Aller au contenu
Kana_H

Projet personnel Archi / V-ray

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Tout d'abord, merci pour ce site web et les tutos qui vont avec. Une très bonne chose dans le milieu de la 3D francophone.

 

Voila, je débute depuis plusieurs projets sur V-Ray. J'aimerais pouvoir peaufiner tout ça et rendre de belles images et pouvoir contrôler le rendu comme je le souhaite.

J'ai des soucis un peu partout.

Au niveau des shaders, avant je prenais directement des shaders gratuits sur internet et maintenant j'aimerais pouvoir me créer mes propres shaders. 

Je ne cherche pas à faire une image parfaite mais à avancer dans des rendus que j'aurais choisi de faire. 

 

Pour le moment c'est un peu au pif au mètre. Pour certains paramètres je sais à quoi je touche, pour d'autres ..j'essaye sans trop comprendre.

 

Voici quelques plans par exemple (rendu brute rien de fini) :

 

post-1650-0-45946300-1367422154_thumb.jpg

post-1650-0-25848200-1367422157_thumb.jpg

 

J'ai des soucis dabord pour les shaders "verres" mais je pense que c'est surtout au niveau du rendu que je devrais bosser (light / render) avant de retravailler les shaders.

 

Dans ma scène j'ai :

 

- Un Vraysun

- Un domelight sur laquelle j'ai rajouté une texture (HDRI)

 

Je ne sais pas par ou commencer pour le rendu pour avoir quelque chose de plus réaliste.

 

J'aimerais faire évoluer ce wip dans le bon sens pour une bonne image finale. 

 

Merci

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue Kana_H,

 

Pour commencer, le domelight + vraysun c'est un bon début sauf que je suis pas sûr de la bonne qualité de ton hdri (c'est la texture toute pixélisée qu'on voit en arrière plan ?)

 

Les paramètres de rendu ne t'aideront pas vraiment à rendre ton image réaliste tant que tes shaders et éclairage ne le seront pas.

 

Pour les paramètres de shader et de rendu, Matt nous a pondu des tuto efficaces dans la catégorie Premium et, comme je le dis souvent, de petits investissements font gagner beaucoup de temps  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci David.

 

C'est ce que je vais faire pour les petits investissements, après je ne peux pas me permettre de payer n'importe quoi. J'ai déjà fait l'achat d'un nouveau PC. Sans trop faire de pub, je vais me prendre un abonnement chez elephorm et voir les tutos de matt  aussi.

 

Je trouve que ce que fait Matt est super au niveau des tutos gratuits. Je vais juste râler en régle général sur la 3D ; je trouve que les tutos de qualités gratuits sont de moins en moins mis en ligne et que ça passe souvent par du payant (tuto.fr par exemple et tant d'autres ..) Ca ferme du coup la 3D à une catégorie de gens qui peuvent se permettre de payer pour apprendre. J'aimerais bien voir un wikipedia de la formation par exemple. Ca existera peut-être un jour.

 

Là, je bosse à coté sur les réglages des lights / shaders à partir d'objets simples pour essayer de comprendre tout ça.

La modo du batiment n'est pas fini, mais je voulais m'attaquer au rendu, car je savais que ça allait coincer.

Pour le HDRI, cela vient de openfootage.net ; elle fait 2000x1000 px et oui c'est la texture toute pixelisée que l'on voir en arrière plan.

Et oui, pardon, je travail surtout sur le lighting , pour les paramètres du rendu ils sont simples (GI + caustics). Pour les shaders, je fais au plus simple pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En moyenne mes HDRI font 7200/3500px.

 

Je comprends ton point de vue pour les tuto payant mais, comme partout, la qualité se paye et aussi, un tuto de bonne qualité c'est beaucoup, beaucoup de travail pour celui qui le fait donc je comprends aussi leur point de vue.

 

Bonne suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Kana_H : C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!!

Même si l'objectif des tutos de Matt est différent. Rien ne vaut de travailler sur un projet et de tester et de tester encore afin de se démarquer des autres. Je ne vois pas l'intérêt, artistiquement parlant, d'obtenir des résultats identiques.

 

Je te conseillerais de passer toutes matières en gris moyen (sauf le vitrage). Car le but est dans un premier temps est de trouver un rapport ombres et lumière qui mettent en valeur ton bâtiment.

 

J'attends la suite .... wink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exactement Milo !

 

C'est ce que je vais faire et je garde cette page pour le wip de ce projet. Même si je débute en la matière, je prend toutes critiques. Si vous avez des conseils sur certains points ça sera un plus.

 

Merci pour ce précieux conseil, déjà; je n'y avait pas forcément pensé. 

Merci aussi David. (Et pour les tutos, il y aurait un gros débat la dessus)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 176 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...