Aller au contenu
Weisenberg

normalmap & shadows probleme

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis entrain de travailler une texture sous max et dans le preview rapide de Vray sans que je ne change aucun paramètre (ni éclairage, ni modifications, vraiment rien), en bougeant un peu dans la scène j'ai les ombres qui jouent des tours comme si la normalmap s'inversait. Le comble c'est quand je reprend le même point de départ avec le même angle de vue, l'inversement peut rester effectif même après une pause et une relance de la preview. Cela peut aller dans le sens négatif vers positif,  Il n'y a aucune logique d'apparition de ce problème ou du moins qui me saute aux yeux. J'ai eu un pb un peu similaire dans Unreal mais corrigeable en fonction de l'orientation de la map, malgré une lecture un peu poussée de la normalmap et des recherches sur des forums (anglophones comme francophones) je ne résous pas ce problème pour max.

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

normal_pb_2.jpg

normal_pb_1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Non je n'ai jamais eu ce genre de problème. Le truc classique avec les normales maps c'est qu'en fonction de la provenance de la map il faut parfois inverser le canal Vert (cocher "Flip green") pour qu'elles fonctionnent correctement. Et bien sur aussi  les charger avec un Gamma de 1.0 mais je pense que tu as déjà vérifié ces deux points.

Ce qui me vient à l'esprit ca serait un problème dans la modélisation comme deux faces extrêmement proches l'une de l'autre et VRay ne saurait pas laquelle "choisir" au rendu ... mais quand même, c'est bizarre. Tu as posté sur le forum de Chaos ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour les retours,

4 hours ago, TChadail said:

Bonjour,

 

Non je n'ai jamais eu ce genre de problème. Le truc classique avec les normales maps c'est qu'en fonction de la provenance de la map il faut parfois inverser le canal Vert (cocher "Flip green") pour qu'elles fonctionnent correctement. Et bien sur aussi  les charger avec un Gamma de 1.0 mais je pense que tu as déjà vérifié ces deux points.

Ce qui me vient à l'esprit ca serait un problème dans la modélisation comme deux faces extrêmement proches l'une de l'autre et VRay ne saurait pas laquelle "choisir" au rendu ... mais quand même, c'est bizarre. Tu as posté sur le forum de Chaos ?

Oui gamma 1.0 et tentative de flip done, ce qui me parait illogique (même si je suis sûr qu'il se passe un truc) c'est cette part d'aléatoire dans l'inversement alors qu'hormis tourner autour de mon test en rendu interactif je ne change strictement rien. J'ai refait plusieurs visualisations avec un shader tout propre + plane tout simple avec la map complète et il s'avère que des fois c'était une illusion d'optique il suffisait que j'accroche l'œil sur un point départ qui me semblait haut et le relief reprenait tout son sens. Mais après un petit dodo je confirme qu'avec les deux images postées hier je n'ai pas rêvé.

 

Non pas posté sur Chaos, je vais avancer encore peu et si la problématique se répète je vais enregistrer tout ça.

1 hour ago, Nicolas Caplat said:

Ray Bias à 0.001 ?

Nicolas, si shadows bias -> Vray sun et HDRI en dome avec uniquement les paramètres de base dont le bias à 0.2 cm sur le sun, et si secondary ray bias -> sur 0.0 et testé en 0.001 c'est pareil, sinon il s'agit peut-être d'un paramètre que je ne connais pas ?

 

Encore merci :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 89 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...