Aller au contenu

Recommended Posts

Je trouve ça très clean et bien fait icon_cool.gif  j'aurai juste vu un peu d'occlusion car dans l'herbe, on dirait un photomontage, avec les plantes et les lumières qui donne un aspect un peu plat, pas trop intégré. (mais je chipote car c'est vraiment du bon boulot)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je suis plus mitigé que Sliver.

 

J'aime pas l'angle de vue qui aplatit complètement l'angle du bâtiment (voir ci-dessous pour un exemple concret, un concours à St Maur, image en cours à l'époque). Bon ok les verticales sont pas top mais c'est pour l'exemple hein :)

 

Ton éclairage ne met pas non plus en valeur l'ensemble de ton image : tout est plat et ne fait ressortir aucun élément; un éclairage rasant ou dans l'ombre d'une des façades aurait été plus judicieux, c'est mon avis.

 

Ton image est typiquement ce qui se faisait il y a 10 ans chez les promoteurs : les infographistes ne voulant pas être emmerdés se pliaient à leurs mauvaises exigences, fleufleurs partout, personnages meumeuh (d'ailleurs là tu aurais mieux fait de ne pas en mettre tu as des erreurs de proportions partout), et j'en passe.

 

De plus tes textures manquent de réalisme, tu devrais te familiariser avec le dirt smile.png Je bosse très souvent avec une grosse boite de promotion immobilière et ça ne les dérange pas, dans la mesure où ça rend les matériaux plus réalistes...

 

Bon allez j'arrête tu vas me haïr...

Roland

post-240-0-73591700-1370349661_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah c'était pour te faire réagir hu hu... d'autant que ce type d'image, ça se fait plus trop hein. Y'a du potentiel ici, des tas d'artistes incroyables, alors sers-en toi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec tout ce qu'a dit Roland.

3D artist c'est un vrai métier. Avec tout un tas de trucs à apprendre:

La photographie, le design d’intérieur, l'architecture, la modé, l'informatique, maitriser les soft de 3D, photoshop, etc... Et surtout, surtout beaucoup d'exigence!!

Il ne suffit pas de mettre des boites et un daylight system. Il faut toujours, TOUJOURS prendre des photos en référence et ne pas lésiner à taffer...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous trouve un peu dur les gars !!! icon_evil.gif

Même si je partage votre point de vue sur certains points.

J'apprécie de voir des styles différents. Je ne vois pas l'intérêt de faire tous la même chose !!!

On peut toujours faire mieux.... mais tout dépend aussi du budget qui a été attribué au projet et le délai pour réaliser l'image.

 

3D artist c'est un vrai métier

 

Je ne vois en quoi Nycoom ne serait pas un vrai professionnel icon_question.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec Milo, peut-être les vues mériterais un peu plus de détails mais l'esprit est là et je trouve qu'elles sont vendeuses!

Le projet archi en lui même est simple, donc des fois la simplicité paye.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis si le client à validé c'est ce que le client voulait ça, c'est pas la faute de nycoom.

Après si c'était un projet perso là oui c'est différent. Et puis on ne sait pas combien de temps il avait, le budget, il ne faut pas sauter l’assommer de critiques. Tu auras beau être le meilleur des artistes, si tu as une matinée pour faire une perspective de A à Z tu pourra pas faire des miracles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah! Pfff ca me soule... Ca me fait penser à un pote qui a chopé Sketchup, qui a appris toshop avec 3 videos de pers architecturales sur youtube et qui maintenant veut trouver des clients pour faire des images "de qualité" comme il dit....

Donc au risque de m'attirer les foudres de certains...

De 1, si le client à valider, je comprend alors que certains pensent que je suis chére.

De 2, quand je dit 3D artist c'est un vrai metier:

A la vue des 2 rendus de Nycoom, rien que les reflections des vitres, le lighting et le travail sous PS avec les persos XOIO gratos, meme s'il n'a eu "qu'une matinée" je peux dire que le travail est sommaire. Un lighting avec un Vray Sun et un VRay sky (ou meme avec Mental Ray) bien placé, ca prend 2mn. Trouver l'angle de la cam et le format qui convient en 15mn c'est fait! L'incrust à la va-vite des persos et des ombres, ca peut se faire aussi tres correctement. Et je sais de quoi je parle!

