Aller au contenu
archimi

Nouvelle station (Dell ou pas)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

suite à un ventilo qui devient fou aléatoirement - ce que je prend pour un signe - je me décide enfin à changer de station de travail. Il faut dire que je l'ai depuis 2013 et elle commençait à être un peu à la ramasse surtout la carte graphique.

Je pense que je vais reprendre une station Dell, car jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème sur les deux stations que j'ai (la première date de 2008 et marche encore) et puis je peux avoir une remise.

Je me replonge donc dans les joies des configurations possibles et j'ai quelques questions pour commencer : 

Pour le processeur, faut-il un XEON ou un I9 ?

Et pour la mémoire: 4 x 16 Go ou 8 x 8 Go ?

En sachant que je travail principalement sur 3DS max avec Corona.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Pour le CPU, tu vas faire essentiellement du rendu CPU c'est ça ? pourquoi ne pas envisager de l'AMD ? genre ThreadRipper et consorts. Sinon, je partirai sur un gros i9. Les Xeons, ce serait ok pour du rendernode, mais pas trop pour une station de travail je trouve.

Pour la RAM, 4x16Go je dirais, voire 4x32 pour être peinard :P

Pour les disques durs, pars sur du full NVMe évidemment.

Si besoin, je te conseille vivement de demander un devis à APY (Olivier Chagnoux au 06 17 49 22 91 ou 01 60 92 92 90). J'ai pris ma dernière machine chez eux l'année dernière, et j'en suis ravi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai toujours eu des Xeon, mais bon j'ai rien contre le changement. C'est comme AMD au lieu de Intel. J'étais resté sur l'ancien schéma que AMD ce n'étais pas bien. Mais il semble que ce n'est plus forcement vrai. En tous cas en parcourant les Benchmark j'ai l'impression qu'un Ryzen 9 est un bien meilleur compromis vitesse/prix qu'un Intel i9.

Je ne cherche pas forcement une bête de calcul, car en fait je fais surtout des images test pour mes clients, et les images finales je l'ai envoie chez Ranch Computing. Je cherche surtout de la fluidité pour modéliser et gérer des grosses scènes en rendu interactif.

Merci pour le conseil APY. Je vais les contacter. Il y a des config chez eux qui me semblent correspondre à ce que je veux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez Dell j'ai l'impression, sauf erreur de ma part, qu'ils mettent systématiquement du Xeon dès qu'on est en station de travail. Au bureau ici, le service info est "abonné" à Dell, et on a toujours eu des stations avec Xeon. Questions rapport prix/puissance, je n'ai pas de moyens de comparaisons en prod avec la série i9 ou les concurrents d'AMD, mais en fiabilité, je peux dire qu'en 8 ans ici, je n'ai jamais eu aucun souci d'ordre matériel avec les stations Dell, et je peux dire que je leur en fait bouffer du rendu !
Par contre oui, question tarif, les xeon sont vraiment coûteux je pense, mais comme c'est pas moi qui paye... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
12 minutes ago, Troadegrafix said:

Chez Dell j'ai l'impression, sauf erreur de ma part, qu'ils mettent systématiquement du Xeon dès qu'on est en station de travail.

Et bien, justement sur le site on peut aussi configurer des stations de travail avec des i9, maintenant. D'où ma question 

C'est vrai que mes stations Dell ont toujours bien marché, sauf que depuis deux semaines un ventilateur du CPU s'emballe sans vraiment de raison particulière. Juste pour me gâcher mes journées ! J'attend le retour du SAV de Dell.
Mais de tout façon il faut que je change, histoire d'être plus serein. Il vaut mieux changer dans la douceur que dans l'urgence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Nicolas Caplat said:

 

Si besoin, je te conseille vivement de demander un devis à APY (Olivier Chagnoux au 06 17 49 22 91 ou 01 60 92 92 90). J'ai pris ma dernière machine chez eux l'année dernière, et j'en suis ravi.

Pareil! très content d'APY! Rien à redire!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement, j'ai eu des bi-Xeons pendant des années, et je persiste: si c'est top pour du rendernode, je ne trouve pas que ce soit pertinent pour une workstation.

J'ai plus d'expérience avec HP qu'avec Dell, mais HP a une réputation plus pro que Dell ... j'ignore si c'est vraiment fondé. En revanche, le truc qui m'a saoulé avec ces marques, c'est que bien souvent on ne peut pas mettre ce qu'on veut: avec HP, par exemple, l'année dernière, impossible d'avoir un CPU AMD ! il n'y avait pas ce que je voulais, c'est ça qui m'a poussé vers APY. Et je le répète, je ne regrette pas une seconde.

