Jump to content
Sign in to follow this  
idq

Bien débuter sur 3DS

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Bien que cela fasse un moment que je parcours ce site, je suis nouveau sur le forum et j'en profite donc pour remercier Matt pour tout les tutoriels et astuces, ainsi que la communauté pour les discussions instructives du forum.

 

Voilà ceci étant fait j'en viens au sujet principal de ce post.

 

Je me lance sur ce forum, car je modélise depuis toujours Sketchup et fait mes rendu depuis environ 3 ans sous Vray. Mais depuis peu je commence à être limité par la version SU de Vray. Je me suis donc dit c'est peut-être l'occasion de passer sur 3ds!

 

Bien qu'il existe toujours la solution de modéliser sur SU et rendre Sur 3ds, je trouve le processus un peu laborieux, car il n'est pas rare de devoir modifier des objets ou faire évoluer des scènes en cours de rendu. Vous comprenez donc que l'idée est d'apprendre à modéliser sur le soft d'autodesk.

 

Seulement voilà, je n'ai jamais vraiment réussi à aimer ce soft et j'ai un peu de mal à m'y mettre, faute de persévérance sans doute... J'ai pourtant eu il y a quelque année une formation à l'école, mais j'avoue qu'à ce moment j'étais un peu charrette sur un projet et j'ai pas été méga assidu. Mais bon on va dire que cette fois c'est la bonne!

 

J'ai donc commencé à chercher des tutos à droite et à gauche, mais je n'ai rien trouvé de vraiment complet pour l'instant. Je voulais donc savoir comment vous avez appris ce logiciel, si vous avez lu des ouvrages qui valent le coup ou si vous avez des tutos qui vous ont aidé à progresser.

 

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire et surtout de répondre!

idq.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue....et bon courrage

Tout d'abord j'ai mis du temps à pouvoir trouver les bonnes méthodes pour avoir une modélisation éfficace et évolutive.  

Dans un premier temps je pense il faut apprivoiser la boite de calque qui est pas trés évidente selon les habitudes que tu as pu avoir avec d'autres logiciel.

Ensuite si tu dois modéliser de l'archi il n'y a pas tant de chose à connaitre. le tuto "modeling cabinets using the ribbon" dans le help de 3d max est bien il y a pas mal de commande essentielles décrites. disons d'une maniére generale  qu'il faut éplucher toutes les commandes du editable poly.

Aprés il faut éviter les faux amis (à mon sens) tel que le editable mesh, les booleans (qui peuvent détruire ta géométrie)

Enfin pour ma part pour modéliser de l'archi je pars d'une spline que j'extrude que je convertis en editable poly auquel j'applique un modificateur Shell pour donner de l'épaisseur. ça a l'avantage d'être évolutif rapidement. je m'explique placer deplacer ou percer une fenêtre se fait facillement (tu ne toccupe que d'une face puisque tu garde le modificateur shell au dessus alors qu'avec un objet épais tu dois percer la fenêtre sur les deux faces (ce qui est parfois un peu lourd) puis faire un bridge).

Un dernier point pour les outils que j'utilise fréquement le modificateur sweep trés pratique (c'est un peu comme le loft mais plus pratique et plus rapide).

 

et puis pour terminer quelques liens de tutos sympa

http://viscorbel.com/poly-modeling-basics-3ds-max-tutorial/  pour ce qui touche le editable poly et le turbo smooth.

http://viscorbel.com/modeling-the-mesa-table/  pour les formes qui commence à devenir organique.

bon en fait tu vas trouver plein de chose sur le net, suivre les tips off the week de evermotion, le free tutorial de viscorbel, guetter le guetta sur son facebook y a souvent des liens qui porte sur l'actualité, des tutos et tout et tout, Sue le site de ronen bekerman tu trouveras aussi des liens....et plein d'autres....

 

Mon dernier mot: commencer simple, et en faire un peu tous les jours pour que tout ceci devienne un automatisme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Pour allez à l’essentiel. Il faut que tu commences par des tutoriels simples et qui te plaisent (surtout si tu n'es pas copain avec 3DS) il faut que tu te prépares un environnement positif pour te motiver facilement. Et si ces tutos peuvent être sur format vidéo c'est encore mieux pour commencer.

