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SugaR

Maxscript V-Ray

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Bonjour à tous

 

Je cherche à créer un script pour créer des materiaux v-ray entre autre, ajouter des textures, etc

 

Vu le peu d'information que je trouve actuellement sur le sujet sur le net, je me demandais si l'un d'entre vous pourrez me filer un coup de main.

 

Je vous remercie par avance ^^

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Salut,

Tu peux préciser un peu ou tu veux aller ?

Les accès aux params des shaders VRay via Maxscript son plutôt simple. J'avais une liste de tout ca qui traînait mais je la retrouve pas ^^

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'tain comment vous faites pour imaginer (rien que ça) créer des scripts ? Y'en a à foison à tester ce qui prend déjà un temps fou, et Max est quand même un soft hyper large au niveau connaissances... mais bon c'est bien hein, c'est pas une critique, juste une réflexion que je me fais comparé au temps libre qui m'est imparti, et que, finalement, je mets à profit pour créer des projets persos pour mon portfolio...

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@dec13els : Perso j'ai démarrer l'apprentissage de maxscript par projet plutôt que par la théorie, à savoir, je veux créer une fonction (par exemple un renamer), comment je m'y prends ?

A partir de là tu fait des recherche sur google pour trouver des méthodes,puis tu regarde l'aide de Maxscript en fonction de ce que tu veux faire précisément.

Bien sur il faut démarrer simple avec de petite fonction, puis en persévérant, tu pourras rapidement commencer à faire des interfaces afin d'y implémenter tes petites fonctions, en ajouter, les améliorer, etc... N'hésite pas à poser des questions sur Scriptspot (ou ici) si vraiment tu ne trouve pas de solution dans les posts déjà existant.

 

@RolandB: Je te dirai que pour moi l'idée est avant tout de faire mes propres interfaces, afin de n'avoir que les outils dont je me sers réellement. Surtout je ne supporte pas les scripts qui prennent énormément de place sur l'écran, je préfère de petites interface dynamique ^^. Du coup tu peux aussi créer des fonctions comme tu les veux plutôt que d'utiliser celles des autres. Après je te dirai que beaucoup de script que j'ai écrit (en grande partie pompé sur google puis réécris à ma sauce) existent déjà, mais pas forcement exactement comme je les veux, donc je les fait moi-même en m'inspirant de ceux des autres (sauf ceux qui les verrouille en mse, n'est-ce pas Matt :P).

 

@Matt: Bah quand j'ai posté ma question, j'arrivais à rien en maxscript pour le slate editor et gérer les matériaux dedans. Bon après avoir bosser dessus jusqu'à 5h du mat j'ai un peu avancé finalement ^^. Ceci dis je suis pas contre si tu arrives à remettre la main sur ta liste je suis pas contre ^^. En tout cas pour le moment l'idée c'est de faire un petit gestionnaire de librairie de matériaux (style sigershader) et de simplifier la création de matériaux avec coat (VRayBlend), donc j'ai surtout besoin de connaitre les paramètres du VRayBlend.

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Merci pour vos réponse Sugar et Matt, je vais ragader le lien, la première bidouille que j'avais fais était de reprendre un script existant de random, il faisait un random aléatoire sur des positions, le grand classique, j'ai bidouiller le truc pour me faire un random rotation uniquement sur l'axe z, pratique pour des arbres sans scatter, car juste besoin de cliquer sur un bouton ^^

 

Oui je sais.. gros gros script en effet icon_cool.gif

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@dec13els: c'est un début ^^. Après un exercice assez simple par exemple consisterait à te créer une petite interface te permettant déjà de choisir l'axe de rotation, voire pourquoi pas les angles minimaux et maximaux de ta rotation aléatoire. De cette manière tu pourras commencer à te familiariser avec la création d'interface de maxscript.

Pour continuer ensuite sur du random, tu peux aussi améliorer ton interface et proposer aussi un random move et un random scale ^^. 

En tout cas à mon sens c'est en améliorant ses scripts en baby steps que l'on progresse facilement smile.png

 

@Matt: J'ai un soucis la actuellement: j'arrive à charger un material depuis une librairie et l'afficher dans le viewport du slate, en revanche je comprends pas comment le sélectionner et le charger directement dans le paramètre editor, si tu as une idée ?

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Quelqu'un saurait-il s'il est possible de sauvegarder les paramètres de rendus (sampler, GI etc) de VRay, afin de pouvoir les changer pour effectuer un certain rendu avec des paramètres spécifique puis remettre ceux justement sauvegardés ?

Si au passage vous savez directement le faire en maxscript c'est encore mieux :)

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en bas de la fenêtre de rendu il y a "preset" > "save/load". Il me semble que ça englobe ces paramètres, par contre il te faudra aussi spécifier ceux que tu veux pas (environnement, common, etc...)

 

 

edit: trop rapide la Metanamorphose

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@metanamorphose et @Dav3d: ok super merci je regarde ca :)

 

@Matt: non c'est bon pour le chargement dans le slate, pour le moment je bloque sur les paramètres de rendus de VRay (comme je le disais dans ma dernière question). Mais je dois retourner sur le slate après, notamment au niveau de la création d'un vrayblend ainsi que de son base material, les coat et les masks. Plein d'aventure encore ^^

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Voici donc les screens (WIP bien sur) 

matLoader 01

matLoader 02

matLoader 03

 
En gros un dropdownlist pour afficher  les librairies de matériaux, un deuxième pour afficher les matériaux dans la librairie séléctionnée, un petit apercu (qui bug la, mais bon), un gros apercu, un peu de gestion de la librairie (rename material, update material, delete material, edit material in slate, assign material to selection)
 
ensuite la possibilité de créer directement des vrayblend (donc pas encore fait, juste le début de l'interface) en ajoutant des coat sur le base material, avec toujours le même systeme de gestion des librairies de matériaux et la possibilité de directement mettre le masque du coat (un peu à la manière du composite maps quoi...)
 
Le tout dans une interface un minimum dynamique bien sur (j'aime les interfaces dynamiques ^^)

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Non ce script ne sera pas commercialisé, après je ne suis pas contre les donations bien évidemment.

Et puis avant de songer à ça, il faudrait déjà que j'arriver à le terminer, et c'est pas encore gagné ^^

Mais bon ça avance doucement et les problèmes se résolvent petit à petit

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un script que j'aimerais bien voir, tes shoot Sugar m'y font pensé ( et ça existe peut-etre deja.. ) c'est la customisation du preview des shader de max ( un peut comme le fait maxwell cad : on peut charger/créer une scene uniquement dédié au preview des mat, y changer les light, les mesh, se faire un setup façon studio etc.. )

 

Le but étant d'avoir un preview des mat plus réaliste que celui par défaut.

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@dec13els: si je comprends bien tu veux pouvoir faire une petit rendu studio de n'importe quel material ? Ou alors tu veux carrément modifier la preview du material dans le slate (ou le material editor standard ) ?

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