Aller au contenu
Kana_H

scène de nuit

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après mettre formé sur les bases de V-ray j'aurais aimé faire une scène de nuit. Une maison contemporaine un peu comme ça :

 

 

http://static1.evermotion.org/files/EVRprfolio/73c3400a1857c136a2e8370e40e64fa66c89f5f8.jpg

 

 

Je ne sais pas réellement comment m'y prendre. Faut-il un vray sun or not ? Car je ne voudrais pas que la scène soit entièrement dans la nuit, mais plutôt entre les deux, entre chien et loup.

 

J'ai déjà essayé plusieurs choses. Je suis entrain de mettre en place des lumières intérieur mais à extérieur je ne sais pas comment illuminé l'ensemble. 

 

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pourquoi pas pour le soleil! Tu le place bas dans l'horizon!

Tu peux également utiliser une HDR de "ciel entre chien et loup"

Tu peux également juste utiliser des lights bien positionnée

 

Le tout est de commencer comme tu le sens et ensuite tu nous montres et on essaies de t'orienter!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Kana_H

N'hésites pas à débuter ta scène avec uniquement les lumières de ton modèle.

 

Voilà un exemple pour te montrer (il s'agit d'un projet loin d'être terminé, c'est pour te faire voir comment on y arrive) :

post-240-0-15817600-1370262087_thumb.jpg

 

J'ai débuté en insérant des VrayLight (en plane ou sphere) et en utilisant le param d'intensity "Radiant power", comme ça tu peux facilement contrôler la puissance avec le nombre de watts

Ensuite tu places un VRaySun ou une HDRI (ici) comme Méta te le propose et on t'aide :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors voici déjà que quoi je travail. J'avais créer un autre topic sur un immeuble (pour lequel j'ai bien avancé) mais pour pouvoir mieux travailler avec Vray au début, je me suis mis sur deux projets de maisons individuelles. La première en éclairage de jour est fini. Là c'est une seconde que je fais avec un éclairage de nuit. 

 

 

rendu_maison_nuit.jpg

 

Voici du coup l'image. Ce n'est que le début. J'aurais une question concernant cette lumière / photon que l'on peut voir en haut et en bas. Je pense que c'est dû au light cache. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

RolandB : 

 

 

Pourquoi pas pour le soleil! Tu le place bas dans l'horizon!

Tu peux également utiliser une HDR de "ciel entre chien et loup"

Tu peux également juste utiliser des lights bien positionnée



Le tout est de commencer comme tu le sens et ensuite tu nous montres et on essaies de t'orienter!

 

 

et là, je vous montre. Faut bien montrer à partir d'une base ?

Après, concernant ton post, je l'ai lu t'inquiète pas. Je suis entrain de regarder ce que cela peut donner.

J'ai utilisé du coup le vraysun que j'ai positionné à l'horizontal et par la suite j'ai rajouté des light pour éclairer l'intérieur de pièces.

Pour le moment j'ai gardé le sky de vray mais sinon j'ai essayé avec un autre sky qui m'a tout assombri.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Alors c'est un bon début, mais attention à tes paramètres de rendu et/ou ta modé (à vérifier pour tes taches blanches)

 

+1 pour l'idée du dome

 

Tu as la possibilité de jouer également sur l'intensité du soleil et du ciel !!! Avec évidemment à ne pas oublier les paramètres de caméra!

 

Ce qui permet d'avoir des chose assez intéressante avant de placer par exemple un ciel en post prod!

 

Sun-Sky_Night.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces réponses ! Je note tout ça et je vais me prendre plusieurs heures de tests. 

 

Erick, c'est ce que je faisais aussi avec mentalray , c'est bête mais ça marche. Au moins j'ai de quoi essayer tout ça. 

Merci metanamorphose! Concernant le ciel , j'ai l'impression qu'il est mieux intégré à la scène avec un domelight. Par contre, autant de jour ça marche nickel autant de nuit ce n'est pas trop ça. Faut juste que je prenne le temps de chercher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici un rendu test que j'ai pu faire :

 

rendu_test01.jpg

 

 

J'ai encore beaucoup de choses sur lesquels je ne suis pas fan du tout dans ce rendu.

(la végétation et la voiture viennent de modèles)

 

Je ne suis pas très fan du rendu de la maison, elle n'est pas assez mis en valeur je trouve (exemple le bois), Mes posts extérieurs n'éclaires pas assez.

L'herbe est un displace que j'ai créer avec une texture d'herbe que j'ai travailler sous photoshop.

