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funny_sam

Problème d'alliasing

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Bonjour,

 

Avant toute chose, je travaille sur maya mais j'ai posté ici car je penses que pour ce qui est des settings, ça doit être la même chose, en espérant que c'est ok sinon ne pas hésiter à déplacer à la bonne place smile.png

 

Avant de poster j'ai fais pas mal de recherches sur ce site et diverses autres forums mais pas réussi à régler mon problème. J'ai des soucis d'alliasing, pas totalement sûr mais je penses que c'est ça.

 

Voila le lien vers le rendu du colt

 

https://docs.google.com/file/d/0B6lUv14IrGH-bWg3TTVlMVphc28/edit

 

Comme vous pouvez le voir, sur la partie inférieure c'est très pixelisé et je n'ai trouvé quel réglage est réellement responsable de ça.

 

Est-ce que les lights peuvent-être responsable de ça ?

 

Voila pour le lien pour les settings vray

 

https://www.dropbox.com/sc/papzhpfri7p8amk/rq_3G4QGxH

 

 

 

En espérant que quelqu'un m'aide à trouver une réponse à mon problème smile.png

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Bonsoir Funny,

 

bizare les valeur de ton DMC

chez nous, on utilise généralement du 1/16 ou 1/24 pour des valeurs finals "passe partout"

 

sinon tu peu tout simplement changer de filtre, passer de "area" a "mitchell-Netravali" si tu l'as, ou un "VrayLanczosFilter"

 

 

rien a voir :

 

ton preset d'Irradiance map, laisse le sur LOW pour ce type de rendu ça suffira LARGEMENT biggrin.png

et ton light cache subdive a 500 sera suffisant.

 

 

sinon c'est aussi tes light qui génère ce liseré blanc très fort, tu peu, peu être, voir du coté des light softbox ( voir sur le net tu comprendra,ce type de light est généralement plus sombre sur les bords ) et vray offre cette option ( sous max, peu être pas sous maya désolé )

 

 

bon courage

 

zak

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un petit peu de lecture içi qui pourra peut etre t'aider dans la compréhension des filtres AA :

http://www.spot3d.com/vray/help/150SP1/examples_image_sampler.htm

 

et là :

http://renderstuff.com/best-vray-settings-antialiasing-and-color-mapping-cg-tutorial/

 

plus général aussi ( tjs sur le meme site : http://renderstuff.com/free-rendering-cg-tutorials/

 

au risque de me faire frapper par certains... les filtres d'aliasing sont souvent une source d'emmerdes... fais une sortie sans pour test... 

le sharpening éventuel peut etre fait en post + tard...

 

sinon, oui tu as des valeurs min/max de dmc qui sont franchement exotiques pour moi....( perso j'ai jamais eu besoin d'aller au delà de 1 / 16, sachant que chez moi le lock threshold serait coché et que mes valeurs ds le DMC sampler seraient si nécessaires aussi basse que 0,007 ou 0,005 et éventuellement le gsm à 2

le sample size du light cache me semble anormalement bas aussi...( le 0,2 par défaut marche trés bien....c'est à priori pas là qu'il faut tripatouiller....)

le setting d'irradiance map à -3 / 0... tu sors à quelle résolution ? ( les valeurs de reglages sont à la base pour du 640x480 ... un reglage d'IM -3/0 deviendra si tu  augmentes ta taille de sortie a 1280x960 -4/-1 pour la meme qualité...( -5 / -2 pour du 2560x1920 .... etc...) pour des sorties genre 3000px de largeur une IM a -5 / -3 fait souvent l'affaire....

 

pour finir : tes lights... combien de subdivs ? et ton shader de métal aussi ( reflection subdiv à combien ?)

 

en espérant que tout çà puisse te servir... bons tests ;-)

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Merci pour ces conseils, je consulte les liens, fais des tests et reviens vers vous si j'ai toujours un truc qui ne va pas.

 

e_plat : mes subdivs lights et la reflection subdiv des shaders métaux c'est du 32. Pas assez ?

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Tes réglages dans l'ensemble n'ont pas l'air mauvais, mais:

_ baisse Min Subdivs et Max subdivs à 1 / 24 ça doit suffire. Monte plus haut si t'es pas pressé mais tu verras plus beaucoup de différence au rendu

_ Settings > DMC Sampler > Adaptive threshold: baisse le à 0.005 voire 0.003

_ e_plat a raison poour les régales IM et LC, suis ses conseils

 

Je pense plutôt que ton souci vient de ton éclairage: les lights qui éclairent le bas du colt sont trop puissantes: sur le rendu, ça passe trop vite d'une zone "cramée" à une zone d'ombre, générant du crénelage. Tu peux t'en rendre compte avec un clic droit sur les zones cramées, ça doit etre des valeurs assez élevées, donc baisse l'intensité lumineuse ça améliorera ton aliasing.

Les Soft box peuvent t'aider, surtout sur ce type de rendu: Matt a fait un bon tuto là dessus qui me rappelle assez ton problème: http://www.mattguetta.com/vraylight/

 

Bon courage !

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pas mieux ;-)...

les lights subdivs sont largement suffisantes / pareil pour ton shader de metal.

comme le dit Tomas, c'est sans doute sur les lights qu'il faut se pencher maintenant...

 

bons reglages :-)

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super...( poste ton image à l'occasion avec peut etre quelques infos de tes settings defs, çà pourra peut etre dépanner d'autres personnes...)

as tu testé avec et sans filtre d'aliasing pour voir l'incidence sur tes temps de rendu / vs qualité d'image ?

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Alors oui j'ai testé, pas énormément de différence au niveau du temps rendu, mais meilleure qualité d'image, plus ou presque plus d'aliasing.

 

https://docs.google.com/file/d/0B6lUv14IrGH-LWN4UXZWNS1uQlE/edit?usp=sharing

 

Valeurs DMC = 1 - 16, et le threshold à 0.005

 

AA Filter a 2.2

 

Vola c'est surtout ces deux réglages qui posaient problème en plus des lights.

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