même niveau sont nets, ta light sur pied manque de détails, ton canap est mal texturé...

Désolé mais pour moi y'a encore beaucoup de boulot !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite reponse vite fait avant d'aller manger.

Comme dit plus haut, il vaut mieux voir le dessus de la table que le dessous. Ensuite peut-etre augmente encore un peu la focale, recule ta cam (utilise les cameras clipping si besoin).

Tourne un peu la lampe sur pied pour que l’œil soit moins attiré par la lumière (tu peux même l’éteindre d'ailleurs) mais elle serait mieux vue un peu plus de profil. Et rajoutes y un fil électrique. Finalise le tapis et rebosse sur le coussin.

La DOF ca viendra plus tard. Mais je te conseillerai d'utiliser la DOF de ta cam plutot qu'une pass.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Suite aux diverses remarques, j'ai retravaillé certains points et en voici le résultat.

 

post-802-0-65126600-1366722172_thumb.jpg

 

Pour ma part, et manquant de temps dans l'immédiat, je n'irai pas plus loin. Il reste toujours des détails à corriger et/ou améliorer mais, par rapport au premier rendu (que je n'avais pas montré au début), l'évolution est assez intéressante et l'exercice fût plaisant.

 

Voila voilà :)

Merci à tout ceux qui sont intervenus pour leurs remarques et conseils.

 

Bonne journée,

 

Alcor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 201 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...