Aller au contenu
kilkil3d

Set en 1 clic

Recommended Posts

Salut kilkil,

Désolé je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Dans ta scene tu as 2 cams, 2 modés et un lighting pour chaque cam et tu voudrais passer d'un setup a l'autre c'est bien ca ?
A part passer par les Scene States (bon courage), je ne vois pas. Sinon je pense a Scene Manager bien sur, c'est son taf, mais c'est une appli tierce.

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 minutes ago, kilkil3d said:

C'est quand même dingue que des outils aussi basique de gestion de scène ne soient pas dispo… 

???

Je ne pige pas ta remarque ... entre ce qu'a dit @TChadail et ce que j'ai ajouté, quel est le souci ? tu as tout ce qu'il faut dans 3dsmax. 

Après pour des besoins très spécifiques, il faut faire comme tout le monde: un peu de dev Maxscript ou Python pour créer un outil custom, qui correspond à 100% aux besoins. C'est comme ça avec tout, non ? :)

Par ailleurs, ce serait intéressant que tu détailles ton workflow: pourquoi 2 setups cam / light / modé dans une seule scène ? quelle est la finalité ? etc. Il y l'embarras du choix en méthodo de travail avec 3dsmax.

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'idée c'est que tu as 2 groupes avec tout dedans, tu cliques scène 1 ou scène 2 (les modé+les lights+les cams…)

Avec les states (sauf erreur tu ne peux masquer toute la scene 1) pour ne voir que la scène 2.
Pour les Xrefs (sauf erreur) tu dois réouvrir la scène de base pour faire des modifications
Pour le maxscript et le python, je suis ok avec toi, mais seulement si tu sais programmer ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas encore pigé pourquoi ne pas tout faire dans 2 scènes séparées, mais tu as très certainement tes raisons 😀 Tu bosses avec les groupes, pas les calques ??!

Pour les Scene States, tu peux faire ce que tu veux. Sous réserve d'utiliser les calques et pas les groupes (les groupes, c'est le MAL).

Pour les XRefs, ça impliquerait d'avoir 3 instances de 3dsmax ouvertes: la scène maître, la scène XRef 1, la scène XRef 2. Toute la souplesse que tu veux.

Pour le Maxscript, oui, il faut quelques bases / un peu de temps, c'est certain.

A nouveau, mes conseils sont un peu à l'aveugle, sans voir précisément de quoi il retourne, ce n'est pas évident de conseiller efficacement. Si besoin, on peut se faire une visio pour discuter de tout ça, ça peut être marrant -up to you 😊

 

Ah et sinon, il y Scene Manager 😋😎

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, kilkil3d said:

 

Namaste ! Merci pour ta proposition
Je suis Adobien de naissance, du coup depuis toutes ces années j'ai certaine une logique dans mon workflow…
Si les applications tierces sortent, c'est bien parce qu'il y a une demande qui visent à simplifier certaines tâches

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je réouvre ce post, un screen pour expliquer ce qui me chagrine (y'a pas que ça mais c'est pas le sujet ;)
J'ai mes calques
J'ai ma light lister.
Le truc con c'est que lorsque tu décoches la visibilité de tes calques ça n'agit pas sur les lights du vray lister et inversement idem.
Purée je comprends pas que ce soit une usine ce truc (chez adobe, oeil=rendu pas oeil=pas rendu)


2023-02-28_171611.jpg.b5c045c1eca252b87dc63ba0630c5aa8.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Contrairement à des calques PS ou autre, il y a un truc à prendre en compte: une lumière peut être masquée mais calculée au rendu... rien à voir avec le fait de l'activer ou non dans le Light Lister 😊 en fait, tu mélanges 2 choses qui ne sont pas forcément liées : la visibilité dans la scène et la prise en compte ("visibilité ") au rendu.

Sinon, il y a l'option Render Hidden Lights, qui permet d'ignorer ou non au rendu les lights masquées dans la scène. Je sais que ce n'est sans doute pas ce que tu cherches, mais bon, c'est mieux que rien. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca se défend, si tu masques un calque avec des objets dedans, ils ne seront pas rendus, donc pourquoi pas avec les lights... Les dev ont dû partir du principe que les lights n'étaient pas des objets comme les autres, ça se défend aussi.
Il faudrait pouvoir activer une propriété à un calque pour le rendre lié au light lister ou non selon les besoins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui dans les settings du moteur de rendu, l'idée, bonne ou mauvaise d'ailleurs, aurait été de l'intégrer dans le layer manager côté Max. M'enfin ça revient au même au final, et je suppose que les autres moteurs de rendus ont pensé à ça aussi.
Quoique vu que les lights sont gérées au rendu, c'est plus logique comme ça... Non mais c'est bien en fait.
Belle intervention du matin 😂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 203 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...