matt4434 0 Report post Posted October 10, 2013 Bonjour à tous. déjà merci pour ce forum, actif, qui nourit au quotidien ma pratique de MAX et de V-Ray. Voila j'ai une commande d'un archi, et je dois, modeliser une grande surface de verre sérigraphié, j'ai commencé naivement a modeliser les partie pleine de la dites serigraphie...(en fait je n'ai pas de dessin global de l'ensemble, juste un alphabet , et un principe : les lettres de l'alphabet constitue des mots et font les parties opaques de la serigraphie ) ... mais tout cela est très laborieux .... En gros j'aimerais savoir si vous avez des idées, pour un cas comme celui là .. merci d'avance, je suis preneur de toutes les idées Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted October 10, 2013 ils vont coller un sticker sur du verre ou ils vont graver le verre ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt4434 0 Report post Posted October 10, 2013 Merci de ta reponse, normalement il vont integrer un "sticker" entre les deux lames de double vitrage. les panneaux sont fais sur mesures ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted October 10, 2013 alors pourquoi t'essayerais pas avec un simple plane sur lequel tu appliquerais une texture + un masque d'opacité ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posted October 10, 2013 +1 Petit vrayblend avec un mlt de verre, un autre mlt avec la matiere serigraphié, un mix avec une map alpha et c'est tout bon Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt4434 0 Report post Posted October 10, 2013 Je crois voir de quoi tu parle (apres obectivement le masque d'opacité je suis un peu court la dessus ) je suis en train de faire un essai de plane + textures de mon lettrage en PNG appliqué dessus ..... vous en pensez quoi ? ...(moi pour le moment pas encore grand chose .. ) Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted October 10, 2013 le masque d'opacité c'est une image (jpg c'est suffisant) en noir et blanc que tu glisses dans le slot opacity du matériau. Je sais jamais quelle couleur fait l'alpha mais c'est pas grave, dans les option du bitmap tu coche l'option inverse et c'est bueno. Le vrayblend c'est bien aussi, ça peut même aider au calcule je pense. Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt4434 0 Report post Posted October 10, 2013 Ah ! le coup du masque d'opacité est pas mal. .. qq probléme de mise ç l'echelle, mais tout va bien ... Par contre en gros le VRAY blend...grosso modo quel en est le fonctionement ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted October 10, 2013 tu mets ton shader de verre dans le "Base material", ensuite tu mets le shader du sticker dans le "Coat material" et le masque dans le "Blend amount" Quote Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posted October 10, 2013 Bah le VRayBlend c'est juste un gros mélangeur de textures qui te permet de générer des trucs complètement inédits à partir de shaders et textures basiques. Tiens en tapant sur Google je t'ai trouvé ça (en french), ça pourra t'aider je pense : http://www.graphistes-world.com/3d-studio-max-les-bases-du-texturing-vray Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt4434 0 Report post Posted October 10, 2013 Un enorme merci, je regarde le lien de suite .... (desolé je suis rarement feignant ...là j'abuse un peu ...) en tout cas vous m'enlevez une epine du pied messieurs , chapeau ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt4434 0 Report post Posted October 10, 2013 Tout va comme sur des roulettes mais aller, je me rsique à poser une derniere question... juste un probleme de methodo sans doute ... Mon Vray blent marche au poil... par contre là ou j'avais un apercu de ma texture sur la modelisation en utilisant, un simple plan + shaders + stickers" en opacite., Je n'ai plus d'aperçu, dans le cas du VrayBlentmtl ...mes panneaux deviennent juste transparant..et aucun motifs de stickers n'apparaient (pendant le travail sur la modé , au rendu pas de problème.) .... un bug ? ou un mauvais reglages de ma part à votre avis ?? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posted October 10, 2013 non c'est normal, max c'est pas trop quoi t'afficher vue que c'est un blend (mélange), je sais plus comment on fait mais en attendant, si tu veux voir la forme de ton sticker, tu sélectionnes ton alpha et tu actives "visible in viewport", ça te dépannera. Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt4434 0 Report post Posted October 10, 2013 Je regarde cela demain à la premiére heure. mille merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt4434 0 Report post Posted October 11, 2013 RE-bonjour. le projet avance, je re-commence à m'amuser ...ce qui n'était pas le cas avec ce projet .... par contre question de newbie, n'ayant rien trouver, ....mais "tu sélectionnes ton alpha et tu actives "visible in viewport"" moi en soi je veux bien mais je ne trouve absolument rien de correspondant .... ou cela ce passe t'il ? dans le viewport, dans la palette des shaders ? , dans les options, d'un des shaders et ou bitmap .? ou dans le clic droit proprietées sur un objet ? ... ..hum.. hum ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt4434 0 Report post Posted October 11, 2013 Probleme resolu.....je ne sais pa si tout cela est bien correct mais bon ..... en plus de relier mon stickers au V-rayBlendmtl je le relie également au Vray-mtl, dans le slot opatcity .... resultat des courses affichages du sharders ainsi composé dans le Viewport ..... pour le moment cela me convient .. Quote Share this post Link to post Share on other sites