Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'avais déjà posté un sujet relatant la différence entre une station bi xeon vs I7, tout en cherchant à obtenir vos points de vue. Vos réponses m'ont poussé indirectement à aller vers un I7 que je changerai dans 2 ou 3ans...

 

Puis j'ai lu un post nommé " Config la question à 3000€" où j'ai pu m'apercevoir du gain économique que l'on peut faire chez Magic PC.

 

Bref, je vous soumets ma config, j'écoute tous vos conseils, même si je vous vois venir avec la relative inutilité de l'i7 3960x...Même si je ne suis pas d'accord wink.png

 

Pour infos, je cherche en cette machine, une station de travail polyvalente, et je bosse essentiellement sur la suite 3dsmax / vray / photoshop, tout en me permettant parfois des montages sur Premiere et After Effects...Donc une machine de rendu 3D surtout. Actuellement, je suis sur un i7 970 ( 12coeurs), 12Go de Ram, GTX 580...Voila voila. Cela me permettra de retoucher mes images sur celle ci, tandis que l'autre calculera les images.

 

A ce propos, j'ai beau cherché, je ne trouve pas réponse à ma question : pensez vous que le gain de temps gagné entre mon I7 970 ( 6x2 coeurs à 3.20ghz) et l'i7 3960X ( 6x2 à 3.50ghz) sera conséquente? J'imagine que la technologie a changé, car la puissance brute ne me parait pas avoir augmenté tant que ça en 2ans...! Même nombre de coeurs, 12, fréquence qui passe de 3.20 à 3.50 uniquement... ( ok le turbo boost peut faire monter à 4ghz sur l'i7 3960, mais ceci n'est valable que sur une application ne se servant que d'un coeur...)Qu'en pensez vous?

 

 

N'hésitez pas à me faire des commentaires, que ça aille du boitier au processeur...

 

Pour résumer rapidement :

 

le boitier est un Corsair grande tour, pour permettre une bonne ventilation et de la place /  L'alim de 850W semble suffire...d'accord avec moi? / 1 SSD de 256Go pour l'OS et les logiciels / 1 HDD de 2 To pour les données / Carte mère Asus Deluxe / Core I7 3960X ( à ce niveau de prix, pour 20€ de plus il y a le 3970...vous me conseillez?) / Un radiateur noctua D14 pour le processeur / 64Go de mémoire vive, car je pense que c'est vraiment un élément important.../ Une Geforce 680 de chez Asus avec 4Go.....Et voilà! J'attends vos avis!

 

configvg.jpg

 

 

 

Merci de vos éventuelles réponses ;)

 

PS : Matt, je ne me souviens pas t'avoir vu délivrer sur un forum, ta config, je serais curieux de savoir sur quoi tu travailles...

 

 

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je pensais hier a faire une nouvelle section "config de reference" histoire d'orienter selon les budgets. Je pensais à 3 configs : Backup - Petite Station - Grosse Station - Bi-Xeon. C'est pas le sujet mais du coup je veux bien votre avis au passage ^^

 

Le principe de base de l'evolution Intel c'est n0 = double puissance et n+1 = divise taille de gravure / 2. Il y a un gain de puissance aussi dessus mais disons que le principe fait qu'il faut regarder sur 2 generations pour voir les resultats. Niveau evolution du 970 au 3960x c'est surtout si tu overclok que c'est bien wink.png Une version Extreme est justement faite pour ca, meme avec le soft fournit par Asus tu peux obtenir +/- 30% de gain sans prendre aucun risque. Sur une des machines j'ai un 3930k poussé à 4.2Ghz il tourne au poil smile.png Pour resumer : prend un proc qui est fait pour etre overclok, c'est la que tu y gagneras vraiment wink.png

 

Boitier : Fractal Design Define XL R2 = 124.95

Je viens de m'en prendre un petit pour mon pc de backup et j'en suis plus que ravi. Les finitions sont excellentes et en plus il est plutôt joli. J'aime pas quand ca fait hardcore gamer, la ca reste sobre, c'est pas plus mal ^^

 

CM : Asus P9X79 = 227.95

La version Deluxe t'apporte une seconde carte réseau et le Wifi. Si tu bosses en Wifi investit plutôt dans un bon CPL, ca te coutera moins cher que la version Deluxe et ca ira plus vite wink.png

 

Proc : Intel Core i7-3930K C2 (3.2 GHz) = 518.75 ou la version 3970X à 968.90

Le K est bien pour toi puisque tu vas overcloker tout ca en deux clics wink.png La difference avec la version Extreme c'est le cache de Niveau L3 qui passe a 15mo. Je suis pas certain que cela vaille son prix...

