SugaR 635 Report post Posté(e) October 5, 2013 Bonjour à tous Je cherche à créer un script pour créer des materiaux v-ray entre autre, ajouter des textures, etc Vu le peu d'information que je trouve actuellement sur le sujet sur le net, je me demandais si l'un d'entre vous pourrez me filer un coup de main. Je vous remercie par avance ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 6, 2013 Salut, Tu peux préciser un peu ou tu veux aller ? Les accès aux params des shaders VRay via Maxscript son plutôt simple. J'avais une liste de tout ca qui traînait mais je la retrouve pas ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) October 6, 2013 Matt tu connais de bon tuto pour commencer avec le maxscript ? Je veux dire sans prendre de migraines. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 6, 2013 Ca c'est un grand classique : https://vimeo.com/album/1514565 Ceci dit je connaissais AS3 et pas MaxScript ms vu que ca se ressemble bcp... ms je suis vraiment une daube ^^ Fouinard se débrouille plutôt bien Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 6, 2013 'tain comment vous faites pour imaginer (rien que ça) créer des scripts ? Y'en a à foison à tester ce qui prend déjà un temps fou, et Max est quand même un soft hyper large au niveau connaissances... mais bon c'est bien hein, c'est pas une critique, juste une réflexion que je me fais comparé au temps libre qui m'est imparti, et que, finalement, je mets à profit pour créer des projets persos pour mon portfolio... Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 6, 2013 En même temps créer des scripts = créer des outils perso = + productif + de qualité etc... En fait le top c d'avoir des devs qui te crée des tools mais en indé faut mettre les mains dedans ^^ 1 RolandB reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 6, 2013 @dec13els : Perso j'ai démarrer l'apprentissage de maxscript par projet plutôt que par la théorie, à savoir, je veux créer une fonction (par exemple un renamer), comment je m'y prends ? A partir de là tu fait des recherche sur google pour trouver des méthodes,puis tu regarde l'aide de Maxscript en fonction de ce que tu veux faire précisément. Bien sur il faut démarrer simple avec de petite fonction, puis en persévérant, tu pourras rapidement commencer à faire des interfaces afin d'y implémenter tes petites fonctions, en ajouter, les améliorer, etc... N'hésite pas à poser des questions sur Scriptspot (ou ici) si vraiment tu ne trouve pas de solution dans les posts déjà existant. @RolandB: Je te dirai que pour moi l'idée est avant tout de faire mes propres interfaces, afin de n'avoir que les outils dont je me sers réellement. Surtout je ne supporte pas les scripts qui prennent énormément de place sur l'écran, je préfère de petites interface dynamique ^^. Du coup tu peux aussi créer des fonctions comme tu les veux plutôt que d'utiliser celles des autres. Après je te dirai que beaucoup de script que j'ai écrit (en grande partie pompé sur google puis réécris à ma sauce) existent déjà, mais pas forcement exactement comme je les veux, donc je les fait moi-même en m'inspirant de ceux des autres (sauf ceux qui les verrouille en mse, n'est-ce pas Matt ). @Matt: Bah quand j'ai posté ma question, j'arrivais à rien en maxscript pour le slate editor et gérer les matériaux dedans. Bon après avoir bosser dessus jusqu'à 5h du mat j'ai un peu avancé finalement ^^. Ceci dis je suis pas contre si tu arrives à remettre la main sur ta liste je suis pas contre ^^. En tout cas pour le moment l'idée c'est de faire un petit gestionnaire de librairie de matériaux (style sigershader) et de simplifier la création de matériaux avec coat (VRayBlend), donc j'ai surtout besoin de connaitre les paramètres du VRayBlend. Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) October 7, 2013 Merci pour vos réponse Sugar et Matt, je vais ragader le lien, la première bidouille que j'avais fais était de reprendre un script existant de random, il faisait un random aléatoire sur des positions, le grand classique, j'ai bidouiller le truc pour me faire un random rotation uniquement sur l'axe z, pratique pour des arbres sans scatter, car juste besoin de cliquer sur un bouton ^^ Oui je sais.. gros gros script en effet Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 7, 2013 @dec13els: c'est un début ^^. Après un exercice assez simple par exemple consisterait à te créer une petite interface te permettant déjà de choisir l'axe de rotation, voire pourquoi pas les angles minimaux et maximaux de ta rotation aléatoire. De cette manière tu pourras commencer à te familiariser avec la création d'interface de maxscript. Pour continuer ensuite sur du random, tu peux aussi améliorer ton interface et proposer aussi un random move et un random scale ^^. En tout cas à mon sens c'est en améliorant ses scripts en baby steps que l'on progresse facilement @Matt: J'ai un soucis la actuellement: j'arrive à charger un material depuis une librairie et l'afficher dans le viewport du slate, en revanche