Aller au contenu
Yanosh HRDY

Post prod et aberrations chromatiques

Recommended Posts

Salut tout le monde,

je m'interroge sur certaines techniques de post prod.

Que pensez vous de l'effet aberration chromatique que l'on peut rajouter sur nos images pour leur donner un cachet appareil photo argentique...

je vois cet effet utilisé de temps en temps sur des visuels, meme sur des projets de style moderne. Je n'arrive pas à savoir si c'est pertinent.. c'est surement une question de gout.

l'utilisez vous? qu'en pensez vous?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut tout le monde, je n'avais point vu toutes vos réponses, pas de notifications?!

merci pour vos retours! :)

bien d'accord sur la subtilité des effets en général...!

depuis toujours je post prod sut photoshop, j'ai mes réflexes et mes outils...  vous post prodez sur quoi pour vos images ? et pour vos animations?

Share this post


Link to post
Share on other sites
17 hours ago, Yanosh HRDY said:

vous post prodez sur quoi pour vos images ? et pour vos animations?

Allez, jetons un petit pavé dans la marre en ce beau dimanche hivernal. 

Je ne fais plus de prod de visuels et d'animations depuis un moment, mais si je devais en refaire:

- le choix sage mais pas très efficace, Photoshop + After Effects. Pas forcément bon marché, peu de réelles évolutions depuis longtemps ... notamment support du 32bpc quasi inexistant, performances à la ramasse, et j'en passe.

- le choix raisonnable, Affinity Photo + After Effects. Au moins, Affinity Photo est vraiment performant, supporte le 32bpc de partout, et est beaucoup beaucoup moins cher. Ok, certaines choses nécessitent une petite adaptation quand on vient de PS, mais le jeu en vaut carrément la chandelle.

- le choix pragmatique et moderne, DaVinci Resolve + Fusion. Version gratuite largement suffisante pour des boulots de freelance, logiciel surpuissant avec une UI moderne ... petit temps de formation nécessaire, mais une fois les bases maitrisées, que du bonheur. Cherry on the cake, un seul soft pour gérer les images fixes et les animations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 1/20/2023 at 8:43 AM, Yanosh HRDY said:

Que pensez vous de l'effet aberration chromatique que l'on peut rajouter sur nos images pour leur donner un cachet appareil photo argentique...

Cet effet provient de l'objectif en lui même et pas le fait que ce soit argentique. La lumière est diffractée sur les côtés, une des raisons pour laquelle pour des mêmes données techniques le prix d'un objectif varie énormément (construction, qualité des verres…)

 

 

15 hours ago, Nicolas Caplat said:

Et maintenant, j'attends tranquillement les fanboys Adobe 😁

 

Ah ah  -)) Je dirais que tout dépend de ta spécialité, des marchés et du type de rendu que tu proposes. Perso je passe de la mise en page, au dessin vectoriel, de la retouche photo au montage vidéo. L'avantage d'Adobe c'est l'homogénéité entre les softs, la logique de workflow, un abonnement tout en un. Certes ils ont énormément de retard sur certains points dans certains softs, mais c'est du soft qui veut "grand public" et pour ce positionnement ils sont top, une magnifique caisse à outils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
15 hours ago, Nicolas Caplat said:

Et maintenant, j'attends tranquillement les fanboys Adobe 😁

 

Non mais Adobe c'est trop bien, vive Photoshop ! Les images qu'on fait, c'est comme des photos, et dans photoshop, ok il y a "shop" mais aussi "photo", alors que dans DaVinci, je vois pas le rapport avec Tom Hanks et la 3d... 🤪 

J'ai toujours procédé avec Photoshop aussi, plus par défaut que par réel choix (la suite Adobe doit être dans toutes la écoles de France !), et puis une fois les habitudes bien ancrées, difficile d'en sortir...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci Kilkil pour ces retours...

oui t'as raison sur l'effet, il est issu de l'objectif et non pas du fait que ce soit argentique ou non... ce que je voulais dire c'est qu'il est tres rare sur de l'image numérique, en tout cas dans le type de travail qui me concerne...

pour le moment je suis sur CS6, he oui :) depuis des années, et donc sans abonnement .... ça fonctionne bien pour mon travail.. mais évoluer m'interresse..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 178 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...