 

Je me rappelle quand j'ai commencé la  3d d'archi, j'etais trop fier de mes premiers rendus, d'abord sous Brazil, puis sous MR.

Au bout de 6 mois je pensais etre "au niveau". J'ai meme trouvé un taff dans une boite d'archi pour faire des rendu - avec du recul- tout pourris dont j'ai honte maintenant. Ensuite, apres plusieurs annees dans 2 gros studios et ayant evolué, pris des cours aupres de 3D artists reconnus, j'ai compris qu'etre 3d artist, c'est vraiment complet. On ne s'improvise pas comme ca dans le métier. Il ne suffit pas de mettre une maison, des arbres et d'appuyer sur le bouton.

 

Je suis desolé, mais j'en ai fait des projet en rush, meme beaucoup, mais jamais je ne pourrais sortir des images comme ca.

Donc s'il te plait Nycoom ne prend pas mal ce que je dit (car je suis passé par la moi aussi) mais pour arriver à sortir des images de qualité il faut vraiment bosser, ne pas lésiner sur les details, et toujours rechercher l'excellence. Par exemple j'ai tours le site d'Adelto (http://www.adelto.co.uk/ouvert et je m'inspire tout le temps de photos prises par des photographes d'archi.

En qqs semaines, tes rendus auront desuite un autre attrait.

 

Alors peu importe, si c'est un projet perso, ca craint; mais c'est pas grave

Si c'est un projet pro, ca craint mais là c'est grave. Et c'est grave pour des mecs en freelance comme moi...

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien si c'est (très) bien payé ,c'est tant mieux pour toi.

Dans toutes branches de métiers, il y a des très bons et des moins bons, il faut donner la chance à tous le monde.

3d artist n'est pas un métier réservé seulement aux meilleurs, sinon il y aurait encore plus de chomeurs sur cette terre.

Je pense qu'il faut seulement adapter les prix en fonction des compétences, de toute façon le client est roi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez courrage, les critiques sont parfois dur... Mais il est clair que la route est longue.... L'important c'est de toujours essayer de faire mieux que la fois précédente... Alors vivement la prochaine fois.... Bon tous d'abord le projet casse pas des briques... Dur de produire quelque chose qui envoie avec cette base mais bon... Après la parti 3D n'est pas trop mal quelques bon shader...ça va... À revoir peu être la gestion du lighting.... Après y'a des trucs qui pardonnent pas et qui tuent tous les efforts, vitrage façon miroir par exemple. Avec de la méthode tu peux rapidement habiller les intérieurs et du coup te payer un vraie vitrage ( ça serait plus vivant et plus dense en émotion transmise). Pour la partie 2D les persos ça va pas du tout (leur tailles leurs ombres y'a du boulot). Pour la parti veget cet un peu pouf pouf je te conseil d'aller faire un tour du côté de chez pixel flakes. Ils sont d'une bonne inspiration pour tout ce qui est post prod. Enfin en conclusion si tu as été bien payer pour ce taff ne repose pas sur ce genre de projet... Fais des projet persos en commençant par les choses les plus simple possible genre un objet (chaise ou autre) dans un espace dépouillé un lumière bien travaillée mais a chaque fois différente... Et petite à petit l'oiseau fait son nid... Enfin regarder autour de soi (photo, cinéma peinture....) pour aiguiser son regard.... Bonne continuation

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok. bon.

 

juste pour situer le contexte, ces images de promo immobilières sont destinées à être placardées en 4*3 le long de je ne sais quelle route. donc je n'ai pas voulu me concentrer sur des détails dont le quidam non averti se moque. je me suis donc attardé (avec le temps qui m'était imparti) sur "l'impression" : du vert, du ciel bleu, du soleil, du brillant, bref, ce qui attire brièvement l'oeil quand on passe devant l'image à x km/h...pour le reste, les marketeux font leur boulot. 

je pensais à peu près avoir réussi mon coup, donc j'ai posté sur le forum. certes mes images ne sont pas parfaites. je sais pertinemment qu'il y a des imperfections (plus ou moins flagrantes). je m'attendais donc à des critiques, mais pas à ce déferlement fielleux, voire agressif, et à ce ton donneur de leçon, façon "gamin, tu reviendras nous voir quand t'auras appris la vie" ; critiques d'autant plus agaçantes qu'elles sont exprimées par des gens qui réalisent des images plus que médiocres

