Aller au contenu
rabbitboy

Distributed rendering , questions

Recommended Posts

Bonjour, je viens tout juste de commencer à essayer de faire des rendu en reseau sur mes deux ordis et pour l'instant rien de bien concluant ......

voici deja ma config pour comprendre un peu.

mon ordi A à un processeur i7 980x ( 6 core - 12 thread ) et mon ordi B est un bi xeon E5 2687w ( 16 core - 32 thread ) soit potenciellement 44 thread.

 

J'ai donc commencé queqlues test, mon reseau semble fonctionner. lorsque je lance un rendu avec une scene basique sur l'ordi A il ne m'affiche que 4 bucket de l'ordi B. et lorsque je fais un rendu basique sur l'ordi B, il n'affiche que 6 bucket de l'ordi A....

 

Avec une scene plus complexe il ne se passe plus rien que se soit sur l'ordi A ou sur l'ordi B. il me mets un statut de Busy dans la fenetre de vray message.

Ou il ne me mets pas de message d'erreur et un starting frame 0

 

j'avoue ne pas comprendre grand chose a tout ceci ><

 

si quelq'un a un tuto complet ou des conseils, je suis preneur.

 

merci

 

rabbit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Si tu débutes dans les rendus réseau et les rendus distribués, la première chose qu'il faut vérifier c'est le réseau lui même.

Quelques pistes :

40% des problèmes ont pour cause un mauvais réglages des ip (ip fixes, plages d'adresse, débits).

Il est pratique de bien configurer son réseau, ex: plage réduite : 192.168.0.100 à 192.168.0.150 avec un masque de 255.255.255.0 (51 adresses ca devrait le faire pour 2 postes ). Ensuite pour chaque poste une ip fixe, avec une adresse MAC déclarée sur le routeur pour lui attribuer cette ip fixe et à lui seul.

Bien évidement un réseau filaire 1Gbits (70 à 100Mo/s) est préférable à un 500Mbps wifi.

 

Un autre 40% des problèmes ont pour cause les réglages logiciels :

Le firewall sur chaque poste bien configuré, les daemons 3dsMax et Vray doivent bien être autorisés à utiliser le reseau (souvent windows fait des restrictions par défaut sur ce genre de chose et n'autorise pas ces processus sur le réseau). Le naming des postes est important, pas de caractères spéciaux ni d'espace,  ex "master001" et "slave001". Tu peux tester tout ca avec des pings sur ip ou directement sur le nom de la machine.

 

Peux tu nous dire si tout ca fonctionne déja bien ?

 

Les problèmes suivants seront le chemin des textures, par exemple sur un lecteur disque connecter en Z: , comme ca chaque machine retrouve les textures sur la même adresse, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour ces pistes.

N'étant pas informaticien et n'ayant aucune connaissance dans le domaine du réseau, je vais faire étape par étape concernant toutes ces pistes.

Refaire un reseau "propre" et configurer les choses comme tu me l'a conseillé.

 

je reviens vers vous lorsque tout ceci sera fait.

 

merci

rabbit

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 J'allais venir parler réseau aussi ^^

Les disques reseau bien monté et avec des acces lecture/ecriture pour tout le monde etc. C'est vraiment la première étape, si ca c'est propre le DR est assez bien fait pour se debrouiller solo les problemes d'ip fixe ou statique. 

Le wifi est clairement déconseillé pour du DR, n'oublions pas que Mb et Mo c'est pas pareil dc qd tu balances des scenes de 900Mo a 250Mb c'est ultra lent ^^

 

Perso je monte toujours mes reseaux de la meme facon du coup je peux trimballer mes projets partout ca marche rapido a chaque fois.

Je fais 2 HDD reseau :

W = Work > Projets 3dsMax

Z = Biblio > toute la biblio de textures/meshes etc.

 

Ensuite tu fais bien gaffe a ce que tes assets soit bien sur le reseau, cad que tous tes chemins de fichiers correspondent a W et pas a E (qui serait le disque local et non reseau). Dans l'asset tracking tu dois avoir toute tes maps en mode 'Network files' et pas 'found'. Un moyen rapide de modifier tout ca est d'effacer tout les chemins et les re-assigner avec Relink Bitmaps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK je regarde tout ca, même si pour l'instant tout me parait bien opaque ^^ je suis sous windows 7 avec une livebox. Ma box est relié à un switch et mes deux ordi à ce switch. 10 /100 /1000.

 

Savez vous comment supprimer les reseaux existants afin d'en refaire un tout beau tout neuf?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi supprimer ?

