Aller au contenu
Nicolas Caplat

Vol d'images ...

Recommended Posts

Hello,

Partagez, faites tourner, commentez, please: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6985932987582304256?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A%28activity%3A6985932987582304256%2C7006917539322605568%29

Même si ce n'est plus mon gagne-pain aujourd'hui, je pense à celles et ceux à qui ça peut arriver !

Merci :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wow ... il y a des gens qui n'ont vraiment aucune éthique. Comment tu t'en es rendu compte ?

J'aime bien le coup du gars qui fait genre "notre équipe s'est trompé de visuels, toutes nos excuses", ben voyons !

Jolis rendus sinon, bravo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 hours ago, TChadail said:

Comment tu t'en es rendu compte ?

C'est ma cliente qui avait dans un premier temps remarqué les visuels sur la page FB de cette boite. J'ai échangé avec le boss de cette boite, et bref, j'accordais le bénéfice du doute ... mais là, la fille de ma cliente est tombée par hasard sur la plaquette chez un notaire en allant déposer un dossier. Donc bon, si vous pouvez liker, partager, commenter, etc. ce post LinkedIn, pour lui donner de la visibilité, ce serait cool. J'hésite encore à faire appel à un avocat ou à laisser tomber, mais ça me révolte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 hours ago, TChadail said:

J'aime bien le coup du gars qui fait genre "notre équipe s'est trompé de visuels, toutes nos excuses", ben voyons !

 

Clair !

Ils n'auraient déjà jamais dû les avoir en leur possession, ça aurait éviter qu'ils se "trompent"...

Par contre je suppose qu'ils ont récupéré ça sur internet, la définition était suffisamment bonne pour l'exploiter pour du print ? Vous ne faites pas des versions différentes selon l'usage ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
38 minutes ago, Troadegrafix said:

Par contre je suppose qu'ils ont récupérer ça sur internet, la définition était suffisamment bonne pour l'exploiter pour du print ? Vous ne faites pas des versions différentes selon l'usage ?

Non, et c'est là qu'il y a un gros souci de base: mon (ancien) client et cette boite ont un prestataire en commun. Et apparemment, c'est avec ce prestataire qu'il y aurait eu une erreur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est ce qu'il explique dans vos échanges sur linkedin. M'enfin c'est curieux, quand tu reçois une plaquette que t'as commandée à un prestataire, tu vois bien que ce ne sont pas tes photos qu'il y a dessus, il y a un BAT avant impression et même si tu passes l'étape du BAT, au pire quand tu reçois tes plaquettes bah ça part au pilon et ils refont, donc même sa manière de s'en laver les mains, genre c'est pas nous c'est l'autre, ça reste dure à avaler !...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gros scandale, je trouve ça totalement honteux et ça mérite une suite judiciaire.

Je vais essayer de repartager mais bon vue la portée de mon réseau, ça va pas changer grand chose.

Bon courage Nico

Edit : je ne retrouve pas le post complété avec la plaquette imprimée, seulement ton post d'origine, celui que tu partages en entame du sujet ici. C'est vraiment chiant Linkedin et son interface pourrie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est sympa @KruL. J'ai eu plusieurs échanges avec les parties impliquées, notamment mon client pour qui j'avais réalisé les images. Il prend les choses en main a priori, et ne souhaite plus franchement que je communique là-dessus sur les réseaux sociaux. On verra bien ce que ça donne - ou pas.

Entre le presta qui a transmis "par erreur" des visuels HD au concurrent de mon client, et le concurrent qui s'emmêle un peu les pinceaux, se confond en excuses et demande à être pardonné pour une petite erreur, j'adore.

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, KruL said:

Edit : je ne retrouve pas le post complété avec la plaquette imprimée, seulement ton post d'origine, celui que tu partages en entame du sujet ici. C'est vraiment chiant Linkedin et son interface pourrie.

Alors j'ai supprimé le post de mardi matin, à la demande de mon client, mais je vois plus mon post en commentaire du sujet initial, avec les photos de plaquettes ... étrange.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse Nico.

On tombe dans cette zone grise, de "à qui appartient l'image". Sur le principe, c'est toujours à toi, l'auteur, même si tu as été commissionné pour cela. Donc évidemment, et je ferais comme toi, je laisserais mon client décider de la suite à donner à cette sombre histoire.

Mais on peut s'interroger quand même sur ce délit, ce vol d'images et la mauvaise foi et les mensonges des responsables. Pour une fois qu'on tient un connard, on a envie de le faire payer :D...

J'admire ton zen sur cette histoire, moi je crois que ça m'aurait rendu dingo ^_^

Bonne fin de journée

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 minutes ago, KruL said:

J'admire ton zen sur cette histoire, moi je crois que ça m'aurait rendu dingo ^_^

Bah en fait, au début, ça m'a révolté.

Et puis quand j'ai eu quelqu'un de la boite fautive au tel qui commençait à vouloir me parler d'argent, de façon assez méprisante, j'ai tout de suite pris un peu de recul: je ne veux pas de leur thune, s'ils m'en versaient je donnerais tout à FoodWatch par exemple.

Non, pour moi, c'est juste une question de principe. Je t'épargne le détail des échanges , parfois un peu surréalistes (limite ce sont eux les victimes !), mais au final, je m'en cogne: j'ai ma conscience pour moi, je n'ai que du mépris pour ces gens-là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais je comprends ! Et puis perdre de l'énergie, du temps à gérer les conséquences de leur intention malveillante.

Bah moi je prendrais le max de thunes, pas pour le pognon, mais pour le principe justement, que ça leur fasse bien mal au porte feuille histoire et qu'on ne les reprenne pas à ce type de pratiques.

Et ensuite refiler à qui tu veux bien sûr, FoodWatch ça a l'air cool oui.

Bref, encore un sujet à discuter au bar :D

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
18 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Tu es où toi déjà ? 

@archimi pour info je vais sur Sofia Antipolis le 6 janvier, il se peut que je passe par Aix le 5 ou bien que j'y dorme le 6 au soir.

Salut 

Et bien,  je ne serai pas loin. Donc on peut se voir sur Aix, si tu veux. Dans ce cas contact moi en MP 👍

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 180 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...