 

Ventilo : Noctua NH-D14 SE2011 = 79.95

Attention il existe en deux versions !! Socket 2011 pour toi wink.png

 

RAM : Corsair XMS3 32 Go (4 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL11 = 267.55 x 2 = 535.10

Plus cher mais plus rapide ^^

 

Alim = Corsair Professional Series Gold AX850 80PLUS Gold = 187.85

Certif 80 Gold et en visant super large avec la calculatrice Asus je tombe à 800W

 

CG = ASUS GTX680-DC2-4GD5 4 Go = 544.95

La meme ! Juste moins cher chez LDLC

 

SSD = Samsung SSD 840 PRO 256 Go = 214.90

 

HD = Western Digital Caviar Black 2 To SATA 6Gb/s = 144.75

 

Lecteur BR + Graveur DVD = ASUS BC-12B1ST Noir (bulk) = 62.95

Vraiment utile ?

 

Et pour finir montage sans système à 38, mais bon ca je prefere le garder pour moi ^^ Ca te fait un panier à 2774.15 ou 3224.3 avec le proc Extreme, y'a moyen de gratter sur l'alim et le boitier pour faire descendre la note.

 

Niveau config perso j'ai plusieurs ordis. Pour le moment j'ai prefere investir dans plusieurs machines moins puissante (base i7) qu'un gros bi-xeon. Sur le long terme ca me fera une petite renderfarm et je prefere pouvoir envoyer des rendus quand je veux sans que ca m'embête dans ma journée de travail. Mine de rien c'est pas du luxe de pouvoir lancer sans se dire qu'il faut bosser au ralenti pendant 3h pq la RAM est pleine ou lancer un rendu d'anim au fur et a mesure que les plans sont pret. Apres c'est sur qu'un gros bi-xeon me brancherai bien mais j'ai pas du tout le budget ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu viens de dire, sans le faire exprès quelque chose d'hyper important!
On me pose souvent la question de l'intérêt de s'équiper d'une station bi-proc... Certes il est vrai... la CM coute un bras, la ram ECC aussi et ne parlons pas des procs... Les xéons sont ultra cher, et je regarde de temps à autre des occasions pour des générations de xéons 55XX qui ont déjà plus de trois ans... Et c'est encore très cher, ça consomme et ça plafonne à 2.6 GHZ pour de l'abordable et il faut encore compter 1450€ pieve pour du 3.0 ghz...
Mais tu viens de le dire! Des I7 sont très bien pour de la renderfarm! Moins chers, évolutif... pour du CALCUL... Car l'intérêt du bi proc est "double" si on peut dire :

Il trouve son principal intérêt dans la Station de TRAVAIL, car vous et moi somme (j'oses imaginer) assez semblables, touche à tout et si possible en même temps...
Une station bi proc ne chouinera pas si vous montez sous after effect, modélisés sous max et préparez une texture sous toshop en vous promenant sur firefox... Alors qu'un I7 simple, malgré une fréquence très largement supérieure... Chouinera et pas qu'un peu...
La deuxième raison est la place! Avec UNE machine, vous avez deux solutions de calcul qui ne nécéssite qu'une seule CM, une seule CG et ... seulement 24 Go de ram (ok je sors...) ET une seule alim, une seule place sur votre switch ethernet, une seule prise électrique... Bref vous avez compris...
Il ne faut pas oublier non plus que la structure des cartes mères pro n'est pas la même que les cartes grands publics, par exemple, sur la CM de ma station je peux allègrement installer du xeon X56xx deux générations au dessus des procs que j'ai achetté il y a presque 4 années... J'aimerai pouvoir être certain de la même chose sur du I7... Mais je pense que vous avez compris...

Il n'en reste pas moins que débourser 4500€ pour une station tournant à 2.4 Ghz et de 16Go de ram au lieu d'une station I7 tournant à 3.2Ghz et équipée de plus de 16go de ram pour 1500€ de moins est un privilège dont peu de monde peut se permettre au lancement d'une activité (et par les temps qui courent). Certes.

Mais voila l'avis que j'ai de l'éternelle question Mono Proc vs Multi-Proc.

Sinon vos deux configs me plaisent bien, et le tarif est vraiment attractif!
Pour le graveur BD, à 150€ je m'en suis équipé, il grave : CD, DVD, BD... à ce tarif là... je me pose pas trop la question pour sortir de la HD sur un support spacieux... (je fais aussi un peu d'authoring...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Matt, oui, c'est plutôt une excellente idée que de faire 3 ou 4 machines de références que tu feras évoluer au fil du temps avec des composants d'actualités! Je pense que tu t'en rends compte, mais c'est l'un des sujets que l'on retrouve sur quasiment tous les forums et en nombres car c'est malheureusement très compliqué de se faire une idée entre les avis parfois trop tranché de certains...

 

En tous les cas excellente idée que j'attends avec impatience de voir ( tiens, tout comme les nouveaux tutos vray advanced ;) )

 

Raistlin, effectivement je comprends ton point de vue concernant la Station biXeon, mais je considère quand même qu'au final, quand tu vois le prix des Bi Xeon, pour obtenir quelque chose d'équivalent à un I7, il faut tabler au moins sur la série E5 2680 ou 2687w, qui compte enfin 8coeurs ( donc 16) cadencés à 3.10ghz...Là oui, je comprends...Seulement, une config comme celle ci coute dans les 8000€...Pour ceux que ça intéresse, un artiste 3D renommé, Bertrand Benoit, a fait un petit post sur sa nouvelle Z820 visible ici http://bertrand-benoit.com/blog/2012/12/19/update/

 

Matt, pour la config, merci pour tes commentaires point par point, y'a bien que sur ton forum que l'on peut obtenir ça...

