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Troadegrafix

shadow - matteshadow - vray mtlwrapper etc

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Salut,

Question de novices aujourd'hui pour un truc que je suis persuadé avoir déjà fait auparavant et ça me rend dingue de perdre du temps sur un truc aussi bête !

J'ai une scène type rendu studio à la c.. avec une poignée sur une porte, je voudrais juste garder la poignée et son ombre projetée sur la porte, mais sans la porte...
Je pensais pouvoir faire ça simplement en appliquant un vrayMtlWrapper sur la porte, activer les Matte Properties (d'ailleurs faisable dans les VrayProperties, en principe ça revient au même), et récupérer ça dans les RE, soit dans la color, dans la vrayShadow ou vrayMatteshadow... Et bien rien. 

Dans les RE shadows et Matteshadow, il y a toujours l'ombre sur la porte mais pas l'ombre seule. Et dans la color, au mieux, la porte ne se rend plus laisse un aplat noir donc impossible de voir une ombre évidemment.
J'ai bien sûr mis un background clair mais comme on lit souvent sur d'autres forums ou tutos on voit quand même la porte... J'ai relu  d'autres infos, tutos et threads sur ce sujet, mais la méthode est la même.

Bref il n'y a pas moyen d'avoir juste une passe d'ombres sans l'objet qui reçoit cette ombre, et ceci sans passer par d'innombrables réglages ??
 

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18 hours ago, Nicolas Caplat said:

Une seule conclusion dans ce cas:

 

merde-kaamelott.gif

 

Cest Pas Faux GIF - Cest Pas Faux GIFs

 

Non, faudrait que je passe y faire un tour. Il y a peut-être déjà la solution d'ailleurs, je n'ai pas le réflexe d'aller sur les forums qui ne parlent pas français 😇 du moins pas en priorité... Bref.

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1 hour ago, Troadegrafix said:

Il y a peut-être déjà la solution d'ailleurs, je n'ai pas le réflexe d'aller sur les forums qui ne parlent pas français 😇 du moins pas en priorité...

Et pourtant, ça ne prend que quelques minutes, et peut faire gagner un temps considérable ;)

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12 minutes ago, kilkil3d said:

Ils ont pensé à tout chez Vray, il y a ce fameux graal sur la barre des raccourcis (shadow catcher), tu sélectionnes l'objet, tu cliques sur le raccourci, terminé ;) 

1993421553_Capturedecran2022-09-08a09_36_20.jpg.1b6c3579a2d6352d336d38f3819d87ea.jpg

et si tu veux plus d'infos :
https://docs.chaos.com/display/VMAX/V-Ray+Shadow+Catcher

 

Bien vu @kilkil3dEn fait, pour info, le principe de Shadow Catcher est hérité de Corona;)

Donc @Troadegrafix ça marche comme tu veux cette fois ?

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Ok, ce bouton ne sert qu'à paramétrer la section Matt/Shadow du vrayproperties, c'est mignon, mais pas révolutionnaire non plus. Ca économise 4 clics et donc un peu d'électricité, notre président va être content. Mais c'est bien de l'avoir mis quand même bien sûr.

J'ai repris ma scène à zéro et je finis par obtenir enfin mes shadow en alpha donc c'est cool, merci.
Après sur la color, malgré le fait que l'objet qui reçoit les ombres soit bien un matte object, il reste visible en grisé, c'est ce sur quoi bloquent beaucoup d'utilisateurs de ce système sur les quelques forums que j'ai vu à ce propos.

EDIT : j'ajoute que j'ai refait le test dans MAx 2023 et ça a l'air de fonctionner mieux, alors que ma scène de portes est encore sur MAx2021, je ne sais pas si il y a un rapport...

 

Et c'est un peu curieux car sur le tuto que t'as posté Nicolas, l'auteur arrive bien à obtenir ça, on ne voit plus du tout son plane qui reçoit l'ombre ground_Mattesurface

1879681238_testshadow.jpg.172bda5fc5a51a9e7db788a5a33937e1.jpg

Bref, je me suis débrouillé autrement hier pour arriver à mes fins, mais content de pouvoir sortir juste l'alpha des ombres. Pas bien compliqué en effet.

Mais est -ce que ce ne serait pas plus simple d'avoir une passe de shadow dans les RE avec une sorte d'option include/exclude des objets à rendre en matte par exemple ?... Je ne sais pas, j'écris ce qui me passe par la tête.. 😅

Disons qu'en l'état actuel des choses, sauf erreur de ma part, ça oblige presque à avoir une scène dédiée à la sortie d'une passe d'ombre "détourée".

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Pour des images fixes, perso, je fais une passe en changeant la couleur de la port

2 hours ago, Troadegrafix said:

Disons qu'en l'état actuel des choses, sauf erreur de ma part, ça oblige presque à avoir une scène dédiée à la sortie d'une passe d'ombre "détourée".

J'aime pouvoir travailler les ombres et les reprendre. Sur ton exemple, je passe la couleur grise de la porte en légèrement plus claire, rendu, et ensuite sous ton éditeur préféré, tu crames ce qui est en dessous des valeurs de l'ombre, une fois fait, mode produit et le résultat est nickel (bien entendu, il faut un mask pour les poignées).

298438381_Capturedecran2022-09-08a14_32_12.jpg.fbf401a08627f30b3d48ed011b4b22d6.jpg1644499675_Capturedecran2022-09-08a14_30_55.jpg.6df0fb0d034721266b15a0cd4fd51c67.jpg

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3 hours ago, Troadegrafix said:

Disons qu'en l'état actuel des choses, sauf erreur de ma part, ça oblige presque à avoir une scène dédiée à la sortie d'une passe d'ombre "détourée".

Ou alors, regarde du côté d'un gestionnaire de passes comme RPManager ou Pulze Scene Manager ;)

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42 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Ou alors, regarde du côté d'un gestionnaire de passes comme RPManager ou Pulze Scene Manager ;)

Ah oui Scene Manager faisait partie des achats de rentrée à mettre dans mon cartable. Faut que je le négocie, ça ne devrait pas être trop compliqué d'ailleurs.

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1 hour ago, kilkil3d said:

J'aime pouvoir travailler les ombres et les reprendre. Sur ton exemple, je passe la couleur grise de la porte en légèrement plus claire, rendu, et ensuite sous ton éditeur préféré, tu crames ce qui est en dessous des valeurs de l'ombre, une fois fait, mode produit et le résultat est nickel (bien entendu, il faut un mask pour les poignées).

C'est ce que j'ai fini par faire au final à partir de la pass de Vrayrawshadow. Dans d'autres cas j'ai redessiné une ombre à la mano dans totoshop.

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