(Kusco, je ne sais pas si ton blog est à jour, mais si c'est le cas, tes pers sont vraiment bas de gamme. je ne sais pas combien tu demandes pour ça, mais tu le dis toi même, on te trouve trop cher.
RolandB, pas mieux, à vrai dire. tes pers extérieures son très très moyennes. pour les images d'intérieur c'est mieux. mais les gros plan de chaise en bois avec du dof autour, c'est pas trop mon truc. et si je devais me palucher sur ce genre d'images, j'irais chez bertrand benoit. trouve ton style.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça marche pas de problème smile.png

En tous cas tu ne manques pas de culot, bien ouéj ! Merci pour la critique, c'est sûr, ça va me faire avancer (et puis quand je me serai vraiment rapproché de BB je te ferai signe hein).

Kuzco ta place est en péril chez les Aussie !

Modifié par RolandB

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai d'ailleurs le sentiment depuis quelques semaines, sur plusieurs topic que le forum sert de règlement de compte à quiconque ose poster une image dont il est un peu contant. Que le forum devient un lieu pour critiquer (pas forcément objectivement et sans tenir compte de quoique ce soit), pour montrer qu’untel est le meilleur, qu'untel à les meilleures critiques et que c'est marche ou crève.

 

Si un client demande à Bertrand Benoit ou Ronen Beckerman de lui faire une perspective, et que le client à un budget très faible et un look précis pour son affiche. Vous aurez beau trouver ça moche, ça ne veut pas pour autant dire que ces gars là sont des merdes, si ?  tout le monde le casse en disant qu'il y a des bons et des moins bons. (et que dont lui c'est un moins bon, c'est un peu salop vous trouvez pas non ?)

 

Combien de fois ça arrive de faire des sites web super classe pour des clients, qui te demande, après de mélanger du jaune, du vert et du violet et de rajouter des .gif   la faute à qui ? l'artiste à un rôle de conseil, mais c'est le client qui paye et qui veut voir sa volonté exécutée.

 

Si le forum est destiné à devenir comme d'autres forums, agressifs, dénués de toute sympathie, avec des gens sans empathie, qui ne sont la que pour montrer qui est le meilleur et enfoncer les autres.. autant dire à Matt de mettre en place un galerie pour vous glorifier....  

 

L'idée n'est pas de dire à chaque image : "excellent, super taff, rien à redire"  mais d'y mettre de la forme comme il y a encore 1an / 6 mois.. 

Quand Roland la 1ère fois que tu m'avais contacté en me montrant ta Casa Kimball , par rapport à mon image qui t'avais inspiré : je ne t'ai pas dis que c'était moche, pas crédible, que je n'aimais pas ton cadrage, que ton image était vieillotte et ressemblait à ce qu'on faisait il y a 10 ans..  au contraire je t'ai plutôt encouragé dans ta démarche.

Donc je trouve que l'avoir autant taclé montre que la prise de niveau fait diminué l'humilité et c'est fort dommage.

 

N'oubliez pas qu'à la base le forum est un lieu d'entraide, pas de compétition.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais pas trop Adrien... Tu as raison sur le fond mais à mon avis pas sur la forme.

Je n'ai pas pris nycoom de haut, je l'ai d'ailleurs encouragé à prendre contact avec vous, les vrais artistes de ce forum. Je n'ai à aucun moment parlé de moi.

 

Ensuite les critiques sur ses rendus étaient fondés. Si je présente ça à un client, ça marchera une fois peut-être, mais je n'en entendrai plus jamais parler. S'il a la chance d'avoir des clients qui acceptent ses rendus, tant mieux pour lui. Moi je dis pourvu que ça dure, mais ça ne durera pas c'est évident.

 

Quand je dis que ce sont des images qu'on voyait il y a 10 ans, c'est vrai, et là tout le monde prend la mouche. Moi c'est ce que je faisais il y a 10 ans en effet, et du coup je sais de quoi je parle. Par contre quand je lui parle d'angle de vue, d'éclairage rasant, de proportions, de shaders chiadés, ça parle à tout le monde, mais l'intéressé ne réagit pas.

 

Ce que je ne comprend pas non plus c'est qu'il nous dise qu'il est conscient de ses erreurs... pourquoi les faire alors ? Le temps ? Pour les promoteurs on a toujours le temps, les images étant destinées à des plaquettes de com ou à des affiches de chantier. Et si on n'a pas le temps, on bosse la nuit.