 

Le boitier m'a convaincu, encore plus avec ce test : http://www.cowcotland.com/articles/1269/test-boitier-fractal-design-define-xl-r2.html

Je ne suis pas fan également des design gamer, mais je cherche avant tout un boitier qui ventile bien, tout en gardant un niveau de nuisance sonore assez bas...

 

La carte mère ok, c'était effectivement pour le weifi, mais tu sembles déconseiller...Je verrais donc.

 

Pour le proc, je vais réfléchir entre les 2 modèles que tu cites mais j'ai une question : je n'ai absolument jamais overclocké quoique ce soit, du coup, tu précise qu'il s'agit d'une étape simple à faire grace au logiciel fournit par Asus avec sa carte mère ( j'imagine), mais premièrement : est ce vraiment un jeu d'enfant ?

 

Deuxième chose, penser à de l'overclocking pour un proc qui va tout de même travailler intensivement pour des calculs d'images n'est pas risqué ?

 

Troisièmement, dois je, du coup, pensé à refroidir le proc d'une autre manière encore, ou la config suffit telle quelle?

 

 

Le ventilo, ok, j'avais pas fait attention, merci pour l'info!

 

Pour la Ram Corsair, ton com est parfait car c'est bien le seul sujet sur lequel je n'y comprends absolument rien, car il y a tellement de modèles que j'ai arrété d'essayer de comprendre. néanmoins je prendrais les Corsair comme tu me le conseilles.

 

Alim, je ne connaissais pas la calculette Asus, c'est vraiment excellent, à conseiller à tout ceux qui se posent la question !

 

CG, Hdd et SSD ok.

 

Le lecteur de Bluray, c'était effectivement pour mater quelques films, mais du coup, en lisant la réponse de Raistlin, je me pose la question si je ne vais pas opter pour un graveur bluray..car je fais aussi de l'authoring..

 

 

Merci déja pour vos réponses et votre investissement!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

 

En voilà un sujet intéressant :)

 

Alors tout d'abord le premier conseil qu'actuellement je pourrais te donner c'est attendre. Pas trop longtemps, simplement d'attendre un peu de voir les nouveau CPU Intel et les nouveaux GPU Nvidia qui devrait sortir d'ici peu de temps. Là c'est vraiment tout bénéf car au pire même si la nouvelle génération de te convient pas (pour diverses raisons) dans tous les cas le prix de la génération actuelle va descendre le temps que les boutiques finissent de vendre leurs stock.

 

Donc quelques liens quant aux nouveaux composants:

 

CPU: http://www.hardware.fr/news/13090/benchs-core-i7-4960x-ivy-bridge-e.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+hardware%2Ffr%2Fnews+%28HardWare.fr+-+News%29

GPU: http://www.hardware.fr/news/13102/nvidia-geforce-gtx-780-770-mai.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+hardware%2Ffr%2Fnews+%28HardWare.fr+-+News%29

 

Bref après c'est toi qui vois si tu peux attendre encore un brin ou si tu dois changer (tout) tout de suite.

 

Sinon à propos de la GTX680, celle-ci n'a jamais été faite pour autre chose que le jeu, donc en calculateur ce n’est vraiment pas le top. Franchement la GTX TITAN est beaucoup plus approprié pour moi (et puis avant d'être limité avec la RAM qu'elle a ...). Bref sinon la plupart des tests montre que la GTX580 est plus puissante en terme de calcul (CUDA par exemple) qu'un 680. Donc là pour le coup sachant que la nouvelle série 700 devrait pas tarder à voir le jour et que la 780 serait apparemment basé sur un GTX TITAN mais légèrement castré, ça peut être intéressant...

Pour rappel, la TITAN est elle-même une version légèrement castré de la plus cher des TESLA....

 

Sinon une petite remarque pour la partie calcul, je ne sais pas si vous connaissez les cartes Intel Xeon Phi (en gros 60 cœurs x86 sur une carte PCI express me semble-t’il). Je ne sais pas trop ou ça en est tout ça, les premiers tests déchirent tout (surtout pour le prix), donc ça peut valoir le coup de se renseigner dessus (trouvable ? le prix ? la puissance ? la compatibilité avec nos soft (actuelles et futures)). Bref pas mal de questions mais un produit qui peut s’avérer très efficace en terme de puissance de calcul brut CPU. A voir peut-être plutôt qu’un bi-Xeon.

 

En espérant que tout ça peut aider.

