Aller au contenu
Yanosh HRDY

modelisation ficelle, ou texture

Recommended Posts

Salut la communauté...

Je dois modéliser la guirlande sur l'image ci dessous. Le problème qui me bloque c'est la réalisation de la ficelle autour du culot de l'ampoule... je cherche une technique pour me rapprocher de l'effet des petits poils de ce type de ficelle... mais egalement la technique de réalisation ce type d'enroulement d'une spline autour d'un axe..

peut etre une texture sur un support cylindrique? avec du displassement?

Dans mon image je n'aurais pas de vue aussi zoomée, mais cette guirlande sera au premier plan de ma scene... 

voilà, merci d'avance :)

632367A.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu pars d'une spline Helix que tu modifies un peu (léger noise sur les vertices par exemple), modifier Sweep par dessus pour avoir facilement des coordonnées de texture, avec  map de corde + displace si besoin.

Pour les petits poils, soit du scatter avec 2-3 objets qui font office de poils (splines avec modifier Renderable Spline), soit du Hair & Fur standard de 3dsmax.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien de plus à ajouter à l'encyclopédie vivante qu'est Nicolas, comme d'hab ☺️, sauf que tu trouveras ici les textures pour ta ficelle: https://jokermartini.com/product/rope-texture/

Tu peux jeter un oeil a ca aussi: http://www.scriptspot.com/3ds-max/mcg/vu-mcgrope

Ce script est pas mal aussi (bien que ca ne solutionne pas vraiment ton problème): utile pour faire des fils de lampe réalistes par exemple: https://bodyulcg.com/tools/spline-rope/

 

Et pour le fil electrique qui relie tes ampoules entre elles, il y a ca: https://jokermartini.com/product/cables-spline/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention avec les MCG et le rendu réseau par contre. De mémoire, c'était assez galère de synchroniser les nodes pour s'assurer qu'ils ont tous les mêmes MCG, comparés aux simples plugins avec lesquels c'est très simple. 

Merci pour les compléments, @TChadail, si avec tout ça @Yanosh HRDYn'arrive pas à ses fins ... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, j'ai téléchargé et testé les differents script, recupéré les textures.. impec.

Nicolas, je bloque sur l'application du noise sur les vertices... edit poly avant? comment appliquer juste sur les vertices?

le Sweep est pratique, mais pas totalement convaincant pour le moment... faut que je creuse plus...

merci encore tout le monde!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
54 minutes ago, Yanosh HRDY said:

Nicolas, je bloque sur l'application du noise sur les vertices... edit poly avant? comment appliquer juste sur les vertices?

le Sweep est pratique, mais pas totalement convaincant pour le moment... faut que je creuse plus...

Ce n'est pas indispensable, mais tu peux d'abord sélectionner les vertices nécessaires (Edit Spline), et tu appliques un Noise par dessus -> c'est une méthodo classique avec 3dsmax pour contraindre l'application d'un modifier aux sous-objets sélectionnés VS l'objet entier. Juste ne pas oublier de "fermer la stack" avec un Edit Poly ou un Poly Select au-dessus, ce sera plus stable (une vieille habitude).

Pour le Sweep, l'intérêt principal dans ton cas est l'option Generate Mapping Coordinates 😊

 

Screenshot_2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, 

J'arrive un peu après la bataille ! Pour avoir déjà fait une guirlande, je peux aussi te conseiller d'utiliser le plugin Railclone (si tu l'as déjà) et si tu ne l'utilise pas c'est peut-être un cherosss... en tout cas jette y un oeil. Tu peux facilement assigner à ta spline préalablement conçue, une quantité considérables ampoules le tout "proxysé" :)

Bon, en soit si ce n'est que pour un premier plan ce n'est pas forcement la solution idéale, mais quand il s'agit de faire une petite scenette avec 3/4 cables et un paquet d'ampoules c'est fastidieux de tout se taper à la mano et ce n'est pas modulable. Là, c'est chouette de pouvoir régler facilement leurs tailles/scale, l'espacement, donner différentes inclinaisons/rotations, assigner du random couleur d'ampoules par exemple, ou différentes formes d'ampoules 😉

En bref, une fois que le truc est bien paramètré, tu pourras le réutiliser très facilement dans d'autre scenes.

A +

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, @JulienN tu as raison MAIS je pense que la problématique de @Yanosh HRDY concerne surtout la ficelle enroulée autour de la douille. Pour le reste, RailClone est bien sûr une solution très efficace et souple, qui a un coût, et qui implique de l'utiliser régulièrement pour ne pas le réapprendre à chaque fois ;) déjà que Yanosh s'est mis à Phoenix, faut pas trop l'épuiser !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous

J'avais eu à faire des guirlandes dans un projet et effectivement j'avais utilisé RailClone. C'était la version light (donc gratuite) et ça suffit pour faire ce genre de chose. Depuis j'ai pris la licence complète, mais je pense que 80% du temps, la version light suffirait dans mes projets ! Mais c'est clair que c'est un outil puissant si on se plonge dedans.

J'avais aussi dans un autre projet utilisé Forest Pro pour répartir des ampoules le long d'une ligne. Et en (presque) gratuit, Chaos Scatter fait aussi l'affaire.

 

2 hours ago, Nicolas Caplat said:

déjà que Yanosh s'est mis à Phoenix, faut pas trop l'épuiser !

😉  et je crois qu'il s'amuse avec, d'ailleurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

he he he... oui je rigole bien ici..😁

merci pour vos retours...

j'utilise effectivement Railclone Julien pour réaliser la guirlande et j'ai suivi tes explications Nico au final avec Helix, je pense que ça suffira..

et j'ai hâte d'avoir encore besoin de phoenix, pour de l'eau par ex, ça a l'air bien top... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello !
Chouette tout ça c'est en bonne voie !! Vraiment cool la Guirlande super détaillée :)

Si je peux me permettre 2/3 remarques sur l'image. Je rajouterais un petit DOF en premier plan histoire de donner + de profondeur à l'image et le laisser se détacher du reste. Un petit rééquilibrage sur les verts de la végétation serait intéressant. Le ciel fait un peu fake tu devrais pouvoir en trouver un un peu moins bleu saturé et moins cheap niveau étoile. Et dernier point c'est sur ton sol bois (caillebotis ?) On ne lit pas trop la texture de bois, donne lui un peu plus de réalisme en utilisant le CoronaMultimap en Element + Instance -> random dans le gamma. Tu peux le faire également sur ton bardage au dos du canapé.

Globalement c'est très sympa, avec un petit travail de post-prod tu as une super image ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci Julien.; :)

pour le DOF, j'ai fait une proposition, mais la guirlande au premier plan étant au même niveau que les plantes, ça la floute et comme c'est un article du client, il préfère clean.. idem ciel, choix client.. etc... ;)

pour le sol en lames, t'as raison, c'est fait...  le bardage est une texture bardage corona noir, ça convient un client...

. ;)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 285 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...