Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 5, 2022 Salut, Question de novices aujourd'hui pour un truc que je suis persuadé avoir déjà fait auparavant et ça me rend dingue de perdre du temps sur un truc aussi bête ! J'ai une scène type rendu studio à la c.. avec une poignée sur une porte, je voudrais juste garder la poignée et son ombre projetée sur la porte, mais sans la porte... Je pensais pouvoir faire ça simplement en appliquant un vrayMtlWrapper sur la porte, activer les Matte Properties (d'ailleurs faisable dans les VrayProperties, en principe ça revient au même), et récupérer ça dans les RE, soit dans la color, dans la vrayShadow ou vrayMatteshadow... Et bien rien. Dans les RE shadows et Matteshadow, il y a toujours l'ombre sur la porte mais pas l'ombre seule. Et dans la color, au mieux, la porte ne se rend plus laisse un aplat noir donc impossible de voir une ombre évidemment. J'ai bien sûr mis un background clair mais comme on lit souvent sur d'autres forums ou tutos on voit quand même la porte... J'ai relu d'autres infos, tutos et threads sur ce sujet, mais la méthode est la même. Bref il n'y a pas moyen d'avoir juste une passe d'ombres sans l'objet qui reçoit cette ombre, et ceci sans passer par d'innombrables réglages ?? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 5, 2022 Hmm je ne me souviens plus trop avec VRay, mais il ne faut pas mettre un paramètre Alpha Contribution (pour la porte) à 0 ou -1 ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 5, 2022 Si si, c'est ce que j'ai fait mais résultat bof bof... Bref, une petite amélioration du côté de Chaos serait pas mal je crois, un détail mais bon. Non mais tant pis je bidouillerais la pass de shadow dans photoshop, mais c'est pénible. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 5, 2022 J'ai même retrouvé un tuto qu'un ancien membre avait posté sur ce forum : http://graphconcept.blogspot.fr/p/tutoriaux-mr.html Ca a l'air de fonctionner parfaitement bien (bon ça date d'une ancienne version de Vray mais quand même, mais impossible de reproduire ça nickel. Bref tant pis, je m'y suis pris autrement. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 6, 2022 Une seule conclusion dans ce cas: Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 6, 2022 Blague à part, je n'ai plus de licence VRay, il m'est donc impossible de tester, mais ça m'intrigue ton truc ... tu as posté sur le forum Chaos ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 7, 2022 18 hours ago, Nicolas Caplat said: Une seule conclusion dans ce cas: Non, faudrait que je passe y faire un tour. Il y a peut-être déjà la solution d'ailleurs, je n'ai pas le réflexe d'aller sur les forums qui ne parlent pas français 😇 du moins pas en priorité... Bref. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 7, 2022 1 hour ago, Troadegrafix said: Il y a peut-être déjà la solution d'ailleurs, je n'ai pas le réflexe d'aller sur les forums qui ne parlent pas français 😇 du moins pas en priorité... Et pourtant, ça ne prend que quelques minutes, et peut faire gagner un temps considérable Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 7, 2022 Au cas où: http://www.designimage.co.uk/compositing-shadows-and-mattes-from-v-ray/ 1 Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