Clément

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si t'as vraiment besoin du Wifi prends un dongle USB à 20e ^^

Perso je me suis fait un setup CPL avec un petit Switch Netgear en sortie. Comme ca tous les PC relie au Switch passe en direct et plus par le réseau local, si tu te montes plusieurs PC va falloir optimiser pour pas te retrouver bride a 20Mo/s a cause de ton réseau wink.png

 

Oui, le soft fournit par Asus est ultra simple. Pas besoin de te poser 38 questions, tu passes en mode auto et le soft calcule tout de suite ce qu'il faut. Tu peux appliquer ca les uns sur les autres ca se passera sans problème. Ouvre un post quand tu le fais wink.png Perso en 3 temps je suis monté a 4.6Go mais le pc plantais pas mal donc je l'ai redescendu a 4.2 et maintenant il est super stable. Il arrive qu'il plante apres plusieurs semaines de calcul non-stop mais ca reste exceptionnel. Donc :

1. Oui, un jeu d'enfant !

2. Pas de soucis tant que le refroidissement CPU/Boitier est bien gere

3. Noctua c'est le top niveau perf/bruit

 

 

aha! t'as raison, j'en ai lu et re-lu des articles avant d'y capter +/- quelque chose ^^

 

Ok je vais m'y mettre alors ^^ Le prochain Pack sur le lighting est pour le mois prochain. La version VRay Advanced sera sur le Pack 3 wink.png

 

Sur que le bi-xeon vaut son prix mais la machine a 8000 perso j'en suis tres loin ^^ Apres c'est sur la place etc. Ceci dit si t'as la place d'avoir deux bécanes t'as pas vraiment de problème niveau rendu/montage/texture en meme temps vu que ton pc de travail peut-etre +/- isoler. C'est vraiment une question de strategie et ayant fait quelques films je prefere de loin le setup i7. Avec Backburner tu lances le rendu sur un pc, travaille sur l'autre et des que tu arretes de bosser tu le remets en Server, franchement c'est le top! Apres c'est sur qu'en confort de taf tu te poses moins de questions sur l'optimisation et tout mais bon, pour faire vraiment ramer un i7 3XXX à +4Go faut quand meme envoyer severe ^^

 

Normalement c'est pour le 4 Juin la sortie Haswell mais faut vraiment que t'ai le temps d'attendre la R2 sinon...

J'en avais entendu parler aussi de ces cartes Xeon Phi mais j'ai jamais vu de test dessus, clair que ca a l'air interessant !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le sujet m'intéresse, mais mes stations n'ont pas couté 8000€, loin de là!

Il est clair que le rendu a son importance, mais au final, ça ne représente pas une grosse partie de la prod (sauf en film, mais là... autant switcher sur la renderfarm comme tu le dis! Vive Backburner :))

Je guette aussi quelques nouveautés, plus c'est petit et moins ça consomme! et ça c'est top!

 

Il serait en effet assez intéressant de faire des espèces de "fiches" de référence pour des configs spécifiques, genre station 3D, node de rendu etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, 

 

Alors j'aimerais juste rajouter mon petit avis dans ce sujet bien interessant.

Tout d'abord moi aussi je suis plus oriente animation (3dsmax, after effects premiere...) Du coup j'ai plusieurs ordis que j'ai achete au fur et a mesure que j utilise evidement avec le backburner

Actuellement, j ai 5 pc au bureau. ( un core quad, un i7 860 et 3 i7 2600k) + un i7 a la maison

 

Pour mon pc principal, je crois que je l avais paye genre 1200 euros. C'est un i7 2600k, 16go de ram, ssd 256go et j ai mis une GTX 670 y a pas longtemps.

 

Mais pour les slaves, j ai du depenser environ 500 euros max pour un i7 2600-K,8go de ram, ( avec ce prix la, y a un boitier a 30euros qui ventile suffisament bien, le ventilo intel de base, une alim pas trop cher mais suffisament puissante etc..) mais c etait y a un an et demi. Maintenant je pense qu on a un 3770k a la place pour le meme tarif. Je pourrais mettre ma config si ca interesse des gens

 

Sinon le core quad me sert de server avec 3 disques en raid3

 

Je pense aussi que avoir plusieurs becanes pour bosser c est l ideal. Je n ai pas forcement besoin d attendre la fin d'un rendu pour bosser. Et si je devais faire une illustration, le distributed rendering est la (ou bien le truc integre a 3dsmax qui permet de decouper l'image en plusieurs bandes )

Perso je n ai jamais utilise d'ordi hi-spec genre xeon+quadro. Franchement je pense que ca doit etre le bonheur, mais au lieu de mettre de l'argent dans le matos, j prefere l utiliser pour des vacances ou autre :)

 

Du coup, avec un budget de 3000 euros, tu pourrais avoir soit 6 slaves ou bien une bonne becane principale avec 3 ou 4 slaves.

J'ai achete tout ca au japon, mais je pense qu il ne doit pas avoir bcp de difference de prix entre la france et le japon.

 

Par contre si un jour j'ai un taff trop gros, j pense utiliser les service de rendu en ligne, Ca sera sans doute plus rentable si c'est juste pour utiliser de temps en temps. 

