Aller au contenu
Yanosh HRDY

du feu dans mon animation

Recommended Posts

Salut la compagnie, je cherche des tutos ou des techniques pour réaliser un feu dans une animation.

Soit une texture animée avec fond vert, comme vu pour cinema 4D (mais je n'arrive pas a comprendre comment reproduire dans 3DS...)

ou bien avec phoenix dans corona 9 ??

Le projet: un brasero en extérieur à la  tombée de la nuit... comme images ci dessous

si vous avez déjà réalisé ce genre d'animation, ou bien du feu dans une cheminée.. bref tout ce qui brule et bouge m’intéresse.. :)

merci d'avance.

 

d028159dd3f3c64ba21c14d737935d5d.jpg

6329238754530c33d1b682faaa15e0dc.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Yanosh,

Ca m'intéresse aussi car je n'ai encore jamais réalisé du feu en animation. Je sais qu'il existe des sequences qui loopent (JPG diffuse et alpha) pour faire ca, sinon tu as Phoenix qui doit donner de meilleurs resultats au prix d'un petit apprentissage, mais je crois qu'il est fourni avec des presets qui marchent très bien.

Je te conseille de jeter un oeil a ca, j'ai pas bien pigé comment ca marche (VDB ??) mais ca me parait ideal pour ton brasero: 

 

https://flatland.gumroad.com/l/DYWZV?layout=profile

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous avez déjà tout dit je pense, mais ça va dépendre des cas, des mouvements de caméra et de la distance notamment, pour définir les besoins:

- le VDB, super, et pas besoin d'un plugin supplémentaire comme Phoenix

- Phoenix, génial, mais à voir niveau surcoût, temps de prise en main (même si les presets accélèrent bcp), et accessoirement temps de calcul

- séquence d'images avec alpha, old school, mais simple et efficace

Si je devais choisir, je testerais en 1er lieu le VDB, mais ça n'engage que moi :)

Le plus souple est à l'évidence Phoenix, mais à nouveau, ça dépend des besoins: si c'est du récurrent, autant passer sur Phoenix, tu feras tout ce que tu veux. Mais bon, ça fait un plugin en plus à payer et à apprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut TChadail,

merci pour le lien!... je vais creuser par là

j'ai regardé ce que propose Phoenix, il y a effectivement tout ce qu’il faut.. par contre j'ai cru comprendre que phoenix était inclu dans corona 9.. mais je ne sais pas comment et où trouver les outils..  je creuse egalement par là...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Vous avez déjà tout dit je pense, mais ça va dépendre des cas, des mouvements de caméra et de la distance notamment, pour définir les besoins:

- le VDB, super, et pas besoin d'un plugin supplémentaire comme Phoenix

- Phoenix, génial, mais à voir niveau surcoût, temps de prise en main (même si les presets accélèrent bcp), et accessoirement temps de calcul

- séquence d'images avec alpha, old school, mais simple et efficace

Merci Nico, que sais tu de Phoenix dans corona 9?

Share this post


Link to post
Share on other sites

trouvé sur le site...

Chaos Phoenix – Corona has supported Phoenix for some years, but only a few users had it added to their toolset due to the significant extra cost. Now the perfect tool for making fire, smoke, water, and more is included in your Premium subscription.

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, Yanosh HRDY said:

trop drole 🤨

Il n'est pas inclus gratuitement si c'était le fond de ta question. Corona supporte Phoenix, mais Phoenix n'est pas intégré à Corona. Il faut prendre la souscription Premium pour avoir Phoenix en plus dans la suite d'outils.

Attention toutefois: Phoenix est un GROS morceau ... il faut avoir du temps pour bien le connaître, ça implique de l'utiliser régulièrement. Mais c'est un outil génial, c'est évident.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'avis de ChatGPT:

There are several ways to create a fire effect in 3ds Max, and the best approach will depend on your specific needs and the level of detail and realism you want to achieve. Here are a few options you might consider:

Use a particle system: 3ds Max has a built-in particle system called Particle Flow, which can be used to create a wide range of effects, including fire. You can use particles to represent the individual flames and control their appearance and behavior using various parameters.

Use a volumetric effect: 3ds Max has a number of tools that can be used to create volumetric effects, such as fog or smoke. You can use these tools to create a fire effect by setting the right colors and density values for the volumetric material.

Use a 3rd party plugin: There are several third-party plugins available that can help you create a more realistic fire effect in 3ds Max. These plugins often offer more advanced features and controls than the built-in tools, and can be more efficient when working with large or complex scenes.

Whichever approach you choose, it's a good idea to start by experimenting with different techniques and settings to see what works best for your project. You may also want to reference reference images or video footage of real fire to help you get the desired look and behavior.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super je vais essayer aussi. Pour la souscription premium, on avait une offre sympa où on paye à peine plus cher en upgradant (Fairsaas + 3 nodes).

J'avais vu passer la news que Phoenix est inclus avec la souscription et ça fait bien envie de tester.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 190 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...