kilkil3d 135 Report post Posté(e) September 8, 2022 Ils ont pensé à tout chez Vray, il y a ce fameux graal sur la barre des raccourcis (shadow catcher), tu sélectionnes l'objet, tu cliques sur le raccourci, terminé et si tu veux plus d'infos : https://docs.chaos.com/display/VMAX/V-Ray+Shadow+Catcher 1 1 Troadegrafix et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 8, 2022 12 minutes ago, kilkil3d said: Ils ont pensé à tout chez Vray, il y a ce fameux graal sur la barre des raccourcis (shadow catcher), tu sélectionnes l'objet, tu cliques sur le raccourci, terminé et si tu veux plus d'infos : https://docs.chaos.com/display/VMAX/V-Ray+Shadow+Catcher Bien vu @kilkil3d ! En fait, pour info, le principe de Shadow Catcher est hérité de Corona Donc @Troadegrafix ça marche comme tu veux cette fois ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 8, 2022 Ok, ce bouton ne sert qu'à paramétrer la section Matt/Shadow du vrayproperties, c'est mignon, mais pas révolutionnaire non plus. Ca économise 4 clics et donc un peu d'électricité, notre président va être content. Mais c'est bien de l'avoir mis quand même bien sûr. J'ai repris ma scène à zéro et je finis par obtenir enfin mes shadow en alpha donc c'est cool, merci. Après sur la color, malgré le fait que l'objet qui reçoit les ombres soit bien un matte object, il reste visible en grisé, c'est ce sur quoi bloquent beaucoup d'utilisateurs de ce système sur les quelques forums que j'ai vu à ce propos. EDIT : j'ajoute que j'ai refait le test dans MAx 2023 et ça a l'air de fonctionner mieux, alors que ma scène de portes est encore sur MAx2021, je ne sais pas si il y a un rapport... Et c'est un peu curieux car sur le tuto que t'as posté Nicolas, l'auteur arrive bien à obtenir ça, on ne voit plus du tout son plane qui reçoit l'ombre : Bref, je me suis débrouillé autrement hier pour arriver à mes fins, mais content de pouvoir sortir juste l'alpha des ombres. Pas bien compliqué en effet. Mais est -ce que ce ne serait pas plus simple d'avoir une passe de shadow dans les RE avec une sorte d'option include/exclude des objets à rendre en matte par exemple ?... Je ne sais pas, j'écris ce qui me passe par la tête.. 😅 Disons qu'en l'état actuel des choses, sauf erreur de ma part, ça oblige presque à avoir une scène dédiée à la sortie d'une passe d'ombre "détourée". Citer Share this post Link to post Share on other sites
kilkil3d 135 Report post Posté(e) September 8, 2022 Pour des images fixes, perso, je fais une passe en changeant la couleur de la port 2 hours ago, Troadegrafix said: Disons qu'en l'état actuel des choses, sauf erreur de ma part, ça oblige presque à avoir une scène dédiée à la sortie d'une passe d'ombre "détourée". J'aime pouvoir travailler les ombres et les reprendre. Sur ton exemple, je passe la couleur grise de la porte en légèrement plus claire, rendu, et ensuite sous ton éditeur préféré, tu crames ce qui est en dessous des valeurs de l'ombre, une fois fait, mode produit et le résultat est nickel (bien entendu, il faut un mask pour les poignées). 1 Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 8, 2022 3 hours ago, Troadegrafix said: Disons qu'en l'état actuel des choses, sauf erreur de ma part, ça oblige presque à avoir une scène dédiée à la sortie d'une passe d'ombre "détourée". Ou alors, regarde du côté d'un gestionnaire de passes comme RPManager ou Pulze Scene Manager 1 Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 8, 2022 42 minutes ago, Nicolas Caplat said: Ou alors, regarde du côté d'un gestionnaire de passes comme RPManager ou Pulze Scene Manager Ah oui Scene Manager faisait partie des achats de rentrée à mettre dans mon cartable. Faut que je le négocie, ça ne devrait pas être trop compliqué d'ailleurs. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 8, 2022 1 hour ago, kilkil3d said: J'aime pouvoir travailler les ombres et les reprendre. Sur ton exemple, je passe la couleur grise de la porte en légèrement plus claire, rendu, et ensuite sous ton éditeur préféré, tu crames ce qui est en dessous des valeurs de l'ombre, une fois fait, mode produit et le résultat est nickel (bien entendu, il faut un mask pour les poignées). C'est ce que j'ai fini par faire au final à partir de la pass de Vrayrawshadow. Dans d'autres cas j'ai redessiné une ombre à la mano dans totoshop. Citer Share this post Link to post Share on other sites