je comprends pas comment le sélectionner et le charger directement dans le paramètre editor, si tu as une idée ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 8, 2013 @Matt: finalement c'est bon pour le parameter editor, un âme généreuse m'a donné la réponse sur scripspot Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 9, 2013 Quelqu'un saurait-il s'il est possible de sauvegarder les paramètres de rendus (sampler, GI etc) de VRay, afin de pouvoir les changer pour effectuer un certain rendu avec des paramètres spécifique puis remettre ceux justement sauvegardés ? Si au passage vous savez directement le faire en maxscript c'est encore mieux Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) October 9, 2013 Tu peux le faire via la fenêtre de render setup --> tout en bas tu as Preset avec un menu déroulant et tu peux sauver ou loader (fichier .rps) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) October 9, 2013 en bas de la fenêtre de rendu il y a "preset" > "save/load". Il me semble que ça englobe ces paramètres, par contre il te faudra aussi spécifier ceux que tu veux pas (environnement, common, etc...) edit: trop rapide la Metanamorphose 2 metanamorphose et matt reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 9, 2013 Desole pour le timing, toujours d'actu le chargement ds le Slate ? Je dois pouvoir retrouver un snippet Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 9, 2013 @metanamorphose et @Dav3d: ok super merci je regarde ca @Matt: non c'est bon pour le chargement dans le slate, pour le moment je bloque sur les paramètres de rendus de VRay (comme je le disais dans ma dernière question). Mais je dois retourner sur le slate après, notamment au niveau de la création d'un vrayblend ainsi que de son base material, les coat et les masks. Plein d'aventure encore ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 9, 2013 Ok, tu connais cette ref ? Plutot utile le bordel ^^ > http://www.cgplusplus.com/online-reference/vray-properties/ Tu veux pas nous faire des screens ? T'as carrément éveille ma curiosité ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 9, 2013 oui je connais cette ref ^^ (depuis peu à vrai dire) et quand tu regarde la liste des paramètres de rendus de vray, ça fait peur vu le nombre oO Ok des screens c'est parti 1 matt reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 9, 2013 Voici donc les screens (WIP bien sur) En gros un dropdownlist pour afficher les librairies de matériaux, un deuxième pour afficher les matériaux dans la librairie séléctionnée, un petit apercu (qui bug la, mais bon), un gros apercu, un peu de gestion de la librairie (rename material, update material, delete material, edit material in slate, assign material to selection) ensuite la possibilité de créer directement des vrayblend (donc pas encore fait, juste le début de l'interface) en ajoutant des coat sur le base material, avec toujours le même systeme de gestion des librairies de matériaux et la possibilité de directement mettre le masque du coat (un peu à la manière du composite maps quoi...) Le tout dans une interface un minimum dynamique bien sur (j'aime les interfaces dynamiques ^^) 2 RolandB et matt reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) October 9, 2013 oO Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 10, 2013 Et ce script serait "commercialisé" ? Ça me parait être une très belle alternative pour ceux qui ont encore un peu de mal avec le VRayBlend... Bravo en tous cas Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 10, 2013 Non ce script ne sera pas commercialisé, après je ne suis pas contre les donations bien évidemment. Et puis avant de songer à ça, il faudrait déjà que j'arriver à le terminer, et c'est pas encore gagné ^^ Mais bon ça avance doucement et les problèmes se résolvent petit à petit Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 10, 2013 Moi en tous cas ça m'intéresse... et si c'est bien fait ça pourra peut-être intéresser Chaos qui sait... Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 10, 2013 Je le publierais sur ce forum dès que j'aurais terminée une version fonctionnelle Quant à intéresser Chaos là j'ai de gros doute tout de même xd 1 RolandB reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) October 10, 2013 un script que j'aimerais bien voir, tes shoot Sugar m'y font pensé ( et ça existe peut-etre deja.. ) c'est la customisation du preview des shader de max ( un peut comme le fait maxwell cad : on peut charger/créer une scene uniquement dédié au preview des mat, y changer les light, les mesh, se faire un setup façon studio etc.. ) Le but étant d'avoir un preview des mat plus réaliste que celui par défaut. Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 10, 2013 @dec13els: si je comprends bien tu veux pouvoir faire une petit rendu studio de n'importe quel material ? Ou alors tu veux carrément modifier la preview du material dans le slate (ou le material editor standard ) ? Citer Share this post Link to post Share on other sites