 

Aussi autre chose hors sujet. Comme j ai un i7 a la maison, j'ai reussi a le rajouter dans le backburner du bureau pour augmenter ma puissance de calcul. C'est grace au logiciel Neorouter ( y a hamachi qui fait la meme chose, mais c est plus lent ). Evidement il faut que toute la scene max+textures etc soient uploadees vers mon ordi a la maison. Quand j etais en france, j etais chez free et ca uploadais a 120ko/sec max. Au japon c est le bonheur par contre, je n ai pas de probleme de vitesse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore merci pour vos réponses. Je vois que le sujet touche pas mal de monde, pas étonnant quand on s’apprête à mettre plus ou moins pas mal de frics dans une station de travail !

 

Mais d'ailleurs qu'est ce que vous foutez chez vous derrière votre ordi un dimanche pour réponde à un post si ennuyeux comme le mien ? wink.png En plus, je sais pas dans le nord, mais coté Nice, il fait plein soleil !!!!

 

Bref pour en revenir à tout cela : SugaR, bien sûr qu'il serait judicieux d'attendre un peu. Néanmoins ce serait plus dans un souci économique, car tu as raison, les sorties des nouveaux I7 vont faire chuter le prix des anciens...Mais c'est un cycle un peu habituel, et je me pose sans arrêt la question de se dire, n'est il pas mieux d'attendre...? Et au final, 1ans après t'es toujours entrain de choisir ta config...Donc oui bonne idée, car c'est vraiment proche...même si le bébé que je suis veut sa bécane tout de suite smile.png

 

Alors par contre, tu m'as un peu étonné lorsque tu me dis que la puissance de calcul d'une GTX 580 est plus grande qu'une GTX 680...Tu parles de Cuda, mais je viens de vérifier sur le site de Nvidia, et les deux comportent CUDA. D'ailleurs les "coeurs" Cuda sont 3 fois plus nombreux dans la 680 que dans la 580..Donc peut être ne parlais tu pas de la même chose, mais je suis curieux d'attendre ta réponse là dessus..

 

Pour infos les specs :

 

° de la 580 http://www.nvidia.fr/object/product-geforce-gtx-580-fr.html

° de la 680 http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-680-fr.html

 

La consommation a également bien baissé comparé à la 580.

 

Pour l'Intel Xeon Phi, je suis allé lire un article suite à ton commentaire, (http://blog.xcelerit.com/benchmarks-intel-xeon-phi-vs-intel-sandybridge/), et certaines éléments écrits m'ont fait tomber de ma chaise : "The Xeon Phi 5110P is an x86 architecture many-core processor that has 60 cores with 4x hyperthreading, i.e., 240 logical cores". Donc concrètement, on se retrouve avec 240 coeurs logiques, que l'on "nuance" un peu, car cadencés à 1,053ghz..Mais bon !!! Quand même! Je ne comprends pas si l’architecture de la carte permet de comparer de cette manière par apport à nos I7 ou Xeon, mais il est vrai qu'il s'agit là d'un futur pas si lointain, à envisager pour tous. Le plus puissant des Bi Xeons ( 2687W) comporte 32 coeurs logiques à 3.10.ghz....

 

Pour terminer là dessus, je trouve bizarre de ne pas en entendre parler plus que ça, car il s'agit d'une carte graphique et non d'un processeur brut...A quoi vont nous servir nos BiXeons alors??? A uniquement faire apparaitre le Vray frame Buffer? Bref à suivre de près !

 

Matt, je vais étudier ta solution Wifi lorsque j'aurais mes 3 PC ! j'avoue que SugaR m'a un peu fait douté sur le fait d'attendre la sortie des prochains I7...Leurs performances n'ont pas l'air de changé grandement, donc ce serait surtout niveau prix, vu ça ferait chuter les anciens... 1 mois à attendre, c'est long quand on pense à quelque chose depuis 2mois. Pour l'overclocking, pas de souci en effet, je verrais ça quand je recevrais le tout et je ferais un sujet là dessus, ca peut en intéresser !

 

Tanooki, merci pour ton commentaire, tu as bien entendu raison, mettre 3000euros revient à pouvoir aussi investir dans des fermes de rendus...C'est très tentant, mais actuellement, je dispose d'un PC qui cartonne bien ( i7 970 + 12 Go + Gtx 580), et d'un autre qui commence à avoir un peu mal dès que je lui lance un filtre sur PS ( Quad Core avec 4Go de Ram et une bonne carte graphique...). Au final donc, je calcule mes images sur le premier, et je retouche très difficelement sur l'autre. Du coup, je voulais, en achetant cette station, renverser la situation, en calculant les images sur le nouveau, et retoucher sur l'I7 970...Les fermes de rendus sont intéressantes dans le cadre d'un bureau, mais je considère qu'il faut toujours avoir une grosse bécane en cas de souci...Et il y aussi le problème de place même si elles sont bien plus petites que des grandes tours. Mais bien entendu c'est un mode de fonctionnement différent et très intéressant !

 

En lisant ton com, j'ai pu découvrir que tu as vécu au japon..longtemps? Dans le secteur de la 3D archi ou autre?