 

Quelques tuto qui sont pas mal pour débutés :

 

http://cg.tutsplus.com/tutorials/autodesk-3d-studio-max/creating-the-iphone-4s-in-3d-studio-max-part-5-texturing-rendering-with-v-ray/

http://cg.tutsplus.com/tutorials/autodesk-3d-studio-max/model-a-high-rez-domed-fountain-structure-in-3ds-max/

http://cgcookie.com/max/2010/12/31/creating-an-architectural-scene-part-1/

 

Quelques sites :

 

http://3dexport.com/3dtuts/

http://cgcookie.com/max/

http://cg.tutsplus.com/category/tutorials/autodesk-3d-studio-max/

 

Il n'y a pas de secret: il faut modéliser encore et encore, être curieux et persévéré.

 

Bon courage à toi smile.png

 

Edit : +1 pour les tutos Viscorbel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait déjà pas mal de trucs à aller voir!

 

Effectivement les tutos Viscorbel ont l'air pas mal, je vais regarder tout ça, peut-être même commencer ce soir. Je pense qu'il faut que j'arrive à choper la logique de 3DS, après ça devrais aller...

Mon but est effectivement la modélisation d'archi et un peu de mobilier, rien de très compliqué.

Et puis tu a raison AureIV, c'est en forgeant qu'on devient forgerons... En tout cas c'est comme ça que j'ai appris SU, ACAD, AI, PS et compagnie... c'est juste qu'il faut retrouver la motivation de recommencer encore un nouvau logiciel (même quand on aime bien fouiner).

 

En ce qui concerne les bouquins vu de temps à autre dans les librairies, ca vaut le coup ou c'est un investisement superflue?

Share this post


Link to post
Share on other sites

un livre c'est toujours bien.... bon ça dépend du prix. Il faut bien regarder...Quand j'ai commencer à modéliser sur max (internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui) j'avais un bouquin avec une partie théorie et une partie exercice (avec un cd fournit pour les scenes exercices), ça m'a bien aider, ça m'a fixer un cadre d'apprentissage: il fallait terminer le livres du coup ça motive. En plus le livre il est là... tu peux même l'enmener partout (même aux toilettes), le grifonner, mettre un marque pages, et le jour ou t'en as plus besoin tu peux t'en servir de cale pour un écran par example.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour la logique de max. Les soft de chez adobe sont assez intuitifs, ce qui n'est pas vraiment le cas de max.

 

Commencer par la modé (à fond même), ensuite l'éclairage, pour ensuite bosser les textures. Oui parce que tes textures ne réagiront pas de la même manière si t'as pas d'éclairage et surtout, si tu utilises vray et donc sa caméra, t'auras rien au rendu.

Donc en fait, un conseil, commence par le moteur de rendu scanline pour pouvoir te concentrer sur une seule chose à la fois. Ensuite pour pourras venir chez Matt suivre ses tuto vray.

 

Bon courage et ne baisses pas les bras, le déclic prend son temps pour venir mais quand il est là... ça dépote !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de tous vos conseisl!

 

Je pense qu'une fois la modé dompté ca devrais aller, entre ma pratique de Vray sur SU et les exellents tutos de Matt ça devrais aller...

C'est pas ce qui me fait le plus peur, vu le nombres d'options dans tout les sens, je dit ça mais en même temps autocad c'est pareil, et j'aime bien le bordel organisé d'autocad...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

  J'ai essayé la méthode du shell. Vraiment très pratique. Jusque qu'à présent je ne connaissait que la façon: spline+l'édit poly+extrude qui te laisse une face vide à l'arrière.

Côté free tut, j'aime bien ceux de cgworkshop. Leur site est en refonte et n'ai pu retrouvé que celui ci sur viméo: http://vimeo.com/31476981 (Il traite aussi des matériaux et de l'éclairage Vray. il en ont un autre qui traite seulement la partie modélisation, mais il est inaccessible pour le moment)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au cas où d'autres suivent le même parcours que moi et étant donner qu'il est très énervant de voir les gars des tutos aller vite alors que nous on trainasse, deux liens utile pour les raccourci claviers:

 

 

- http://www.laurent-clave.fr/article/raccourcis-clavier-3ds-max-3d-studio-2012/

- http://www.3dvf.com/actualite-1464-3ds-max-raccourcis-clavier-a-tonne.html

 

>cristof.M, je guette la réouverture du site, merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...