 

Enfin en 20 ans de taf avec les archis et les promos, j'ai été taclé plus d'une fois crois-moi, et pas aussi gentiment que ça. Mais je m'en suis toujours relevé, parce que ça m'a permis de progresser. Après la forme n'était peut-être pas aussi lisse que voulue, aussi je m'en excuse auprès de nycoom. Mais il ne faut pas oublier qu'on ne vit pas (plus) dans un monde de bisounours. Il faut se battre tous les jours pour avoir du taf : demandez à Erick, auteur d'images exceptionnelles, et qui rame comme pas un pour décrocher une affaire de 200€.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si un client demande à Bertrand Benoit ou Ronen Beckerman de lui faire une perspective, et que le client à un budget très faible et un look précis pour son affiche. Vous aurez beau trouver ça moche, ça ne veut pas pour autant dire que ces gars là sont des merdes, si ?  tout le monde le casse en disant qu'il y a des bons et des moins bons. (et que dont lui c'est un moins bon, c'est un peu salop vous trouvez pas non ?)

Eh eh... demande déjà combien de temps ça prendra, parce que ces gars-là on un planning tellement chargé que ta presta faudra la prévoir au moins 3 à 4 mois à l'avance. Et du coup ils ne bossent pas pour un "budget très faible"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si je suis un client et que je te demandes une image vaporeuse, lisse, aucun dirt, pas d'AO, car j'aime ça et que je suis un commercial dénué de tout sens de la communication et de l'art. Et que si tu le fais pas, je valide pas, et si je ne valide pas, tu n'es pas payer.  Tu feras quoi ?  et bien ce que je demande...

Ce n'est pas pour autant que tu seras quelqu'un de nul en 3D.

 

Concernant les budgets, faute à qui ? a l'expert qui brade ses prix et qui offre pour la gloire une qualité de fou (et au passage donne au client l'image qu'on peut faire vite, pas cher et très bien et ainsi bousille les tarifs). Ou celui qui arrive à offrir une image simpliste qui plait au client mais qui arrive à tirer ses prix vers le haut ? 

 

Car au final pourquoi les graphistes ne sont pas souvent pris au sérieux ? parce qu'ils aiment travailler pour le prestige et la gloire d'un boulot bien fait. Si on mettait tous, nos prix haut pour un taff de qualité, et un prix faible pour un taff de moins bonne qualité. Je peux vous dire que notre taux horaire changerait.

Faire beau et pas cher c'est pas sauver notre profession.

 

Après ne soyez pas jaloux que tel artistes soit bien payé avec un boulot que vous estimez moins bien que vous. Si vous estimez avoir le niveau des grands pro, pourquoi ils ont 3/4 mois de délai et pas vous ?

 

Ok pour la bière icon_e_smile.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso j'aime pas bosser pour le prestige. Je n'ai pas dit que j'étais mal payé, bien au contraire. Mais je prends l'exemple d'Erick qui bosserait jour et nuit pour des images à 200€ (c'est un chiffre que j'ai donné au hasard, mais qui reflète bien sa situation).

Quant à savoir s'il ne préfèrerait pas avoir d'autres clients qui lui rajouteraient un zéro à sa facture... ben faudrait lui demander... moi je connais sa réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Erick est très bon, je vois pas pourquoi il gagne si peu. Après sinon pour ne pas avoir de soucis financier que font les bon commerciaux ? ils vont la ou il y a du fric pour vendre.

Actuellement Dubaï à de la demande pour de l'archi 3D, et niveau salaire ils s'en foutent de débourser des milliers. C'est dommage d'avoir du talent et de ne pas le mettre à disposition du plus offrant.

 

Matt a fermé le sujet pour nous apaiser.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais pas rentrer dans le débat de savoir qui a raison ou tort c'est pas le sujet, je remarque simplement que le sujet dérape donc je ferme le post : pas de ça ici.

Ce forum est la pour que des graphistes y présentent leur travail et y reçoivent une critique constructive et non un jugement, ceci dans le but de progresser ensemble et avec le plus grand respect.

 

Et pas d'apéro non plus j'ai pas le droit a l'alcool a cause des médocs ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité
This topic is now closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 207 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...