Aller au contenu
squallfire

Vendre les droits de sa 3D

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je ne m'étais jamais aventuré dans cette section du forum, mais dès lors que je me suis posé une question importante, j'ai été bien content de la trouver!

 

Je viens faire appel à toutes celles et ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que moi :

 

- Je suis freelance et l'un des mes clients me demande de lui vendre les modèles 3D de 5 ou 6 travaux ( la majorité étant des intérieurs très riches en textures "sur mesure", 2 villas etc). Je me suis brouillé avec cette personne (mauvais payeur), et il passe donc (certainement) par un autre infographiste pour réajuster ces 3D, les remettre à jour, ou les modifier, peu importe.

 

Ma question est donc simple : comment évaluer le prix d'un modèle 3D que l'on cède avec les droits ? Quel tarif ? cela comprend il les textures, paramètres de rendus ou est ce uniquement un fichier 3ds ou obj? Dois je fournir le fichier max?

 

J'ai déja cherché des réponses plus rapidement sur Google, mais le manque de connaissance de certains, alliés à la fausse assurance de certains, m'a poussé à plutot directement me tourner vers des pros...qui ont déja eu ce genre d'expérience !

 

j'attends donc vos avis, vos conseils et vous remercie par avance ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

A ta place je ferais un export FBX (sans matériaux), car filer le fichier MAX voudrait dire que tu vends tes paramétrages persos que tu as mis un moment à mettre en place (réglages vray, matériaux, lumières). Par contre précises le bien sur ton devis que c'est le modèle 3d format FBX sans lumière...

Good luck.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

C'est toi qui estime ton travail tes recherches, tes connaissances, le mobilier acheté ou modélisé, ta banque de texture ...... De plus tu as eu des mauvaises relation avec cette personne.... donc très cher!!! Tu as facturé des images pas une 3d donc pour moi tu ne dois pas te sentir redevable de vendre ta 3d, c'est pareil pour les PSD..... tu vends une image finie, ou un modèle ou un perso texturé ou pas, .... tout se négocie. A toi de voir donc!

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'il en a vraiment absolument besoin, hésite pas à lui faire cracher ses sousous icon_cool.gif d'autant plus que c'est un mauvais payeur.

 

Pour le tarif tu peux peut être voir combien de temps ça t'a pris, le multiplier avec ton taux horaire et rajouter une bonne marge.

 

PS : et bien sur, de rien livrer tant que tu n'a pas été payé en totalité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous de vos réponses !

 

Je vois que son statut de mauvais payeur vous touche, je ne vais d'ailleurs pas en rajouter à son sujet, vous risqueriez de venir lui vandaliser son local ;)

 

Zahir3d, effectivement, je vais directement passer par un export en FBX ( bien que cela me gêne un peu, il y souvent des soucis lors de l'export...), et garder mon fichier max qui contient mes données perso de paramétrages..:)

 

Metanamoprhose et Sliver, effectivement tout se négocie, et je vais donc essayer de redéfinir combien de temps la modélisation m'avait pris...

 

Vous voulez donc dire, par exemple, que si j'ai passé 2 jours à la modélisation d'une villa, et que mon tarif à la journée est de 300€, je lui facture 600€ le modèle 3D brute? ( la marge ne m'intéresse pas, je suis honnête avec tous mes clients et j'aime encore plus l'être avec ceux qui ne le sont pas).

 

En tous les cas, merci de votre aide, si vous avez d'autres commentaires n'hésitez pas, je les attendrais avant de lui établir mon devis !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas une question de faire de la marge mais de bien définir ce que vaut ton travail!

 

N'oublie pas que tu as été formé (via des études, diplome), ça ta coûté du temps de l'argent, tu as donc un savoir faire! C'est difficile de quantifier en monnaie sonnante et trébuchante! Ton travail ce n'est pas qu'une journée de travail: Si c'était le cas alors n'importe qui pourrait le faire et LA tu te dévalorises!

 

Quand tu prends un artisan, un homme de métier, un médecin, un architecte, un avocat, ...... tu ne paye pas du temps de travail mais bien un savoir, un savoir faire qui a un prix! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'ac avec Meta smile.png

Dernièrement j'ai été confronté au même problème, bien que la cliente ne soit, elle, pas à assimiler à quelqu'un qui ne paye pas bien. Néanmoins je ne pense pas que je serai de nouveau en affaires avec elle, estimant que lorsque je lui présentait le devis pour la création d'une image les modifs étaient incluses dedans.

Recadrage effectué, elle a donc voulu que je lui donne la 3d pour un "soit-disant menuisier", et là j'ai été clair : les textures (fabriquées), mobilier 3D (modélisé ou acheté) ainsi que les éclairages (ben voyons ça se fait tout seul) et les paramètres de rendu ne seraient en aucun cas fournis. Fichier brut en blanc, c'est tout...

Pas de nouvelles depuis, ce qui me laisse à penser qu'elle ne fera plus appel à moi, ce qui, dans l'état actuel des choses, ne me dérange pas plus que ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

++ avec Roland

C'est évident que le menuisier avait besoin des textures et des paramètres de rendu... :-))

Car on sait tous que les menuisiers utilisent 3dsmax et vray pour faire leurs mobiliers!! (je n'ai rien contre les menuisiers au contraire!)

