Aller au contenu
baptiste

Matte shadows avec vray

Recommended Posts

Salut à tous...

 

Il m'arrive d'avoir besoin de sortir pour des plan masse juste une passe d'ombres, sans les autres texutres, du genre je prends toute la modélisation de la scéne je lui colle un matte shadow et hop j'obtiens un rendu des ombres que je peux coller sur toshop. ça parait simple mais je n'ai jamais réussit à faire fonctionner ce truc...

est ce que par hasard vous êtes fortiche sur la question ou connaissez vous peut être un lien d'un tutos bien fait (avec vray bien sur)?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

C'est très simple en faite!

Quand tu fais ton rendu (avec matériaux, lumière, ....) tu places donc dans tes pass (render elements) le vraymatteShadow, tu enregistre tes pass

 

Ensuite dans photoshop tu place un calque de couleur (noire par exemple) et tu ajoute en masque le fichier matte sahdow

 

Voilà

 

EDIT :

->un petit psd de principe

https://dl.dropboxusercontent.com/u/3829211/test%20matte%20shadow.rar

Share this post


Link to post
Share on other sites

re salut...

encore une petite precision: si je veux récupérer les ombres portées sur un seul objet, bon je peux toujours faire comme tu dis Méta puis en utilisant un mask isoler les ombres sur cette objet mais y a-t-il un moyen d'utiliser un matte shadow avec Vray?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,

 

Que veux tu dire exactement? 

 

Si je comprends en faite tu peux le faire de 2 façons

1/ en utilisant le matériau VRayMatWrapper

2/ dans les vray properties de l'objet

 

Mais ai je bien compris ce que tu veux ? c'est utilisé pour placer un objet sur une photo par exemple pour les ombres, les ombres seront  sur la photo (le matte shadow standard de max!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci Méta pour ta réponse

Bah en fait c'est une double question.... la première c'était l'histoire du plan masse que tu as élucider par ta réponse avec la passes de vraymatte shadow et la deuxième c'est l'histoire de placer un objet sur une photo donc récupérer c'est ombres sur un plan virtuel en utilisant un VrayMatWrapper que je n'ai encore jamais réussit à faire bien fonctionner mais bon je vais essayer à nouveau...

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben non chui une brêle y parait c'est pas un bon plan...

 

.. écoute, j'ai suivi ton tuto à la lettre pour sortir l'ombre portée d'un objet sur un autre, invisible celui là, et ça a marché nickel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...