Aller au contenu
Gil

Utilisation des logiciels 3D dans l'industrie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

 

Alors voilà...

Aujourd'hui on fait une journée entretien stagiaire et on se rend compte d'un truc...

 

 

En Belgique (francophone), on a 2 écoles qui produisent des infographistes (sans compter celle de Charleroi et Bruxelles) et celles ont tout doucement enlevée 3Ds Max des classeurs...

Dans l'une on est pro Maya, dans l'autre on vient d'acheter une licence Cinema 4D.

 

 

 

Ma (mes) question est:

 

Constaté vous la même chose dans vos contrées?

Est-ce que 3Ds Max tend à disparaitre?

 

Quelqu'un a des chiffres sur l'utilisation des différents logiciels 3D dans l'industrie / école?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part la dernière société pour qui j'ai travaillé était uniquement sous 3ds max. Quand à l'école dont je suis sortis, on voit 3ds max et Maya.

Je ne pense pas que 3ds Max tende à disparaitre, mais plutôt qu'il se spécifie de plus en plus pour la visualisation architecturale entre autre.

Dans tous les cas, Maya à beaucoup plus de fonctionnalité de base que Max, donc ce n'est pas étonnant que max soit de moins en moins utilisé dans certaines productions...

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme le dis SugaR  Max n'est pas près de disparaître. C'est surtout son secteur d'utilisation qui évolue. Maya est de plus en plus présent dans le milieu

du Jeux vidéo par exemple et l'arrivée d'arnold va aussi entraîner de nombreux changement.

 

Normal donc que les écoles suivent la tendance, ceci dit on est dans un secteur d'activité où il est nécessaire d’être en constante formation et il ne devrait pas y avoir de problème pour passer rapidement d'un maya à un max.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Passer de Max à Maya ne me pose pas vraiment de soucis, j'ai appris les deux.

 

 

Mais bon, d'un point de vue société et investissement.

Lorsqu'on investit dans des licences de plugins, de logiciels et autre...

 

Ca coute vite cher de changer de programme.

Surtout qu'avec l'expérience on gagne en maturité d'utilisation que l'on va devoir regagner avec un nouveau logiciel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Mais bon, d'un point de vue société et investissement.

Lorsqu'on investit dans des licences de plugins, de logiciels et autre...

 

 

Si il fallait changer de soft pour s'adapter à chaque nouveaux salarié on serait vite mal barré icon_mrgreen.gif

 

Mais bon, d'un point de vue société et investissement.

Lorsqu'on investit dans des licences de plugins, de logiciels et autre...

 

Ca coute vite cher de changer de programme.

 

D’où l’intérêt du postulant (stagiaire et salarié) à avoir plusieurs corde a son arc ^^. Avec un peut de bonne volonté on peut faire rapidement une transition (le salarié, pas la boite smile.png )  entre max /maya.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si il fallait changer de soft pour s'adapter à chaque nouveaux salarié on serait vite mal barré icon_mrgreen.gif

 

D’où l’intérêt du postulant (stagiaire et salarié) à avoir plusieurs corde a son arc ^^. Avec un peut de bonne volonté on peut faire rapidement une transition (le salarié, pas la boite smile.png )  entre max /maya.

 

 

Tout à fait.

 

Maintenant le fait que les écoles produisent des étudiants formés avec tel ou tel logiciel ça donne tout de même une direction à l'industrie.

S'ils veulent créer une boite en sortant, ils vont utiliser le logiciel de leurs études (il y a bcp de chance en tout cas).

 

 

Donc voila, en restant sur Max dans un contexte pareil ça nous fait un peu devenir des dinosaures :P (j'exagère un peu la je sais, mais bon :) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc voila, en restant sur Max dans un contexte pareil ça nous fait un peu devenir des dinosaures tongue.png (j'exagère un peu la je sais, mais bon smile.png )

 

d'un autre côté c'est tout bénéf pour ceux qui utilisent déjà max car cela va aussi devenir une compétence recherché si les étudiants ne l'apprennent plus. Comme dis précédemment, changer de logiciel coûte cher, et une société qui travaille sous max avec tous les plugins qui vont avec, continueront à rechercher des utilisateurs de Max ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 198 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...