Les spots de lumière extérieurs ne sont que des omnis avec un vray shadow que j'ai introduit dans une sphere avec un shell et un shader de verre.

Le shader des rideaux a été travailler à partir d'un très bon tuto sur le net assez connu.

J'ai ajouter à l'ensemble un lens effect que j'ai modifier avec le filter generator tool. Je suis moyennement convaincu par le lens effect.

 

Si vous pouvez me donner quelques conseils et surtout une critique sur les détails et l'ensemble. 

 

Je vous remercie d'avance ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au passage, je viens de voir le post sur "résidence 68" de nycoom. Vous pouvez y aller au niveau des critiques, je sais parfaitement que je suis très loin d'un résultat de pro. Je début juste avec Vray et j'apprends au fur et à mesure. J'essaie aussi de modéliser tout ce que je peux (et qui ne prendra pas 30 ans) ou de récupérer mes anciennes modos.

 

Juste au passage, dans ce métier qu'est la 3d, il faut donner la chance aux jeunes ..C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On ne peut pas devenir "sénior de la 3D" en quelques mois. Le gros problème par rapport à d'autres métiers, c'est qu'il faut souvent apprendre en autodidacte, être seul face à notre apprentissage. A part si on a la chance de travailler dans une boite avec d'autres infographiste 3D.) 

 

Merci. : )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Kana,

 

Le cadrage et l'ambiance de la nuit est bien rendu

 

Mais, je pense que tu fais fausse route du moins dans un premier temps. La modélisation de ta maison individuelle n'est pas au niveau pour pouvoir réaliser une belle image. Je me mets de côté tout l'aspect technique du rendu dans un premier temps.

 

Ton garde corps est vraiment triste.... et j'ai bien peur que les luminaires ne fassent plus depuis plus de 20 ans ;)

 

Bref rapproche toi ou mieux inspire toi d'un modèle existant et développe les détails.

Et tu verras l'aspect technique sera de la rigolade (enfin normalement)

 

Milo

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tous cas c'est une très belle avancée! Bravo

 

Effectivement des petit plus qui font la différence! Les détails!! +1 le garde-corps "trop" présent, trop gros!

Le gazon trop plat, les chaises longues trop présente... on est de nuit alors peut-être faut il les ranger :-)

 

Que du positifs pour avancer!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Milo, je suis totalement d'accord avec toi. le gardecorps je le trouve vraiment médiocre. J'ai l'impression en plus qu'il est trop haut/grand , mais pourtant c'est la bonne taille. Mais il y a un truc qui cloche. Concernant la modéalisation de la maison, j'ai fait ça assez rapidement. J'ai une image de base (petite et toute pixelisé) , avec deux plans (rdc / 1er etage) mais pas de plan de face.

 

Je continu avec cette maison là. A terme je voudrais pouvoir réaliser des maisons individuelles avec des rendus de bonne qualité fait en un minimum de temps. Ce qui bouffe le plus de temps ce sont les rendus. Dès que l'on commence à comprendre un peu mieux les réglages on gagne du temps en connaissant à l'avance le résultat sans forcément refaire un rendu/rend par zone.

 

Je note tout ça et je continue. Si vous avez des images à partager avec des ambiances semblables, je suis preneur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

rendu_nuit_essai_02.jpg

 

Voila ce que ça donne. Pas encore bon, mais j'avance je suppose.

Je vois de plus en plus d'architecte reconverti en infographiste 3D et qui dont des boulots juste "wouah" , c'est dur dur de se dire que le mec qui n'a qu'une pauvre formation en infographie 3D est rattrapé par des mecs qui ont fait 5 ans en archi ainsi que (souvent) une formation en autodidacte en info 3D. La concurrence est rude sur ce secteur de marché pour les petits graphistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous,

Je me permets de déterrer ce topic, car j'ai la même problématique que Kana, a savoir éclairer une scène de nuit.

Auriez vous des conseils pour améliorer ce rendu svp?

j'ai utiliser des light mesh pour les sources lumineuse, au plafond, sous les meuble et pour la petite lumière rasante sur le pylone (d'ailleurs comment faire pour qu'elle glisse plus sur le mur? qu'elle soit plus longue) ?

pour la vitre, je remarque du grain et un espèce de voile ou texture granuleuse que je ne comprends pas.

972039379_essais1.thumb.png.56008f1b216074c9f0ca7cbecb81094a.png1.thumb.png.b20fafacb16d15c326d360873f4bcfc8.png

ghm.PNG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 286 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...