De plus il aurait certainement préféré un "plan-coupe-façade" coté ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci de vos réponses...enflammées !

 

Effectivement, je comprends le point de vue général, et je vais d'ailleurs m'inspirer de tout cela...

 

J'avoue néanmoins, -et bien que cela ne change pas le fond du débat-, être peu confiant, ou plutôt, ne pas avoir intégré cette pensée. Pour moi, l'image finale que je rends à mon client, qu'elle soit belle ou pas, technique, froide peu importe, est composée de mon savoir faire, ma sensibilité. Contrairement à Matt, par exemple, qui préfère finaliser sa 3D au mieux, afin de n'avoir que peu de retouches en post prod, je fais partie de ceux qui passe beaucoup de temps sur Photoshop/AE, après le calcul brute d'une 3D. L'utilisation de lumières, de la création des textures jusqu'à la post prod, tout ceci accentue ma "touche" qui fait que mon image sera différente de la vôtre et inversement.

 

J'en viens donc à dire que pour moi, la modélisation 3D ne fait pas partie d'un savoir faire particulier. Oui évidemment, modéliser du mobilier sur mesure, sculpter, tout ceci est bien sûr une marque de savoir faire. Mais modéliser une villa géométrique, avec comme seule difficulté, une corniche, ne représente pas grand chose pour moi, et du coup, le modèle 3D de cette villa ne changera pas énormément de vous à moi. C'est pour cette raison que j'ai du mal à intégrer cette valeur ajoutée à une simple 3D dénuée de textures, de lumières, de vie. Si j'avais dû "vendre" tout ceci, j'aurais plus eu l'impression de céder quelque chose qui me représente. Alors que ce modèle 3D tout simple, sans vie, n'est pas représentatif de mon savoir faire, et j'ai donc du mal à vendre cette "chose".

 

Enfin bref je m'embrouille un peu mais l'essentiel est là: vous m'avez tous bien aiguillé et je vous en remercie vraiment !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais...
Je suis assez d'accord avec ta remarque sur une modélisation qui suivrait des plans, le résultat fait par des modeleurs de bonne composition devrait (je diens bien devrait) être identique au final...
Mais comme dit plus haut, tu dois comprendre que le bonhomme souhaites se passer de toi... Alors tu as deux possibilités...
1 : Vendre ton mesh hors de prix, dernière pirouette pour l'empêcher de bosser ou faire bosser quelqu'un avec lui à moindre cout.

2 : T'indemniser une toute dernière fois avec des meshes que tu ne ré-exploitera vraisemblablement pas... En faisant bien attention de ne pas vendre de droits d'exclusivité, et tenter de vendre ces mêmes modèles sur turbosquid ou autre, histoire de rentabiliser au mieux la chose...

 

Dans tous les cas le choix t'appartient. Je n'ai jamais vendu de meshes pour qu'un client se passe de mes services par la suite. C'est un principe... Voila tout. Surtout que si tu vends ça "pas cher" c'est l'équivalent d'une perte seche pour le futur infographiste...

Share this post


Link to post
Share on other sites

et hop..meme soucis ce soir...le me cinsiste " c'est pour mon cousin qui et infographiste", " on vous a bien payé vos images non?" .."Comme ca il va reprendre votre scene et faire un film...je sais pas s'il etait benet ou quoi, je lui explique que c'est me tirer une balle dans le pied" me repond bah c sur, si je fais pas bosser mon cousin , je m'adresse a vous...Et il insiste, me menacant, bo ben vous alleaz avoir un coup de fil de l'archi...

 

sont tropppppp  cons, mais marre qu'il me saoule.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'ac avec Meta smile.png

Dernièrement j'ai été confronté au même problème, bien que la cliente ne soit, elle, pas à assimiler à quelqu'un qui ne paye pas bien. Néanmoins je ne pense pas que je serai de nouveau en affaires avec elle, estimant que lorsque je lui présentait le devis pour la création d'une image les modifs étaient incluses dedans.

Recadrage effectué, elle a donc voulu que je lui donne la 3d pour un "soit-disant menuisier", et là j'ai été clair : les textures (fabriquées), mobilier 3D (modélisé ou acheté) ainsi que les éclairages (ben voyons ça se fait tout seul) et les paramètres de rendu ne seraient en aucun cas fournis. Fichier brut en blanc, c'est tout...

Pas de nouvelles depuis, ce qui me laisse à penser qu'elle ne fera plus appel à moi, ce qui, dans l'état actuel des choses, ne me dérange pas plus que ça...

 heu désolé pour toi ...mouarffffffffffffffffffff   !  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans une certaine mesure la diffusion de l'xploitation de la maquette 3D doit entre prise en compte, lorsque cela m'arrive, je demande toujours quel est la finalité et sous quel forme vont etre utilisé les maquettes.

 

Un export pour un BE spé en fluide ou lumière n'aura pas la même expoitation qu'un projet d'urbanisme etc.. et je pense que ça rentre en ligne de compte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 200 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...