 

Merci encore pour vos coms, ça m'aide bien, même si je vous maudis quand même de m'avoir rappelé que les prix vont baisser le 4 juin....:(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis au japon depuis 5 ans et demi, avant j etais freelance en france

Actuellement je suis generaliste et je fais des animations de produits ( bijoux,montres, produits cosmetiques), des pubs tv et de temps en temps des videos pour des evenements, que ca soit pour la france ou le japon. Je fais tres tres peu d'architecture au final, mais quand je vois les images que tout le monde fait avec vray ( ou octane ou autre moteur unbiased ) ca me tente enormement! 

 

Le Xeon Phi j en avait entendu parler sur hardware.fr. C'est vraiment tentant mais bon, je pense que son prix va refroidir beaucoup de monde. 

 

Pour les slaves, si tu n'as pas de place, forcement ca posera probleme :)

 

Aussi, la difference de puissance entre une 580 et une 680, voici ce que j ai trouve sur le forum de chaosgroup ici http://www.chaosgroup.com/forums/vbulletin/showthread.php?52415-GPU-benchmarks/page14

 

--------------------------------GPU :
Vray 2.40.3
Drivers 314.07 (only Nvidia)

2x GeForce 580GTX 3Gb : 1min28s
1x GeForce 580GTX 3Gb : 2min44s
1x GeForce 680GTX 2Gb : 3min03s
1x GeForce 570GTX 1.26Gb : 3min12s
1x GeForce 470GTX 1.26Gb : 3min57s
1x GeForce 560Ti 1Gb : 4min50s
1x Geforce 460GTX 1Gb : 6min40S

 

La 680 a plus de core cuda mais leur fonctionnement est different que avec une 580. Par contre dans le viewport je pense que ca ne doit pas changer des masses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous, quelques réactions me viennent en lisant ce post:

 

@squallfire: quand tu dis "le turbo boost peut faire monter à 4ghz sur l'i7 3960, mais ceci n'est valable que sur une application ne se servant que d'un coeur" je t'affirme le contraire. Je viens de faire un test rapide sous max avec cpuz, mes proco (Xeon) montent à leur fréquence Turbo pendant le rendu  smile.png

Si je peux te conseiller un boitier c'est le Cooler Master HAF 932 http://www.ldlc.com/fiche/PB00110779.html

Il a un pt'it coté Dark Vador, on aime ou on n'aime pas, mais franchement il est super spacieux, et si tu lui ajoutes ce petit accessoire tout simplement génial pourvu que ta carte mère sorte du PWM, il deviendra vraiment mais alors VRAIMENT super silencieux:

http://www.sunbeamtech.com/PRODUCTS/Rheosmart/6.html

A rester des heures et des heures à côté du PC je suis devenu allergique au souffle des ventilos icon_e_wink.gif

Côté overclocking: pour avoir déjà tenté l'aventure je te conseille la plus grande prudence, en fait je te le déconseille carrément. Bien sûr, pour que ton cpu et les composants de ta CM ne se retrouvent pas en surchauffe, la ventilation de ta tour doit être au top, mais, Matt me reprendra si je dis des betises, tu dois aussi envoyer plus de jus à ton cpu, et c'est ce que fait le petit soft d'Asus de manière transparente pour l'utilisateur: il faut savoir que ça écourte sa durée de vie. Donc, pour moi c'est fréquence d'origine point barre. J'ai déjà grillé une carte mère Asus après 6 mois d'oc pourtant hyper stable et très bien refroidie ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

@tanooki: bien vu pour les différences entre une gtx580 et 680.

 

Pour reprendre ce que je disais plutôt, même si officiellement une 680 est plus puissante qu'un 580, c'est surtout vrai pour le jeux-vidéos. Par contre pour ce qui est calcul pur (et donc pas forcement orienté jeux-vidéo), une 580 sera plus rapide. C'est dû aux différences d'architecture entre les deux puces...

A savoir, le GPU équipant la gtx680 est un dérivé du GPU de la gtxTITAN spécialement prévue pour le jeux-vidéo. Du coup la titan, si elle n'est pas forcement beaucoup plus puissante en jeux qu'une 680, sera par ailleurs beaucoup plus performante sur toutes les applications basé sur GPU.

D'après les dernières rumeurs, la gtx780 qui devrait être dévoilé officiellement ce mois-ci, serait elle-même une version légèrement bridé d'une gtxTITAN (et certainement un peu plus optimisé question consommation électrique et donc dégagement thermique). Ça peut donc franchement être intéressant de voir ce que donnera une 780 par rapport à une 680 pour les applications basé sur GPU.

