baptiste 79 Report post Posté(e) June 5, 2013 Salut à tous... Il m'arrive d'avoir besoin de sortir pour des plan masse juste une passe d'ombres, sans les autres texutres, du genre je prends toute la modélisation de la scéne je lui colle un matte shadow et hop j'obtiens un rendu des ombres que je peux coller sur toshop. ça parait simple mais je n'ai jamais réussit à faire fonctionner ce truc... est ce que par hasard vous êtes fortiche sur la question ou connaissez vous peut être un lien d'un tutos bien fait (avec vray bien sur)? 1 inetryconydot reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) June 5, 2013 Salut, C'est très simple en faite! Quand tu fais ton rendu (avec matériaux, lumière, ....) tu places donc dans tes pass (render elements) le vraymatteShadow, tu enregistre tes pass Ensuite dans photoshop tu place un calque de couleur (noire par exemple) et tu ajoute en masque le fichier matte sahdow Voilà EDIT : ->un petit psd de principe https://dl.dropboxusercontent.com/u/3829211/test%20matte%20shadow.rar 3 Milo, CRISTOFMAY et inetryconydot reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) June 5, 2013 Wo oh oh punaise.... Je m'attendais pas à un truc aussi simple... Merci Yihha! 1 inetryconydot reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) June 6, 2013 Quelle bible ce Meta ! Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) June 6, 2013 re salut... encore une petite precision: si je veux récupérer les ombres portées sur un seul objet, bon je peux toujours faire comme tu dis Méta puis en utilisant un mask isoler les ombres sur cette objet mais y a-t-il un moyen d'utiliser un matte shadow avec Vray? merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) June 6, 2013 Re, Que veux tu dire exactement? Si je comprends en faite tu peux le faire de 2 façons 1/ en utilisant le matériau VRayMatWrapper 2/ dans les vray properties de l'objet Mais ai je bien compris ce que tu veux ? c'est utilisé pour placer un objet sur une photo par exemple pour les ombres, les ombres seront sur la photo (le matte shadow standard de max!) Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) June 6, 2013 merci Méta pour ta réponse Bah en fait c'est une double question.... la première c'était l'histoire du plan masse que tu as élucider par ta réponse avec la passes de vraymatte shadow et la deuxième c'est l'histoire de placer un objet sur une photo donc récupérer c'est ombres sur un plan virtuel en utilisant un VrayMatWrapper que je n'ai encore jamais réussit à faire bien fonctionner mais bon je vais essayer à nouveau... Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) June 6, 2013 Re, Dans les propriétés de l'objet (ou avec le vrmltWrapper) tu dois mettre -1 pour l'alpha contribution et tu auras de quoi d'écouper tes ombres Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 7, 2013 Tu peux aussi jeter un oeil au tuto qu'a fait Roland sur son blog sur les VRay Matte Shadow, c'est très clair 1 RolandB reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) June 7, 2013 Tu peux aussi jeter un oeil au tuto qu'a fait Roland sur son blog sur les VRay Matte Shadow, c'est très clair Ben non chui une brêle y parait c'est pas un bon plan... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 7, 2013 Ben non chui une brêle y parait c'est pas un bon plan... .. écoute, j'ai suivi ton tuto à la lettre pour sortir l'ombre portée d'un objet sur un autre, invisible celui là, et ça a marché nickel Citer Share this post Link to post Share on other sites