Aller au contenu
AurelV

D'un plan papier jusqu'à 3DS Max..

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Voilà j'aurai voulu connaître vos différentes techniques concernant le trajet qu'utilise un plan papier jusqu'à 3DS ?

 

Je pensais à :

 

Papier -> Scan -> Vectorisation (Inkscape-AI) -> Autocad -> 3DS Max

 

Est ce juste ou il y a mieux ? Plus simple ?

 

En vous r'merciant ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso c'est Scan -> 3ds. Passer par autocad pour se faire chier à faire des plans qui de toute façons ont de fortes chance de me faire ch... sous 3ds... j'vois pas l’intérêt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

scan / sketchup (90% du modeling pour moi en général...) c'est rapide et tu peux réajuster rapidement ton support image en fonction des besoins...

( et c'est presque tout le temps nécessaire puisqu'un scan introduit tjs ( surtout les petits scans individuels ) une distorsion donc tes mesures du plan papier sont déformées)

pas besoin de passer par la case vectorisation à mon avis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour ma part, si le client me file son dwg, je le merge dans 3ds et avec le snap je pose des box (etc...).

Autocad je m'en sert pas, c'est les clients (archi) qui s'en servent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand il vient d'ailleurs!!

 

Si tu fais des plans ... tu travailles avec des logiciels DAO

Si tu fais de l'image... tu travailles avec des logiciels d'images (2d / 3d)

 

Si tu fais les 2 alors tu fais tes plans DAO (cotation, textes, ....) et ta 3d dans un autre logiciel ou le même (exemple : sketchup, revit, archicad, autocad, vectoworks, allplan) et tu finalise ton images avec les moteur de rendu que tu veux MR, VR, MXR, ......

 

Maintenant si tu ne fais que l'images et que tu recois de l'extérieur... et bien tout dépend ce que tu reçaois!!

 

Autocad perso je m'en sers pour nettoyer les plans et up après dans max et des extrudes et autres joyeusetés :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parfois c'est compliqué de discerner les différents éléments d'architecture quand tout les traits d'un plan importé d'Autocad sont de la même couleur (surement parce que je ne suis pas archi de formation).

Un lien pour le tuto d'un script qui permet de récupérer la couleur des splines d'Autocad dans 3DS Max: Correcting the Viewport colour display of imported AutoCAD drawings, when added into a Layer in 3Ds Max

Lien récupéré sur le Facebook de Matt, il me semble...

 

Correcting+the++AutoCAD+drawing+colours+

Share this post


Link to post
Share on other sites

plop

 

Alors pour moi autocad c'est un indispensable, surtout si on fais souvent de l'archi, je fait toujours mon ménage des plans sous autocad, bien plus rapide que sous max, je retrace et ferme mes  murs si besoin ( parfois je fais cette etape sous max )

j'impose toujours a mes clients de fournir des plans Dwg, je vais en général passer une demi  heure pour nettoyer les plans, plus si le projet est complexe ou si les plans sont mal fait ( ce qui arrive souvent) dans tout les cas, avec la livraison d'un dwg il ne me faut pas plus d'une a deux heure pour monter mes murs

 

a la base je suis dessinateur indus ça aide un peu :P

 

si je reçois des plans papiers, tout dépend de la taille du projet, si c'est pour un appartement je retrace sous max via les mesure papiers ( lecture de la cotation ) si c'est plus gros et que effectivement le client est un autiste et qu'il veux pas faire lui même les plans autocad, je lui facture une journée pour faire moi même les plans sous autocad, ce qui devrait pas me prendre plus d'une demi matinée. je trace alors que les murs et cloison, je place ensuite les fenêtres et ouverture dans max avec les mesures papier.

 

ps: je ne merge jamais les plans clients directement dans max, y a rien de tel pour faire ramer le bestio et avoir des fichiers lourds, d’où le ménage dans autocad avant pour avoir que les murs/cloisons.

 

voilou :) petite manière "perso"

 

si tu cherche une petit vidéo sur le travail sous autocad => max j'ai une vielllllleeeeeeee vidéo dans ma chaine youtube mais c'est toujours d'actualité.

 

 

zak

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 265 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...