 

Sinon, pour les cartes Xeon Phi, Intel viennent juste d'annoncer leur nouvelle gamme:

http://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/21324-les-xeon-phi-2013-arrivent-jusqua-61-coeurs-a-125ghz.html?utm_source%3Dhome.xml%26utm_medium%3Drss%26utm_campaign%3Drss

Au vue des tarifs de l'ancienne gamme (60 cœurs à 1.05GHz et 8Go de RAM à 5GHz a un prix public officiel de 2649$...), je ne trouve pas ça forcement abusé (en comparant par exemple à une solution bi-Xeon et/ou quadro/tesla). Surtout que d'après certains tests, ça mouline plutôt pas mal:

http://goparallel.sourceforge.net/independent-test-xeon-phi-shocks-tesla-gpu/

Après, tout dépend évidemment du budget disponible et surtout de la compatibilité avec nos softs de 3D. Gageons que si pour le moment c'est le néant, vu le résultat des tests, les développeurs devrait vite revoir tout ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Tanooki : merci pour les stats de la 580 et 680...très intéressant ! Bien que personnellement, j'attends d'une carte graphique qu'elle puisse m'afficher une scène assez lourde..En dehors de cela, je n'utilise pas Vray Rt et ce n'est pas le test de Matt sur 3DVF de la 690 qui va me faire changer d'avis...

 

@ThomasC : ce que tu me dis pour la fréquence des coeurs est très importants pour moi ! Merci donc de m'avoir fait part de cela ! Car concrètement cela veut dire que j'aurais 12 coeurs ( avec le 3970) à 4ghz. Néanmoins, en lisant certains articles, je n'y comprends plus rien ou alors, je ne comprends pas la même chose, car ici, il me semble comprendre qu'il s'agit uniquement des application Mono-threadés qui tirent parti du Turbo Boost, regarde cet extrait d'article sur "Les numériques" : "Sans surprise, on retrouve les technologies clés d'Intel comme le mode Turbo et l'Hyper-threading. Nous avons déjà expliqué en détail leur fonctionnement dans notre test du Core i7 2600K. En résumé, le mode Turbo (en version 2.0 ici) permet de faire grimper la fréquence de 300 ou 600 MHz en fonction du nombre de cœurs réellement chargés.Cela permet d'augmenter la rapidité dans les applications dites "mono-threadées", c'est-à-dire celles qui ne tirent pas profit de la présence de plusieurs cœurs. Dans le cas présent, la fréquence de base est de 3,3 GHz et peut ainsi monter jusqu'à 3,9 GHz lorsque les conditions s'y prêtent.L'Hyper-threading permet pour sa part de doubler artificiellement le nombre de cœurs vus par le système d'exploitation. En lieu et place des 6 cœurs du Core i7 3960X, ce sont donc 12 cœurs qui seront vu par le système. Cela permet cette fois-ci de mieux répartir la charge de calcul entre les différents cœurs."

 

Pour le boitier, je ne suis pas fan du design et encore moins de la couleur rouge, mais je t'avoue que peu importe le design, du moment qu'il s'agit d'un bon boitier bien ventilé et comme tu le dis "spacieux". je vais donc méditer là dessus.

 

EN revanche, point important pour moi, et j'attendrais la réponse de Matt là dessus par apport à ton commentaire sur l'overclocking...Car j'avais effectivement entendu parler que cela diminuait la durée de vie de la CM donc pas sur d'y avoir recours, bien que Matt semble sûr de son coup...J'attends également vos com, vous autres qui avaient déja essayé d'overclocké !

 

SugaR, oui j'ai bien capté que l'architecture de la 580 et 680 n'était pas la même..Et pour les Xeon Phi, je trouve ça pas cher en comparaison des perfs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ThomasC : ce que tu me dis pour la fréquence des coeurs est très importants pour moi ! Merci donc de m'avoir fait part de cela ! Car concrètement cela veut dire que j'aurais 12 coeurs ( avec le 3970) à 4ghz. Néanmoins, en lisant certains articles, je n'y comprends plus rien ou alors, je ne comprends pas la même chose, car ici, il me semble comprendre qu'il s'agit uniquement des application Mono-threadés qui tirent parti du Turbo Boost, regarde cet extrait d'article sur "Les numériques" : "Sans surprise, on retrouve les technologies clés d'Intel comme le mode Turbo et l'Hyper-threading. Nous avons déjà expliqué en détail leur fonctionnement dans notre test du Core i7 2600K. En résumé, le mode Turbo (en version 2.0 ici) permet de faire grimper la fréquence de 300 ou 600 MHz en fonction du nombre de cœurs réellement chargés.Cela permet d'augmenter la rapidité dans les applications dites "mono-threadées", c'est-à-dire celles qui ne tirent pas profit de la présence de plusieurs cœurs. Dans le cas présent, la fréquence de base est de 3,3 GHz et peut ainsi monter jusqu'à 3,9 GHz lorsque les conditions s'y prêtent.L'Hyper-threading permet pour sa part de doubler artificiellement le nombre de cœurs vus par le système d'exploitation. En lieu et place des 6 cœurs du Core i7 3960X, ce sont donc 12 cœurs qui seront vu par le système. Cela permet cette fois-ci de mieux répartir la charge de calcul entre les différents cœurs."

 

Etrange effectivement, max est multi threadé et je te confirme que le mode Turbo s'active. Dans mon cas la fiche constructeur d'Intel m'indique une fréquence maxi de 3,33 GHz (25 x 133.3 MHz), et une Max. Turbo Frequency de 3.6 GHz (27 x 133.3 MHz).