J'ai hésité à passer chez AMD, mais vu le rapport performances / prix, je ne pense pas qu'il faille trop se prendre la tête. J'avais pris un ThreadRipper 3970X parce que je faisais beaucoup de rendus, et c'est un monstre ... un peu moins que le 3990, mais qui est beaucoup plus cher. Depuis, j'ai changé de job, je ne fais plus de rendu, et j'imagine que dans un cas comme ça, un CPU avec moins de threads, mais une fréquence plus élevée serait plus adapté, mais bon ... j'adore ma station quand même !

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Jamais eu une machine aussi silencieuse ! bon, en plein calcul CPU à 100%, ça turbine un peu, mais rien de dingue. 

Merci pour ta réponse. Mais c'est vrai que c'est assez subjectif aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, archimi said:

Merci pour ta réponse. Mais c'est vrai que c'est assez subjectif aussi.

Pas tant que ça en fait. La première fois que j'ai allumé ma station APY, j'ai du vérifier que je l'avais bien allumée tellement elle est silencieuse :) mais bien sûr, en rendu CPU ou sous UE pleine bourre, ça monte un peu. Mais comparée à mon ancienne station HP bi-Xeon, qui faisait un bruit non négligeable même au repos ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je pense que je vais aller chez APY. Ils ont répondu à mes questions rapidement et vu vos retours ça me rassure.

Tant pis pour ma remise chez DELL. Je vais prendre un moniteur chez eux, pour les consoler ! 😉

 

Voici la config qui me semble un bon compromis pour moi:

Processeur: Processeur AMD Ryzen™ 9 5950X 16/32 coeurs 3.4/4.9 Ghz

Capacité mémoire vive (RAM): 128 Go (4 x 32Go) DDR4-3200MHz

Carte graphique: NVIDIA RTX A2000 12Go 3328 coeurs CUDA

Stockage système & données SSD: SSD M2 1To PCIe 4.0

Stockage de données aditionnel: SSD M2 2To PCIe 4.0

Systeme exploitation: Microsoft Windows 11 Pro 64 Bits

 

La question est concernant la carte graphique: est-ce assez ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Et bah ça a l'air très bien tout ça ! tu as eu Olivier Chagnoux ?

Et pour l'écran, un conseil: un ptit écran LG :P

je ne sais pas, j'ai juste communiquer par Chat... je suis timide ! 😁

Pour un moniteur, je voudrais un panoramique. Car je voudrais enfin regarder droit devant moi quand je bosse. Actuellement, j'ai deux écrans et c'est soit à droite, soit à gauche, et mes cervicales en on marre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, archimi said:

Pour un moniteur, je voudrais un panoramique

Comme je te comprends ! j'ai pris le LG ultrawide l'année dernière, c'est juste génial. Couplé à un "petit" 24" à côté, ça fait une surface de boulot super confortable. Impossible de revenir en arrière après avoir goûté aux joies d'un panoramique incurvé. Dalle IPS obligatoire par contre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une autre question concernant les cartes graphiques:

dans les config possibles il y a deux cartes graphiques avec 12Go. La carte RTX A2000 et la carte RTX 3080iTI, mais elles n'ont pas le même nombre de cœurs. Et puis il y a la RTX 3080 qui n'a que 10Go mais qui a plus de cœurs que la RTX A2000...🤔

Bref, que faut-il privilégier ? La mémoire ou le nombre de cœurs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout dépend de ce que tu veux faire ... la carte graphique, si c'est juste pour du 3dsmax + Corona (denoising NVidia), tu t'en fous complètement des coeurs CUDA. Par contre, si tu veux faire du rendu GPU, du RTX dans Unreal, de la simulation PhysX etc, là ça vaut le coup. Dans ton cas, tu n'as vraiment pas besoin d'une carte graphique de dingue, privilégie la mémoire, ce sera toujours ça pour le viewport de 3dsmax (même s'il est loin d'exploiter les cartes graphiques comme il faudrait, mais bon, another story).

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fin de compte, je vais rester sur la carte RTX A2000. C'est un bon compromis entre puissance et consommation. Et comme tu le dis, je ne pense pas avoir besoin d'une carte surpuissante. Surtout que j'arrive à m'en sortir (presque !) avec ma carte actuelle de 2013 !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En parlant de puissance:

J'ai le choix entre deux boitiers, l'un avec une alimentation de 800w et l'autre de 1200w. En sachant que les configurations seront identiques (même proc, même gpu, etc, seul une config à plus de mémoire que l'autre) , est-ce que la consommation sera la même ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et voilà, la commande est passé chez APY !

J'ai discuté avec Marc Jourdan de chez eux et il m'a proposé des modifications sur ma config pour améliorer le refroidissement.

Je n'ai pas encore le produit, bien sur, mais déjà, j'ai trouvé le relationnel très sympa et efficace... et en français ! 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu tard sur la conversation, par contre pour l'écran je confirme vivement @Nicolas Caplat. Perso j'ai l'équivalent chez Samsung (dalle VA pour le coup au lieu d'IPS) et pareil, je ne reviendrait pas en arrière. Le seul petit default que j'y trouve, c'est le manque de hauteur finalement :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 291 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...