Aller au contenu
Yanosh HRDY

modification du parametre Simple Exposure lors d'une Animation

Recommended Posts

Salut tout le monde,

nouveau problème. :)

je reviens avec mon feu et ma scene de nuit.

je réalise une animation, un traveling simple, sur une scene, qui va passer de jour à nuit, avec lumière et feu qui s'allume au fur et a mesure.

le traveling, ok, les lumières et le feu qui s'allument au fur et a mesure, ok,  mais je bute sur mon réglage d'exposition .

En plein jour il faudrait que je puisse la régler sur -1 et en pleine nuit à 2.20

je cherche a savoir comment moduler ce paramètre qui se trouve dans l'interactive rendering... est il possible de le moduler dans une animation? y'a t'il un autre moyen?

merci d'avance.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Yanosh,

Comme le ferait un photographe qui prendrait la même photo de jour puis de nuit : en modifiant sa valeur d'expo (EV) ou ses ISO....éventuellement sa vitesse d'obturation et/ou son diaphragme. Ces 3 paramètres sont animables dans V-ray....et je suppose dans Corona.

Une autre piste valable dans Vray, peut etre également dans Corona, c'est l'auto exposure...

Share this post


Link to post
Share on other sites

il fait apparaitre ou disparaitre les fenetres suivantes...

j'ai cree un post sur le forum corona.. j'attends de voir de ce coté.

truc étrange, quand je modifie les iso et shutter, ça ne procure aucune réaction sur l'image dans l'IR. Avant on pouvais choisir effectivement le mode d'expo.. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Yanosh HRDY said:

il fait apparaitre ou disparaitre les fenetres suivantes...

j'ai cree un post sur le forum corona.. j'attends de voir de ce coté.

truc étrange, quand je modifie les iso et shutter, ça ne procure aucune réaction sur l'image dans l'IR. Avant on pouvais choisir effectivement le mode d'expo.. :(

Dans rendu>environnement>contrôle d'exposition, as-tu bien aucun contrôle d'expo activé?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon ben j'ai trouvé une solution à priori... avec cette fenetre de tone mapping, j'avais testé hier sans succes, je m'y etais mal pris à priori, par ce que ça fonctionne ce matin...

peut etre par ce que je viens de passer en "no exposure control".... je via srtster en mode " Physical Camera Exposure Control"

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 1/27/2023 at 5:43 AM, TChadail said:

J'avais jamais cliqué sur le bouton Edit du menu Tone mapping (je préfère passer par les réglages du VFB) mais bien vu Nico: ca donne accés a "Simple Exposure" que tu dois pouvoir animer 😉

 

image.png.1f97ae9dd18edb47bf6c5b505d7531ee.png

Hello ! Je me permets de rebondir sur ce que tu viens de dire..

C'est intéressant de voir que nous avons des process complétements différents pour ce qui est du traitement de l'image.

Pour ma part justement j'utilise à bcp l'outil de Tone mapping. J'irai presque jusqu'à dire que ma patte graphique commence sur cette outil là. Entre un premier LUT, des jeux sur les contrastes, un travaille d'équilibrage sur les Highlights compress etc.. il y a un écart considérable entre une image brute et une image "calibrée" grâce au Tone Mapping + Lightmix.

Cependant, très déçu de la Maj sur Corona 9 pour différentes raisons, mais ce n'était pas le sujet de base.. je m'égare.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

j'arrive peut-être un peu trop tard dans la discussion, mais j'étais allé voir la neige en montagne avant que ça soit envahi ! 😁

 

Pour ton problème, Yanosh, je te propose de rajouter un modificateur CoronaCameraMod à ta caméra et là tu coches Tone Mapping Override et dans Edit tu peux animer Simple Exposure (et ta balance de blanc aussi, pour rajouter un effet nuit).

J'espère que ça répond à ta question.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep, merci Michel, petit chanceux va...😜

c'est exactement ce que j'ai fait, sans rajouté un coranacameramod... juste en direct dans le tone mapping de la caméra... pour la nuit, je joue avec un soleil.. ca marche au poil, avec les ombres des arbres au couchant, c'est nickel..

Les images sont en plein calcul...  resultat demain soir...

Merci pour ton retour..🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
15 hours ago, Yanosh HRDY said:

on peut-on le faire avec n'importe quelle végétation?

Oui, avec des solutions old-school type Flex + Wind, ou même avec des particules.

Sinon, il y a des solutions spécifiques comme GrowFX ou SpeedTree par exemple, qui seront plus simples à mettre en oeuvre et certainement plus réalistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...