CPU-Z me confirme aussi que le coef multiplicateur peut monter jusqu'à 27. Mais pendant le rendu max/VRay, CPU-Z m'indique une fréquence de 3.467 GHz seulement (26 x 133.3 MHz) et non pas 3.6 GHz comme le dit Intel.

Donc, pour moi, le mode Turbo ne fonctionne qu'à moitié on dirait ... Je ne comprends pas pourquoi le coef multiplicateur est bloqué à 26 alors qu'il est sensé pouvoir monter jusqu'à 27. J'ai contacté le support de ma CM, peut-être qu'une mise à jour de mon BIOS permettra de dévérouiller complètement le coef ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de me rendre compte que parfois le coef multiplicateur passe bien à 27, donc il n'est pas bloqué comme je le pensais jusqu'ici. Mais, 99% du temps il reste à 26 ce qui signifie que, dans mon cas, la fréquence Turbo proclamée par Intel reste théorique. J'ai essayé avec d'autres softs: idem. After Effects rend à la moitié seulement de la puissance Turbo (coef 26) et fait d'exceptionnelles pointes à 27, très furtives. Il faudrait questionner le support d'Intel à ce propos car ce n'est pas le BIOS qui bride les perfs comme je le pensais.

D'autres personnes ici qui ne montent pas à 100% de la puissance Turbo ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ThmasC, je pense que les coeurs  gèrent leur montées en fréquence de manière autonome, et c'est pourquoi sur une application qui en utilise un maximum, ils activent le turbo boost de manière intelligente...C'est bien sur mon avis, qui est au final calqué sur les dires des Numériques...cela me semble être le plus logique..

 

Si d'autres ont des infos à ce propos...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Regardes sur ce lien, la technologie Turbo boost expliqué par Intel. Sur le graphique tout en bas à droite, on constate que dans les applications tirant parti de tous les coeurs, la fréquence est plus basse que sur une application mono threadé. http://www.google.fr/imgres?um=1&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&authuser=0&biw=1760&bih=1017&tbm=isch&tbnid=7vMs4RPMgslSFM:&imgrefurl=http://www.pcinpact.com/news/53006-intel-xeon-i5-i7-turbo.htm&docid=9oygKmbxcdVAgM&imgurl=http://static.pcinpact.com/images/bd/news/75414-lynnfield-p55-core-i5-i7.jpg&w=1437&h=1075&ei=PRaSUZ-INobdOs7egJgM&zoom=1&iact=hc&vpx=568&vpy=134&dur=363&hovh=194&hovw=260&tx=176&ty=101&page=1&tbnh=153&tbnw=205&start=0&ndsp=49&ved=1t:429,r:2,s:0,i:87

 

Après, n'étant pas un grand mathématicien, je ne relate que ce que je vois..mais c'est sur que c'est étrange...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le lien, effectivement la montée en puissance est inversement proportionnelle au nombre de coeurs utilisés par l'appli, pas étonnant qu'avec max mon coef ne monte pas à 27 ! Ce qui signifie qu'il y a un avantage à tirer de la technologie Turbo Boost, mais pas forcément énorme non plus: 4% dans mon cas. Concernant ta question évoquée plus haut sur le gain de perfs entre ton i7 970 et un i7 3960X, je laisse aux possesseurs de i7 le soin de répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok alors on a bien compris la même chose, mais la question serait aussi de savoir pourquoi le Turbo boost ne pourrait pas augmenter sa fréquence sur les tous les coeurs, lorsque tous, sont utilisées...Enfin bref y'a que les dev' d'Intel qui pourraient nous répondre...

 

Enfin bre, merci à toi, ça m'a obligé aller chercher ces infos et j'ai aussi pu tirer parti des tiennes...C'est bien un forum ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajoute une petite pierre à l'édifice, cela peut en intéresser plus d'un : Hardware.fr a réaliser un test (notamment sur Vray 2.0 pour une fois !) de rendu 3D sur une scène d'Evermotion, et qui compare, en temps de rendu, pas mal de processeurs, et notamment la différence entre un I7 975 ( qui se rapproche à très peu de choses près de mon 970 donc...) et le I73960X.

 

Personnellement donc, j'y gagnerais plus que ce que je ne pensais ! On réalise aussi que la fréquence brute est loin d'être le vecteur principale ( le I7 990X était cadencé à 3.46ghz et l'I7 3960 est à 3.50ghz), et que l’architecture des nouveaux modèles i7 39XX est véritablement gage de gain de temps comparé à l'ancienne génération!

 

J'ai également voulu vérifier si la sortie du 4960 début juin allait rééllement faire baisser le prix des 3960 ou 3970...j'ai rien trouvé mais intel ne baisse pas les prix au début me semble t il..?

 

Qu'en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est rare les test CPU avec des softs de 3d ^^ Ca devrait etre obligatoire !

 

En fait ca depends pq il y a des bugs sur Haswell donc il faut imperativement attendre la R2 pour s'equiper, ce qui va rallonger le delai de quelques semaines/mois. Si t'as le temps d'attendre l'ete je pense que ca vaut le coup, surtout avec le nouveau socket 1150 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 158 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...