Connecte toi a l'admin de ta Livebox et dans Config avancé / DHCP t'as une section ip statique. Tu l'assignes à tes machines et tu redémarre ta LB et pc (ou tes cartes réseaux) :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

re moi ^^,

j'ai eu le temps de faire quelques test entre midi et deux.

je "pense" avoir configuré le réseau correctement. IP fixe, et mise a jour de la box avec.

 

Ensuite j'ai fait des tests plus ou moins inégaux.

Le premier à été de faire un rendu basique avec des teapots sans texture et la j'ai bien eu les 44 thread.

puis avec ce même rendu j'ai augmenté la qualité de l'IR , de passe et autre et je n'avais plus les thread de l'autre machine. J'ai redémarré le DR vray et la j'ai eu "quelques" bucket.

 

ensuite j'ai fait le test avec une scène plus complexe.pour ce faire j'ai créer une archive afin d'avoir tout les éléments dans le même dossier. Dossier que j'ai placé dans un Dossier partagé entre les deux ordi.

et la, cela n'a pas fonctionné. il me mets que l'autre ordinateur est busy ><

 

y a t'il un moyen de savoir combien de bucket sont présent lors du rendu? pour l'instant je les comptes sur l'écran alors ce n'est pas super efficace.

 

je pense que maintenant il faut que j'organise bien mes dossier pour le partage mais je ne sais pas trop comment m'y prendre par rapport a ce que j'ai deja fait.

 

merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour savoir combien de buckets sont utilisé,tu peux activer le vrayDrBucket ds les render elements.

Ensuite,peux-tu nous dire quel version de vray tu utilises ? Car il y a une version de vray qui était buggé quand on utilisait des proxies, les bi-xeon n'était pas reconnu.

Quand il te mets le message que l'ordianteur est busy,cela peut venir du fait que tu es cancel ton rendu,changer un tout petit truc et relancer le rendu,ds ce cas le spawner doit décharger la précédente scène pr recharger à nouveau la scène avec la petite modif que tu as pu faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir,

bon j'avance progressivement mais ce n'est toujours pas concluant. J'ai desactivé les pare feu windows et pour l'instant ca fonctionne bien sur un scéne simple. J'ai bien les 44 buckets qui sont present sur ma scene, par contre cela me fait des artefacts du surement a un probleme de chemin.

 

ce que je ne comprend pas c'est que pour mes test, j'ai mis ma scéne et mes textures sur mon HDD que j'ai partagé et qui s'apelle L: ( qui ne sert que pour ca pour l'instant.) donc normalement je ne devrais pas avoir ce souci de chemin?

 

merci pour votre aide ^^

 

a+

rabbit

Share this post


Link to post
Share on other sites

 tous tes chemins de fichiers correspondent a W et pas a E (qui serait le disque local et non reseau). Dans l'asset tracking tu dois avoir toute tes maps en mode 'Network files' et pas 'found'. Un moyen rapide de modifier tout ca est d'effacer tout les chemins et les re-assigner avec Relink Bitmaps.

Tu as fait attention à ca ? 

Ce genre de problème revient souvent certains buckets rendent avec la texture (souvent le maitre) alors que les buckets (des postes esclaves) n'ont pas les bons chemins vers la texture.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, je pense que c'est effectivement ce genre de souci, j'ai utilisé relink bitmap mais cela n'a pas changé le probléme. Je vais me repencher sur mon reseau lundi et je vous tiendrais au courant.

 

merci pour votre aide en tout cas.

rabbit

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour, j'ai enfin réussi à faire un rendu en réseau.  icon_razz.gif  En faisant un test hyper simple avec une texture et des teapot.

voici un lien pour créer un réseau, pour ceux qui comme moi ne sont pas super doué en informatique: http://chezmat.fr/creer-son-reseau-local/7/

 

Maintenant, lorsque je fait des tests plus poussés sur des projets plus complexes, j'ai toujours des problémes de chemin de texture >< je me penche dessus pour bien comprendre comment régler tout ca.

 

merci pour votre aide en tout cas.

rabbit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re moi !

 

Aprés de moultes prises de têtes, j'ai réussi pour l'instant à faire ce que je voulais. Mon souci de chemin de textures venait du fait que j'avais partagé mes disques durs alors qu'il fallait créer des lecteurs réseaux et bien faire suivre tout les chemins de textures  depuis ce lecteur réseau et non depuis le disque dur où sont stocké mes documents.

 

en tout cas merci pour votre aide.

rabbit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 194 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...