Aller au contenu
TChadail

Script pour automatiser des taches au démarrage ?

Recommended Posts

Salut,

 

Connaissez vous un  moyen d'exécuter un ensemble de taches particulières, toujours les mêmes, à chaque démarrage de Max ?

Ce que je voudrais c'est:

_ activer le Gestionnaire de calques (Shift + P)

_ afficher l'éditeur de matériaux (le Slate)

Je dois faire ca manuellement à chaque démarrage de Max c'est pénible.

J'imagine que c'est très facile d'écrire un petit script à mettre dans le dossier scripts>startup mais je ne sais pas scripter (Nico les liens que t'as partagé sur Maxscript sont dans le bas de ma to do list, désolé 😉).

 

Merci de votre aide,

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, TChadail said:

les liens que t'as partagé sur Maxscript sont dans le bas de ma to do list, désolé 😉

Et bah ça devrait être sur le haut de ta liste ;)

Essaie le script en PJ, pour ouverture du Slate à l'ouverture de 3dsmax.

Pour ce que tu appelles le Gestionnaire de Calques, j'imagine que tu parles du Scene Manager en mode Layer Manager ? c'est un bestiau un peu particulier à travailler avec MXS, notamment parce qu'il peut y en avoir plusieurs, et sur différents modes (Layer Manager / Scene Manager). Ce que j'ai fait, c'est de le régler comme je le veux, et de le sauvegarder dans mon maxstart - il est là à chaque démarrage.

01_Slate_startup.ms

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool, merci Nicolas !

Le script marche nickel :)

Par contre pour le Scene Manager (en fait le Layer explorer), bien qu'il soit activé quand je sauve mon Maxstart, il n'apparait pas au prochain démarrage. Du coup ca aurait été cool si la commande avait pu aussi être intégrée au script.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normalement, tu dois le définir comme Scene Explorer par défaut, en faisant comme indiqué sur le screenshot ci-joint (c'est tout en bas du Scene Explorer). Bien sûr, fais ça dans ton fichier Maxstart ;)

Si ça ne marche toujours pas, dis-moi, je regarderai si je trouve un truc avec MXS.

SceneExplorer_Default.png

SceneExplorer_Default2.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vraiment super sympa de prendre le temps de te pencher sur mon souci et de m'aider Nicolas mais ni la première ni la seconde option ne fonctionne.

Le truc bizarre quand je mets ton script dans le dossier startup c'est que le script s'execute bien car je vois la fenetre Scene Explorer qui apparait brièvement, mais ensuite elle disparait ...

Si t'as une autre idée c'est avec plaisir sinon laisse tomber je ferai Shift + P au demarrage de Max et voilou.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 8/2/2022 at 11:56 PM, Nicolas Caplat said:

Ok bizarre, parce que même version ici, et le Scene Manager est bien visible à l'ouverture avec le 1er trick que je t'ai indiqué ...

Mon Max est bizarre ... par exemple je suis jamais arrivé à faire fonctionner le script de Guillermo pour faire du lierre (le "descendant" de gwivy). J'ai essayé de troubleshooter ca avec lui, impossible ... faudra que je passe par GrowFX pour faire du lierre, remarque c'est peut-être pas un mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, TChadail said:

Mon Max est bizarre ... par exemple je suis jamais arrivé à faire fonctionner le script de Guillermo pour faire du lierre (le "descendant" de gwivy). J'ai essayé de troubleshooter ca avec lui, impossible ... faudra que je passe par GrowFX pour faire du lierre, remarque c'est peut-être pas un mal.

Salut,

ce ne serait pas à cause de ta carte graphique ? J'ai une vieille carte et certains programmes qui utilisent des fonctions récentes ne marchent pas chez moi. 

Pour le lierre, effectivement tu as GrowFX, mais tu as aussi un bon plan avec RailClone: https://www.itoosoft.com/fr/tutorials/creating-ivy-in-3ds-max-with-railclone?back=page%3D1

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 minutes ago, archimi said:

Salut,

ce ne serait pas à cause de ta carte graphique ? J'ai une vieille carte et certains programmes qui utilisent des fonctions récentes ne marchent pas chez moi. 

Pour le lierre, effectivement tu as GrowFX, mais tu as aussi un bon plan avec RailClone: https://www.itoosoft.com/fr/tutorials/creating-ivy-in-3ds-max-with-railclone?back=page%3D1

Ma carte est récente donc je pense pas que ca vienne de là mais merci pour la remarque.
Oui j'oubliais Railclone pour faire le lierre: redoutablement efficace, merci beaucoup 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 201 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...