Aller au contenu

Recommended Posts

Salut

Je viens de regarder attentivement la superbe version de création de plantes/arbres et végétation en tous genre que vient de nous pondre Eon Software, créateur de Vue, The Plant Factory.

J'ai été assez bluffé par la facilité d'utilisation très interactive de l'interface, beaucoup plus visuelle que tout ce qui existe actuellement en la matière.

 

Qu'en penser ? Est-ce là une alternative aux très compliqués GrowFX et autres (dont j'ai une version mais qui me rebute totalement : je n'ai jamais pu créer un arbre sans avoir les tutos sous la main, et encore c'était laborieux...), bref une manière enfin amusante de générer de la végétation ?

Il semble que de plus la seule version à 99€ (voir les tarifs et comparaison de version ici) soit presque suffisante pour créer et exporter vers Max ou autre, ce qui serait, si je ne me trompe, une véritable opportunité...

A vos commentaires, mais j'ai déjà ma petite idée moi :)

 

Les vidéos de démo sont là :

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu veux créer ta propre végétation il faut prendre au moins la version à 495$ !

La version à 99$ te donne le droit à 6 plantes que tu peux faire varier en un click et animer avec du vent, avec une limitation à l'export de 100 000 polygones. Bref une sorte de Laubwerk tree un peu plus poussé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moué moué... je vais relire tout ça, il est vrai que j'avais plutôt parcouru tout ça en diagonale.

995€ ça fait mal, mais il faut voir ce que donne le soft en prod. S'il fait gagner un temps considérable et qu'il peut permettre de grandes évolutions côté production pourquoi pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec toi Roland pour GrowFX: j'ai essayé et j'ai pas aimé, celui ci m'a l'air bien plus intuitif. Sur le site, je suis pas arrivé à comprendre si il y a une bibliothèque de plantes intégrée ou pas. Histoire d'éviter de partir à chaque fois de zéro.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que si (au sujet des plantes et arbres intégrés). D'après ce que je comprends de la démo il y a des bases d'un grand nombre de plantes/arbres etc. qui te permet de générer ce que tu désires très rapidement.

Ben tu sais quoi... on va attendre le retour de m'sieur Attila3d hein, pis on verra bien icon_cool.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens pour rebondir que le sujet TD3D l'alter-ego belge de 3DVF vient de faire une synthèse des choix d'outils et bibliothèques pour l'environnement 3d des plantes/arbres etc. A lire :) (et du coup vais tester XFrog, y'a aussi une version trial 30 days de la dernière version 3.5)...

http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=449

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai testé XFrog il y a quelques années, je sais pas si le soft a beaucoup évolué ou pas mais ça m'avait pas emballé: pas assez intuitif comparé à GrowFX ou SpeddTree (je crois que je me répète là).

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs là je suis en train de galérer avec un modèle 3D gratuit de XFrog justement. C'est suuuuuuper lent à calculer ! C'est un juniperus mais pas en full 3d: que des plans avec des opacity maps. J'ai vérifié que le filtrage des opacity maps est sur none, j'ai viré les 2sided mtl que j'avais mis au début pour les remplacer par des vray mtl basique, shader subdivs des reflexions à 8 et shadow subdivs du vray sun sur 1 (!) ... c'est toujours aussi lent ! ... et ça bouffe un max de RAM icon_eek.gif

Au fait, c'est pas 1 juniperus mais plutôt un bosquet d'une dizaine d'individus répartis avec Multiscatter. Ce qui plombe tout c'est l'opacity c'est clair, dés que je la vire, ça rend à la vitesse de l'éclair !

Une idée pour m'aider à optimiser le rendu de mon juniperus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

C'est la grande mode en ce moment : comparer at analyser les divers scripts/plugins qui permettent de générer les environnements extérieurs, ceux qui nous permettent de rendre tellement crédibles nos scènes.

C'est aujourd'hui VRayWorld qui s'y colle :

http://vrayworld.com/index.php?section=tutorials&category=useful+tips&tutorial=useful-tips-scripts-n-plugins-for-3d-environment-creation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 186 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...